L'intelligence artificielle remplacera-t-elle les cadres financiers ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Et si l’intelligence artificielle était un atout pour les professionnels de la finance ? Dans ce contexte en perpétuelle mutation, de nouvelles manières de travailler apparaissent et impliquent des évolutions des missions, compétences et profils des cadres. Analyse de Hugues Roussel, Principal sur la division Finance du cabinet Robert Walters Management de Transition.

L’impact actuel de l’IA sur les métiers financiers

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que l’intelligence artificielle ne doit pas être considérée comme une menace pour les métiers de la finance et ses professionnels, mais plutôt comme une opportunité. En effet, l’IA offre des possibilités d’automatisation et d’optimisation des processus, permettant aux professionnels de la finance de gagner du temps et se concentrer sur l’interprétation et l’analyse de ces données.

Cependant, l’adoption de l’intelligence artificielle nécessite une transformation culturelle et organisationnelle, et les financiers devront s’adapter à de nouvelles méthodes de travail. Si l’IA leur apporte une énorme volumétrie d’informations, les professionnels de la finance restent indispensables pour analyser, interpréter, restituer les résultats et les organiser dans des tableaux de bord. Leurs missions s’orientent donc davantage vers l’aide à la décision, en alliant business et technicité.

Un phénomène que l’on observe d’ailleurs déjà sur l’activité Management de Transition : les entreprises recherchent des managers mêlant expérience business et connaissance technique de l’IA.

Faut-il faire confiance à 100% aux données issues de l’IA ?

L’intelligence artificielle génère un réel questionnement autour de la confiance et de la responsabilité, car l’analyse des données issues de cet outil sert à la prise de décision, ce qui peut s’avérer délicat et faire peur aux financiers. Toutefois, même si l’IA est un outil perfectionné et capable de traiter rapidement de nombreuses données, le rôle de l’humain reste essentiel pour apporter son intelligence, son appréciation.

En effet, la machine n’est pas infaillible et il faut rester vigilants quant aux biais algorithmiques. Il faut donc prendre un certain recul, comprendre le business pour en tirer les bonnes conclusions. En l’utilisant à bon escient, les professionnels pourront se perfectionner et approfondir leurs connaissances, ce qui tirera la Finance vers le haut, passant d’un rôle de fournisseur de données à celui de réel business partner.

Vers de nouveaux métiers ?

L’intelligence artificielle va rebattre les cartes le marché de l’emploi, et les métiers seront amenés à évoluer plus ou moins radicalement pour trouver leur place au sein de l’organisation. Ainsi, les Contrôleurs de gestion ou Comptables par exemple devront apprendre à se servir de ce nouvel outil pour être plus rapides, plus justes, plus pertinents, mais devront également apporter une réelle valeur ajoutée et une vision stratégique, en interprétant l’ensemble des données générées par l’IA.

Peu à peu, les professionnels devront donc sortir de leur zone de confort et aller vers de nouvelles compétences telles que l’analyse de données, la détection d’anomalies, la communication, etc. Ces évolutions peuvent également permettre à la Finance d’attirer des professionnels d’autres métiers opérationnels, souhaitant apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise grâce à leur connaissance opérationnelle. Les profils fortement recherchés par les entreprises à l’avenir seront donc ceux dotés d’une appétence business, ayant envie de faire parler la data, et en capacité de communiquer avec l’ensemble des métiers et services.

Lu 1695 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 14:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts