Comment réussir à se déconnecter pendant ses congés ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour certains, les congés de fin d'année ne sont pas toujours synonymes de déconnection. Vérifier régulièrement ses messages, s'assurer que tout se déroule bien au bureau, emporter un dossier urgent à terminer, permettre à ses collaborateurs de téléphoner à n'importe quel moment... sont des habitudes à bannir pendant nos vacances.

Cet excès de zèle ne rime pas avec détente et déconnection nécessaire à l'esprit pour une meilleure reprise. En effet, les risques peuvent être nombreux : burn-out, dépression, fatigue nerveuse. Les cadres sont les plus touchés par ce phénomène. Selon un sondage Ifop (2017), 78 % d'entre eux consultent leurs messages pendant leurs congés et pour la moitié cela engendre un stress supplémentaire. Alors comment apprendre à lâcher prise pour mieux revenir au bureau ? Voici, quelques astuces qui vous aideront à mieux aborder vos congés :

Traiter le maximum de dossiers possibles avant le jour J : en anticipant et en s'organisant avant le départ, vous pourrez profiter sereinement de vos congés et vous éviter des insomnies. Veillez à bien prioriser en avance vos tâches avant votre départ en vacances à l'aide d'une check-list par exemple. Mieux encore, évitez de commencer un nouveau dossier juste avant le départ, cela vous épargnera un stress inutile.

Apprenez à déléguer vos dossiers : vous pouvez faire confiance à vos collègues qui restent sur place. Assurez-vous de bien les briefer en amont sur les dossiers que vous leur confiez. La dernière semaine avant le départ transmettez leur toutes les informations inhérentes aux dossiers et si vous le souhaitez réalisez un document écrit avec tous les points indispensables au bon fonctionnement du dossier. Faites aussi un mail à vos contacts pour présenter votre remplaçant pendant les vacances. Cela vous permettra de partir l'esprit tranquille et surtout de reprendre les reines avec un dossier qui aura bien avancé durant votre absence et vous vous éviterez ainsi tracas et sueurs froides à la reprise du travail.

Pendant les vacances, savourez le moment présent. Oubliez un peu votre smartphone : supprimez la synchronisation de vos mails sur votre téléphone. On ne pourra vous joindre qu'en cas d'extrême urgence, vos collaborateurs restés sur place sauront parfaitement gérer les petits pépins quotidiens. Imposez-vous de ne regarder votre téléphone qu'à certaines heures de la journée : le soir par exemple. Profitez pleinement de ce temps de déconnexion pour faire de nombreuses activités : lecture, plage, escapades en mer, randonnées, activités sportives ou tout simplement farniente.

Du côté des managers : c'est l'occasion de composer et de construire autrement avec une équipe réduite. Vous aurez plus de temps et plus d'occasion de mieux comprendre chacun des membres qui compose le groupe. Saisissez la période des grandes vacances pour être plus attentif et à l'écoute. Cela vous permettra de resserrer les liens et d'ancrer une solide culture d'entreprise.

En résumé, les vacances sont bénéfiques à tous, les managers qui resserreront des liens pour une meilleure cohésion d'équipe et les salariés qui partiront l'esprit libre. Le cerveau a besoin de vacances et de repos intégral afin d'éviter la perte d'efficacité, la fatigue ou pire le burn-out, alors en congés déconnectez-vous totalement ! De plus, depuis janvier 2017, le droit à la déconnexion est entré en vigueur. Ce petit garde-fou vous autorise à ne pas répondre à vos mails, textos et autres appels professionnels hors de votre temps légal de travail... Il est donc important de bien l'appliquer et d'en PROFITER !

Par Stéphane Waller, fondateur de la start-up Bleexo

Lu 1109 fois Dernière modification le mardi, 03 juillet 2018 13:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts