Soutenez vos collaborateurs dans leur rôle de parent pour améliorer l'attractivité et l'engagement au sein de votre entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ce n’est désormais plus un scoop : depuis plusieurs mois, le rapport de force entre employeurs et salariés s’est inversé, en faveur des collaborateurs. Ces derniers sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et pour ceux qui ont des enfants, cela passe aussi par une prise en compte adaptée de leur rôle de parent.

Pour recruter les meilleurs talents et fidéliser leurs collaborateurs, les entreprises doivent ainsi considérer leur rôle social et être en mesure de les accompagner dans leur parentalité pour les aider à concilier au mieux leurs impératifs professionnels et familiaux.

Organisation du travail : vers une nouvelle normalité ?

En matière d’organisation du travail, la crise du Covid a rebattu les cartes : le télétravail, quand il est possible, est devenu la norme dans nombre d’entreprises et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est désormais une vraie priorité pour les collaborateurs.

Parallèlement à cette nouvelle organisation hybride du travail - entre présentiel et travail à distance - la France fait face à une situation inédite, semblable à celle de la grande démission aux USA : 523000 Français ont en effet quitté leur poste au 1er trimestre 2022, selon la Dares.

Et les répercussions du côté des employeurs ne sont pas négligeables. 71% des entreprises françaises peinent à recruter1, ce qui représente une menace forte pour l’économie et la pérennité des entreprises.

Le monde du travail a changé, tout comme les aspirations des salariés. Pour les entreprises, les enjeux d’attractivité et de fidélisation ont pris une place prépondérante dans la stratégie de gestion des ressources humaines. Seules celles qui sauront s’adapter aux attentes de leurs collaborateurs et leur proposer une bonne qualité de vie au travail se donneront les clefs pour durer dans ce contexte de pénurie de talents.

L’un des leviers d’action repose sur l’accompagnement des collaborateurs dans leur parentalité : sérénité du cadre de travail, égalité salariale, prise en compte des problématiques de charge mentale, souplesse et flexibilité, etc. Adaptation… Action !

La gestion de la parentalité doit faire partie de la promesse employeur

Pourquoi un candidat choisirait-il d’intégrer (ou de rester dans) votre entreprise plutôt qu’une autre ? Pour les missions et la rémunération d’une part, mais aussi pour l’expérience collaborateur dans sa globalité. Quelques pistes de réflexions et bonnes pratiques pour l’améliorer…

  • De la souplesse pour les salariés : cela signifie la possibilité d’aménager ses horaires de travail en fonction de contraintes personnelles et/ou parentales. Certaines entreprises – comme Capgemini par exemple – permettent notamment à leurs collaborateurs de télétravailler jusqu’à 70% de leur temps de travail mensuel pendant les vacances scolaires.

  • Un droit réel à la déconnexion : si la souplesse peut être réciproque, elle ne doit pas être associée à l’idée de disponibilité permanente. 48% des salariés français2 déclarent que leur employeur attend d’eux qu’ils soient disponibles en dehors des heures de travail. Cela ne peut être compatible avec un cadre de travail sain et épanouissant.

  • Un management à l’écoute, même à distance : qui dit nouvelle organisation du travail dit nécessité d’échanger avec les différentes parties prenantes, dans une attitude bienveillante, mais aussi de renforcer l’autonomie des salariés, d’encourager les initiatives et de veiller à maintenir une égalité entre les salariés, quelle que soit leur situation personnelle. La Société Générale a par exemple mis en place des actions de sensibilisation et de formation de ses managers pour accompagner ce nouveau paradigme managérial.

  • Des services et des aides pour faciliter la vie des parents : l’entreprise peut soutenir les parents de plusieurs manières. Il est de sa responsabilité de prendre en compte l’inégale répartition des activités familiales et domestiques dans sa politique d’égalité des chances, mais aussi d’accompagner ses salariés grâce aux ressources publiques ou par le biais de prestataires spécialisés. Cela passe par exemple par la réservation de places en crèche – avantage conséquent au regard du décalage actuel entre offre et demande -, des services de coaching parental, de soutien scolaire ou de conciergerie. L’entreprise peut aussi agir sur le pouvoir d’achat de ses collaborateurs en négociant des tarifs ou en mutualisant certaines prestations. Elle peut aussi anticiper voire aller plus loin que la législation. Le groupe L’Oréal n’a par exemple pas attendu l’allongement du congé paternité pour s’engager sur ce sujet. Porté à 6 semaines dès 2019, il y est dorénavant de 8 semaines (vs les 21 jours calendaires légaux), fractionnables par périodes.

Favoriser le bien-être en entreprise de ses collaborateurs, c’est participer à leur épanouissement personnel et professionnel, mais aussi accroître leur engagement et leur fidélité à l’égard de cette même entreprise. Accompagner la parentalité de ses équipes ne doit plus être une dimension optionnelle pour les organisations, mais bien un élément constitutif de leur promesse employeur indispensable pour attirer les talents. En 2023, cela fait plus que jamais partie du rôle social que doivent jouer les entreprises à l’échelle de la société !

Par Sacha Tikhomiroff, Directeur Général des Petits Chaperons Rouges 

1 Enquête Dares – juin 2022
2 Étude Randstad Workmonitor - Monitoring workforce trends around the globe, Randstad Workmonitor 2021

Lu 702 fois Dernière modification le lundi, 27 février 2023 11:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts