Windows Onward

Ne perdez pas votre client à cause d’un e-mail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Élément essentiel dans les relations professionnelles, ou dans la relation client, l’e-mail est l’outil le plus utilisé en entreprise. Mais l’avantage de l’instantanéité peut vite devenir un problème, surtout lorsqu’il est question d’erreur de rédaction : faute d’orthographe, mauvaise mise en forme, etc.

L’occasion de perdre un client ou de devenir la risée de l’entreprise est vite arrivée. C’est pourquoi nous avons élaboré pour vous cette petite liste de pièges à éviter lors de la rédaction de vos e-mails professionnels, afin de vous assurer de la bonne qualité de votre message.

Prenez également en compte que la plupart des logiciels anti-spam se basent sur bon nombre de ces indices afin de filtrer les e-mails frauduleux. Alors si vous ne souhaitez pas que vos envois soient filtrés, à vous de jouer !

Utilisez une adresse e-mail rassurante

Avec la quantité d’e-mails que reçoit chaque jour votre interlocuteur, il est essentiel que votre adresse indique votre identité et l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez. Votre interlocuteur sera ainsi assuré que votre message est bien un courrier à son intention et non un e-mail frauduleux.

Soignez l’objet de votre e-mail

Explicitez le sujet de votre message avec un titre court et précis. Un e-mail = un sujet ! De fait, ne multipliez pas les sujets abordés dans le corps du mail. Votre e-mail ne doit pas dépasser les 5 paragraphes, et chaque paragraphe ne doit pas comprendre plus de 5 phrases.

Personnalisez vos e-mails

Rien de pire pour un client que de recevoir un e-mail en ayant la sensation que c’est un message automatique. Adaptez votre style et votre ton selon votre interlocuteur et sa problématique. Utilisez une formule d’appel appropriée pour débuter votre message, et évitez les registres familiers ou populaires.

Bien rediger ses emails

Évitez le jargon technique

Même si vous êtes un spécialiste dans votre domaine, votre client l’est peut-être moins. Le but de votre e-mail est d’apporter une information à votre interlocuteur, et surtout qu’il la comprenne. Donc adoptez un vocabulaire simple et accessible. Votre interlocuteur vous en remerciera !

Soignez la forme de votre message

Évitez d’écrire un roman qui donnera peu envie de lire votre e-mail. Optez pour des phrases courtes, voire des listes à puces. Les phrases trop compliquées à base de « en l’occurrence », ne vous donnent pas forcément l’air plus intelligent mais vous rendent pénible et présomptueux.

Stoppez l’excès du passif

Afin d’améliorer la compréhension du message, surexploitez la voie active qui dynamise et clarifie votre discours. Utilisez le présent et le futur plutôt que le conditionnel et le passé.

Pistez la fameuse faute d’orthographe

90% des e-mails envoyés par des sociétés aux clients partent avec une faute ! Un « entrepreneur du web », Charles Duncombe, affirme même que « l’analyse des chiffres d’un site internet montre qu’une seule faute d’orthographe peut diviser par deux les ventes en ligne ». Prenez donc le temps de vous relire afin de corriger les fautes d’étourderie ou encore celles de frappes. Pour les plus pressés, il existe des correcteurs très complets qui corrigent également la grammaire et éliminent plus de 90% des erreurs. Un atout au quotidien pour les salariés d’entreprises.

Ne multipliez pas les termes ambigus

Avec des messages toujours plus courts et rédigés rapidement, on se soucie moins de la clarté du contenu. Cette ambiguïté peut être liée à des phénomènes divers : homonymie, polysémie, syntaxe ou encore tous ces petits pronoms qui peuvent paraître faciles à interpréter pour l’auteur, mais qui rendent le discours ambigu pour le lecteur. De même, au niveau du choix des termes, il est important d’opter pour un vocabulaire porteur d’un nombre réduit de sens dans le contexte.

Les difficultés classiques à contourner

Le français regorge de petites subtilités qui peuvent vous mettre dans l’embarras, alors passons en revue les cas typiques qui posent question :

  • « ci-joint » : Les expressions « ci-annexé, ci-joint, ci-inclus » varient en genre et en nombre si elles sont en position d’épithète ou d’attribut. Aïe !

Notre conseil : relisez la règle de l’accord, faites votre choix et n’utilisez plus qu’une seule formule pour tous vos e-mails. C’est le meilleur moyen de ne plus faire l’erreur rapidement.

  • « cordialement » : si « cordialement » reste la formule consacrée dans un e-mail, mieux vaut, lorsque vous adressez un e-mail à un destinataire auquel vous souhaitez témoigner du respect, utiliser : « Respectueusement », ou encore « Salutations respectueuses » .

En effet, « cordialement » signifie littéralement « avec tout mon cœur » et est généralement adressé aux personnes que l’on a déjà rencontré. Cependant, avec le temps, le mot s’est affaibli, et désormais, il s’agit plus d’une formule de respect largement usitée et relativement neutre.

Par Camille Le Goff, Responsable Communication Marketing chez Synapse Développement

Lu 328 fois Dernière modification le lundi, 20 mars 2023 14:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts