Chatbot : une (r)évolution dans la relation client ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Contraction de “chat” et de “robot”, les chatbots sont des messageries instantanées robotisées. Alors que Facebook a annoncé le lancement de son chatbot sur Messenger en avril dernier, la question se pose pour toutes les entreprises : la technologie est-elle pour leur service clients ?

Le chatbot, une véritable valeur ajoutée pour les centres de contacts
Bonjour, je suis Anna, votre assistante en ligne. Posez-nous votre question, s’il vous plaît. Je vous invite à m’écrire en utilisant des phrases courtes ou des mots clés pour mieux vous renseigner.” Agent conversationnel, robot logiciel ou encore robot de chat : autant de dénominations pour qualifier ce personnage artificiel, souvent à visage humain, qui accueille un utilisateur ou un consommateur via un service de messagerie hébergé sur un site web ou sur les réseaux sociaux. La base des échanges peut être écrite, orale et même non-verbale. Il suffit d’une connexion Internet, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, pour engager une conversation avec un chatbot. A l’origine, la technologie utilise des bibliothèques de questions et de réponses : grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, elle est cependant de plus en plus capable d’analyser et de comprendre les messages, mais aussi d’être dotée de capacité d’apprentissage.

Ainsi, des entreprises posent les premiers jalons d’une assistance intelligente intégrée dans une messagerie, à l’image d’Expedia. Traditionnellement, les chatbots répondent à quatre usages courants : les alertes, la recherche, le support et la réservation. Le chatbot proposé par Expedia, cependant, vous invite à taper un message via Facebook comportant mention @expedia, tout simplement : le bot se lance immédiatement pour vous aider à trouver un hôtel, selon des paramètres prédéterminés (lieu, date d’arrivée, durée du séjour, nombre de personnes). Sur cette base, le bot vous propose de contacter les cinq hôtels les plus renommés dans le secteur recherché. Ce filtre de recherche conversationnel permet ainsi de restreindre votre recherche. Vous ne pouvez en revanche pas poser de question précise sur un établissement en particulier, montrant ainsi qu’il est encore difficile de concurrencer les moteurs de recherche traditionnels. Mais nul doute qu’Expedia va rapidement étendre les capacités de son chatbot initial, avec la réponse à une plus grande variété de questions sur un établissement donné.

Car l’objectif affiché des marques et des entreprises, c’est d’offrir une alternative aux applications sur smartphone qui ne sont pas utilisées. C’est ce que révèle la dernière étude de Mobile Messaging 2016 : 65 % des consommateurs recourent aux messageries instantanées pour des raisons professionnelles comme pour échanger facilement et rapidement avec une marque. Ces dernières l’ont bien compris : ce nouvel outil de relation client présente des opportunités tout bonnement exceptionnelles. Première interaction entre le client et l’entreprise, le chatbot constitue une véritable valeur ajoutée pour les centres d’appel. Pour que les clients se sentent accompagnés dans leurs différentes requêtes, il est donc important d’humaniser au maximum la technologie. Intégration de vidéos, de PDF, de gifs ou encore d’émojis : l’objectif est de rendre la conversation la plus expressive possible. D’autres fonctionnalités viendront ensuite simplifier et rendre les échanges plus rapides encore, et donc beaucoup plus efficaces : questions à choix multiples, boutons proposés suite à un message du bot permettant à l’utilisateur de simplement “tapoter” sur la réponse, ou encore menu persistant pour conserver le contexte de leur conversation. 

Une nécessité : connaître parfaitement le parcours individuel des clients
A la source d’une expérience client parfaite, les entreprises le savent : elles doivent connaître parfaitement le parcours individuel de leurs clients et proposer des délais d’intervention extrêmement rapides. Car les utilisateurs et les consommateurs sont exigeants : ils veulent que les agents des centres d’appels sachent déjà ce dont ils ont besoin et qu’ils leur offrent une réponse immédiate. Leurs attentes ordinaires doivent être traitées de manière proactive, leur activité sur les différents canaux déjà connue, leurs informations transférées entre les différents services et leurs problèmes résolus immédiatement. Ni plus ni moins.

La connaissance du parcours client est donc la clé d’une expérience réussie : le chatbot en est l’un des éléments forts. Il vise à aiguiller le client vers le bon interlocuteur et gagner ainsi temps et efficacité. Car la non-compréhension et la répétition des requêtes sont une source d’agacement pour les consommateurs, les amenant souvent à résilier leur contrat par lassitude. Le chatbot est donc une alternative de choix pour réduire l’effort client, augmenter sa satisfaction voire le fidéliser.

Le chatbot, le call center de l’ère mobile
La discussion robotisée se positionne donc à juste titre comme le centre de contacts de l’ère mobile. Quand on sait, comme l’indique la société eMarketer, que plus de 1,4 milliards de consommateurs ont utilisé une application de messagerie l’an dernier (soit pas moins de 75 % des utilisateurs de smartphone dans le monde), on imagine sans peine l’énorme potentiel de cette technologie pour les centres de contacts, et sa capacité à interagir à grande échelle avec les consommateurs. Car ce qu’attendent avant tout ces derniers, c’est que les services viennent à eux de manière simple et naturelle.

Dans ce contexte, quel avenir pour les bots ? Sans aucun doute le commerce traditionnel et les services de conciergerie, où toute la relation se déroule sans que le client ne quitte son application de messagerie préférée, dans l’extension des comportements existants des consommateurs hyperconnectés, quelle que soit la plate-forme, passant ainsi d’une messagerie sur leur appareil mobile à celle accessible depuis leur ordinateur.

Formidable outil dès lors qu’il est utilisé convenablement, le chatbot doit en somme permettre à l’utilisateur de disposer d’une réponse ou d’une solution le plus rapidement possible. A la clé, c’est la satisfaction client qui est en jeu, et donc la performance du centre de relation client comme de l’entreprise dans son ensemble. Bien sûr, la technologie n’a pas vocation à remplacer le bon vieux relationnel humain : tout ne doit pas être automatisé. Mais la mise en place d’un parcours client cohérent ne pourra certainement pas s’en affranchir.

Par Djamil Labane d’Interactive Intelligence




Lu 24003 fois Dernière modification le vendredi, 26 août 2016 08:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts