Windows Onward

La Révolution Silencieuse de l'Emploi en 2024 : Les Cinq Compétences Incontournables

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un point d’inflexion se profile, en effet, c’est-à-dire une période guidée par l'émergence de technologies de rupture. Les professionnels se trouvent à la croisée des chemins, cherchant à naviguer dans ce monde en mutation, à s'adapter, et surtout, à se réinventer.

Au-delà des exigences classiques des entreprises, cinq compétences incontournables préfigurent, en ce début de 2024, les orientations futures du marché du travail dans les domaines de la création, du marketing et de l'IT. Elles sont en passe de devenir des compétences clés très recherchées sur le marché de l’emploi, car elles offrent aux acteurs du monde professionnel des opportunités de croissance et de succès inédites.

Développement de sites web : La toile comme territoire d'opportunités

Partie visible de cette transformation, le développement de sites web reste le fer de lance des besoins en développement. Si les recrutements chez les start-ups restent sélectifs, la demande globale pour les développeurs explose, poussée par le recours fréquent à ces technologies dans l’activité commerciale des entreprises et par l’évolution constante des technologies.
Franck Thomas

Les recherches de freelances en tant que "développeurs de sites e-commerce" connaissent ainsi une croissance fulgurante, parfois associées à la mention d’un CMS ou d’un framework. Cette tendance reflète non seulement le besoin immédiat des entreprises, mais préfigure aussi les évolutions futures du marché du travail.

Services d'IA : L'ascension du prompt engineer

Dans le panorama des compétences convoitées, les services d'intelligence artificielle occupent une place de choix. L’avènement rapide du métier de prompt engineer n’a d’égal que la rareté des profils. Les talents qualifiés étant rares, l’essor des demandes liées à cette compétence est fulgurant alors que les modèles de l'intelligence artificielle s’insèrent dans la stratégie des entreprises. La spécialisation en IA devient ainsi une voie royale pour les professionnels de l’IT.

Montage vidéo : L'art de captiver dans l'ère des formats courts

La demande pour des monteurs vidéo compétents s'intensifie, comme un reflet naturel des nécessités opérationnelles du marketing digital, mais aussi comme un élément crucial du paysage médiatique dominé par les formats courts. Les Reels, Shorts et TikTok captivent par la gratification instantanée qu’ils procurent aux audiences sur les réseaux les plus populaires.

Les professionnels capables de dynamiser des formats vidéo en créations visuellement percutantes et narratives sont très recherchés. Comme ils déclinent l'identité visuelle des marques, des publicités dynamiques aux vidéos engageantes sur les médias sociaux, les monteurs vidéo deviennent des artisans incontournables.

Contenu et gestion des réseaux sociaux : Un pilier stratégique dans un monde d’achats numériques

La demande pour des experts en contenu et en gestion des réseaux sociaux atteint son apogée en cette nouvelle année 2024. Comme les réseaux sociaux influent sur les décisions d'achat, ces professionnels deviennent des stratèges incontournables pour les marques. Appuyées par des capacités de rédaction et de synthèse, leur maîtrise du User Generated Content (UGC) et leur capacité à concevoir des stratégies dynamiques sont cruciales pour capter l'attention et favoriser l'engagement.

En tant qu'architectes de l'interaction digitale, les experts dans ce domaine jouent un rôle central dans la construction et la consolidation de la présence des marques sur les plateformes de réseaux sociaux.

Développement d'applications mobiles : Le pouls de l’ère numérique

Le développement d'applications mobiles est en pleine effervescence, à l’image de de la demande de près de 77 milliards de téléchargements au premier semestre 2023 (AFJV). Cette compétence demeure donc encore incontournable cette année, soulignant l'importance établie du mobile dans les stratégies des marques.

Les spécialistes dans le développement d'applications sont donc très entourés, en particulier ceux capables de répondre aux usages des applications innovantes. Leur rôle s'étend alors au-delà de la simple création technique pour devenir des architectes de l'expérience mobile, contribuant ainsi à la croissance et à la pertinence des marques dans l'écosystème numérique.

En conclusion, l'année 2024 inaugure une ère d'opportunités nouvelles pour les professionnels qui maîtrisent l’une ou l’autre de ces compétences incontournables. La réussite professionnelle semble prendre le chemin de l'adaptabilité et de la maîtrise de compétences émergentes, devenues les piliers d’une carrière moderne. Ces experts formés répondent non seulement aux besoins des entreprises mais deviennent des acteurs en phase avec leur époque, marquée par l'adaptabilité, l'innovation et la résilience.

Par Franck Thomas, Responsable France, Fiverr

Lu 355 fois Dernière modification le mardi, 13 février 2024 08:53
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts