5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Ça change côté conduite du changement !

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Plus que jamais les organisations se recentrent sur le plus important : l’humain. Face à la multiplicité des changements d’outils, d’intégrations, de méthodes de travail, les collaborateurs doivent s’adapter, construire et déconstruire sans cesse. La digitalisation en cours engage chaque entreprise à accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs capacités à s’adapter, interagir, innover et créer leurs propres solutions afin de repenser en profondeur leur façon de travailler. Retour sur l'évolution de la conduite du changement et ses enjeux dans nos organisations.

Les prémices de la conduite du changement

Alors que les premières expérimentations liées à la conduite du changement remontent aux années 50, avec notamment le travail de Kurt Lewin en 1951 et son modèle de gestion du changement, la conduite du changement et ses fondements se sont enrichis au fil des ans.
Margaux Imberton

Que ce soit via la roue du changement de Rosabeth Moss Kanter ou les 8 étapes de la bonne conduite du changement de John Kotter ; consultants, économistes ou sociologues ont contribué ces dernières années à faire évoluer avec nos sociétés, les principes et méthodologies de changement.

Faisons un pas de côté par rapport à tous les grands théoriciens et essayistes du changement. Les courants se sont succédés, pour traiter de la nature du changement bien entendu, mais également de plus en plus de sa nécessité. Dans un monde où tout s'accélère, le changement est devenu monnaie courante.

Longtemps considéré dans son aspect alarmant, le changement a confirmé son essor dans les années 90, dopé par le monde de l'informatique, en s'inscrivant non plus comme un ébranlement mais bien comme un levier de développement. Le changement n'est plus un évènement isolé mais un processus continu et ordinaire pour les individus et les organisations.

Mais au fait, qu’est-ce que le changement ?

Partie intégrante d'un processus de transformation, le changement est une modification significative d’un état, d’une situation ou d’un rapport. Ce changement s'inscrit dans sa dimension individuelle que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles, mais il se positionne également au niveau de l'organisation et de ses transformations. Ces dernières années, on entend parler de transformation digitale, de réorganisation structurelle ou encore d'évolution des modes de travail.

L'accompagnement de ces changements permet de mieux les préparer, en impliquant les différents acteurs. Différentes méthodologies sont avancées pour structurer une approche combinant anticipation et adhésion. En d'autres termes, la conduite du changement devient une boite à outils permettant de simplifier et ritualiser la mise en œuvre des différents changements.

La matérialisation de la conduite du changement s'est renforcée ces dernières décennies, en passant d'un outil nécessaire, à une réelle compétence et est même très rapidement devenu un métier à part entière ! Le change manager s'inscrit alors comme l'un des leviers de rentabilité et de performance des sujets qu'il accompagne. Son rôle vient puiser et s'enrichir de compétences diverses allant de la sociologie à la communication, en passant par la pédagogie mais également l'intelligence collective et l'expérience collaborateur.

Le numérique, accélérateur de changement

Les grands projets ERP sont à l'origine des premières matérialisations de la méthodologie change. S'en est suivie une croissance fulgurante d'outils digitaux : SIRH, systèmes d’exploitation, CRM ou même applications métiers, à toutes les échelles des organisations. Le monde du numérique est en ébullition et son accélération exige une réussite dans les transformations opérées qui se doit d'être autant humaine que technique. Les DSI sont ainsi devenues la pierre angulaire des transformations numériques des entreprises.

Le développement de l'agilité accélère également ces nouvelles compétences : les utilisateurs sont à présent parties prenantes de la construction de solutions techniques, pour mieux appréhender le changement à venir et faciliter son adoption. Leur implication en amont des projets numériques, pour construire une solution qui réponde au plus près de leurs besoins, se révèle alors, comme l’une des premières étapes de la conduite du changement. Ce travail de conception s’enrichit alors des besoins des parties prenantes, de l’analyse des irritants et des impacts du changement. Mais pas que !

La conduite du changement doit s’inscrire dans un écosystème plus global faisant appel à différentes expertises pour répondre au mieux aux différents enjeux de performance et de satisfaction : product designer, product owner, business analyst, équipes de développement, travaillent main dans la main pour construire et améliorer le produit ou service tout au long de son cycle de vie.

Transversaliser la conduite du changement

Flexibilité et expérimentations s'imposent comme des leviers de réussite et constituent une étape clé dans le processus d'adoption de la future solution : on parle alors d'expérience de changement et d'amélioration continue. Bien que très présent dans son volet numérique, le changement se diffuse dans bien des secteurs et activités : RH, management, gestion de projet, etc. Quels que soient ces changements et même s'ils impliquent les organisations, l'humain reste le dénominateur commun et la démarche est partagée.

La crise sanitaire mondiale a également induit de nombreux changement, venant bouleverser notamment les modes de travail. La vision verticale du changement laisse alors de plus en plus place à une dimension horizontale, pour normaliser des méthodes et des processus de gestion efficaces et rapides de tous les changements.

Le rôle de change manager se transversalise alors. Conscients de cette pluralité des changements, les organisations se dotent de plus en plus de cellules dédiées à la conduite du changement. Ces cellules permettent d'industrialiser une méthodologie commune et approuvée à l'ensemble des projets de transformation de l'entreprise, tout en mettant à disposition tout l'outillage nécessaire à son bon déroulement.

Les besoins d'accompagnement sont centralisés dans une logique d'optimisation des ressources et de capitalisation. Pourquoi réinventer la roue, lorsqu'il est possible de s'appuyer sur des livrables ou des retours d'expérience ?

Quels que soient les changements, la définition d'un processus de conduite de changement commun à une organisation, apporte un cadre de temporalité et d'actions appropriées aux différentes situations tout en tenant compte des différents impacts sur les utilisateurs.

Deux prérequis s’imposent pour construire une réponse adaptée :

  • une vision stratégique homogène et des indicateurs partagés
  • une feuille de route commune, adaptée à la culture d'entreprise et garantissant un socle d'excellence commun.

De théorie à méthodologie, puis de métier à nouvelle organisation désilotée, la conduite du changement doit continuer à s’adapter aux disruptions de nos sociétés en réinventant sans cesse son approche. C'est là que réside son essence même : faire évoluer son modèle et ses méthodologies au rythme des transformations des organisations et de leurs besoins.

Par Margaux Imberton, Consultante Senior et Team Leader Conduite de changement chez Exakis Nelite

Lu 1310 fois Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2024 16:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts