Windows Onward

Assurance : vers un Big Data lié à Solvabilié II ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A la mode dans des secteurs aussi variés que la recherche scientifique, la sécurité, la vente par correspondance et les télécoms, le Big Data est aussi un enjeu majeur pour le secteur des assurances. Trop souvent, le Big Data dans l’assurance est cantonné au traitement des données externes (habitudes/comportements des assurés/internautes, coordonnées, contrats, sinistres, tarifs de la concurrence, santé, climat…), ce qui est réducteur car avec Solvabilité II, l’assureur centralise et accumule d’autres flux que les données CRM ou Marketing.

 
Les données internes se révèlent en effet tout aussi volumineuses, véloces et variées (règle des 3V) et donc stratégiques, qu’il s’agisse des provisions, des simulations actuarielles, des actifs ou des données comptables qui s’étendent sur des périodes de plusieurs dizaines d’années.
Force est de reconnaître que les professionnels de l’assurance ont à leur disposition des données internes de plus en plus complexes qu’ils doivent structurer et analyser pour piloter leur activité sur des échéances très rapprochées. Concrètement, le recours quasi systématique à des calculs de type stochastiques entraine de facto la manipulation de très grandes quantités de données pour appréhender au mieux l’ensemble des risques.
Et au fil des exercices et des livrables successifs, les sociétés d’assurance chercheront à s’approprier ces données, à étudier leurs interrelations pour au final conduire à des optimisations stratégiques, au titre de la mise en œuvre de processus type ORSA par exemple.
 
L’exploitation efficace de ces données au sein d’analyses multidimensionnelles et dans des délais très courts peut aussi relever du Big Data. Et le marché est d’ores et déjà intéressé par les solutions informatiques permettant de dénormaliser les bases de données et d’exploiter ainsi de très grands volumes, qu’ils soient issus de calculs (comme c’est le cas pour la recherche scientifique) ou de sources externes (cartographies des risques naturels par exemple).
 
Pionniers dans le domaine de l’automatisation du reporting et des échanges d’informations sur le secteur des assurances, nous avons pu constater l’évolution des attentes du marché en phase avec les progrès technologiques.
 
Il y a 20 ans et dans le contexte de Solvabilité I, un logiciel de reporting réglementaire s’adressait avant tout à des comptables. Les sociétés d’assurances attendaient une importante expertise métier de la part de l’éditeur pour :
-Adapter le logiciel à leurs besoins spécifiques ;
-Former les utilisateurs ;
-Les accompagner lors des périodes d’intense activité (périodes de clôture, échéances réglementaires…).
 
20 ans plus tard et notamment avec Solvabilité II, les comptables ne sont plus les seuls concernés par le reporting réglementaire. Si l’expertise métier est toujours nécessaire, elle couvre des sujets aussi variés que l’actuariat, la gestion d’actifs, la réassurance, etc.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un logiciel pour la conformité Solvabilité II, l’utilisateur attend donc un interlocuteur, de préférence unique, maîtrisant à la fois les aspects techniques, fonctionnels et métier.
 
La double (voire triple) compétence est dès lors attendue à toutes les phases de la vie du produit :
-A la conception de l’outil pour structurer les dimensions pertinentes qui permettront d’asseoir les analyses multidimensionnelles. Il s’agit alors d’anticiper les besoins de l’utilisateur pour qu’ils soient couverts par le logiciel ;
-Pour le SAV / la maintenance : les utilisateurs peuvent être amenés à questionner l’éditeur sur une anomalie mais aussi sur la pertinence d’une analyse, la justesse d’un calcul ou l’optimisation des temps de traitement dans un processus désormais quasi continu de production de données réglementaires. Les compétences requises ne sont plus du tout du même ordre que sous Solvabilité I !
-Pour du conseil sur l’utilisation des données traitées par le logiciel et l’interprétation des résultats générés.
 
Face à la difficulté pour réunir toutes ces expertises, quelques solutions s’offrent aux éditeurs qui ne sont pas familiers des spécificités du secteur des assurances et qui souhaitent malgré tout se positionner sur ce marché : ils peuvent dans un premier temps masquer leurs lacunes en nouant des partenariats avec des cabinets de conseil et en développant des offres en marque blanche avec des éditeurs proposant des solutions complémentaires. Mais ils devront tôt ou tard couvrir tout le spectre des services attendus par leurs utilisateurs. Cette évolution impactera forcément les fondements de l’organisation de ces éditeurs : en matière de R&D, de ressources humaines, de management, de marketing/ventes, etc.

 

 

Par Eric PAGE, Directeur Conseil d’Effisoft
 
Source : http://www.effisoft.com/fr/2014/assurance-vers-un-big-data-lie-a-solvabilie-ii.html

Lu 1995 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts