Windows Onward

Comment adopter la dématérialisation sans friction ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si la dématérialisation fait parler d’elle depuis plusieurs années déjà, elle n’en reste pas moins un procédé qui nécessite de se faire accompagner pas à pas. Ses avantages sont largement connus toutefois certaines entreprises retardent leur projet d’adoption. Pourtant, suivre quelques étapes simples peuvent suffire à désamorcer les éventuels points de friction avant qu’ils ne se présentent, et assurer ainsi une implémentation fluide et un usage optimal.

Étape 1 : Auditer ses besoins

Avant tout, il est nécessaire de bien comprendre l’entreprise, son fonctionnement, son organisation interne, son flux documentaire existant et ses besoins. La nature des documents traités, leur nombre mais aussi les workflows de traitement et de validation… tous ces éléments auront un impact sur l’orchestration du projet de dématérialisation et sur les choix des solutions. Cette phase d’audit est un incontournable pour s’assurer de proposer le bon logiciel, aux bons interlocuteurs et avec la bonne configuration.

Étape 2 : Adopter une approche pas à pas

Lancer le projet de dématérialisation à l’échelle de l’entreprise peut être tentant, mais les efforts pour la mise en place ne sont pas à sous-estimés. Afin d’avancer sereinement, la meilleure approche est de débuter par la dématérialisation partielle : il peut s’agir d’un seul service ou bien d’une seule nature de documents, telles que les notes de frais, les contrats client, les circuits de validation… La dématérialisation des factures reste un sujet d’actualité malgré le report de sa mise en œuvre qui sera statué dans la prochaine Loi de Finance.

Une fois la mise en place effectuée, l’entreprise peut cartographier les usages, vérifier les processus et assurer la bonne adoption de l’outil grâce à des formations dédiées et un suivi régulier. Les éventuels points de questionnement ou challenges pourront ainsi être remontés et traités avant de passer à la prochaine étape de dématérialisation.

Étape 3 : Créer des ambassadeurs

La réussite d’un projet de dématérialisation tient en grande partie à son acceptation et son adoption par les collaborateurs. La personnalisation des outils, mais aussi la formation des collaborateurs, joue ici un rôle crucial. Il n’est pas question de « révolutionner » les process en changeant brutalement les habitudes. Il s’agit ici de changements structurels profonds, ils doivent donc être approchés avec parcimonie et pédagogie.

L’approche progressive permettra d’accompagner les collaborateurs par petits groupes, et d’en faire, si l’expérience leur plaît, de véritables ambassadeurs en interne. La clé du succès est de rendre le changement attrayant, les collaborateurs pourront ainsi y adhérer.

Étape 4 : Comprendre et traiter les appréhensions

Comme tout changement, des appréhensions existent lorsqu’un projet de dématérialisation est mis en place. Souvent, les collaborateurs craignent l’automatisation de leurs tâches. Historiquement, de nombreux salariés consacrent un temps certain à saisir, rechercher et traiter des informations. Ces tâches ont en effet vocation à être prises en charge par les outils numériques, mais cela représente une opportunité d’évolution et de montée en compétences. Le temps gagné sur la saisie des documents et leur traitement pourra être réinjecté dans des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Ces étapes permettent de faire évoluer les processus internes afin d’organiser son projet de dématérialisation dans une optique d’efficience. Les entreprises doivent être conscientes que les outils numériques seront le reflet de l’organisation papier. Si les workflows étaient jusqu’à présents déstructurés, complexes et peu clairs, la dématérialisation ne fera que mettre en exergue ces incohérences. Prendre le temps de réaliser un audit et d’avancer pas à pas avec ses collaborateurs et ses partenaires technologiques assure une implémentation fluide et le succès du projet.

Par Laurence Nentas, Directrice Marketing et Communication de Toshiba TFIS

Lu 551 fois Dernière modification le lundi, 12 février 2024 11:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts