Windows Onward

Approfondir la digitalisation des PME, une grande cause nationale

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Que demandent les patrons de PME ? Selon François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, « des carnets de commande bien garnis, une situation de trésorerie positive et une bonne ambiance à l’intérieur de l’entreprise ».

Nous n’avons pas le pouvoir de générer des commandes au profit des PME. Mais nous pouvons agir pour faire en sorte que chaque commande qui entre rapporte un peu plus à l’entreprise. Comment ? Grâce à une exploitation aboutie des technologies digitales.

Le potentiel est immense et nous avons, acteurs du numériques et pouvoirs publics, la responsabilité de faciliter la vie aux PME françaises.

Améliorer la résilience des organisations

Une PME est un corps vivant, qui a besoin pour fonctionner de ressources, de communication entre les salariés et d’efficacité de ses processus. Le système d’information est la colonne vertébrale de l’entreprise. Plus il est étendu et ouvert à un maximum d’applications digitales, plus il est performant. Mieux les ressources sont utilisées, plus les collaborateurs sont connectés et mieux les processus fonctionnent.
Arnaud Petit

La première vertu de la digitalisation est ainsi de donner aux PME une stabilité et une cohérence. Indispensable dans la tempête, la solidité est aussi un gage de réactivité pour exploiter les opportunités de l’environnement. La conformité à l’égard d’environnements réglementaires en perpétuelle évolution fait également partie des leviers de stabilité.

Optimiser la trésorerie de chaque entreprise

Des délais de paiement qui s’allongent constituent un fléau pour les PME, à plus forte raison fragilisées par une conjoncture atone. Adosser le recouvrement à une solution digitale pour fluidifier les encaissements a fait ses preuves. La caractérisation des dérives en temps réel et la systématisation des relances sont incontournables.

Demain, la facture électronique, en horodatant les factures transmises, ménagera une sécurité inédite dans la transmission des factures jusqu’au payeur. Et, pour peu que l’entreprise s’y soit bien préparée, garantira une conformité formelle à la source.

Mais l’optimisation de la trésorerie, c’est beaucoup plus que cela. Le numérique a le pouvoir de lutter efficacement contre les fraudes, de placer le cash disponible dans les meilleures conditions et d’anticiper les besoins de concours bancaires.

Rapprocher les PME de leurs clients

On questionne beaucoup l’intelligence artificielle. S’il appartient aux autorités de prendre la mesure des risques, et elles le font, il faut reconnaître à l’IA sa fantastique capacité à gommer la fracture numérique des PME.

L’intelligence artificielle permet de traiter des sujets jusqu’alors réservés aux grands groupes. Par exemple, répondre aux demandes des clients sans entretenir un service pléthorique. C’est la fonction des robots conversationnels. Mais aussi détecter à travers les réseaux sociaux les signaux faibles ou forts qui dessinent les attentes des consommateurs. Ou encore pousser facilement des fiches techniques pour alimenter un catalogue en ligne.

Favoriser l’intelligence collective et la prise de décision stratégique

Les vertus de la transformation digitale sont certainement innombrables et surtout propres à chaque organisation. Parmi les bénéfices communs, il faut sans doute encore évoquer la valorisation de la donnée de gestion.

Transformer une donnée de gestion en atout de différenciation est en effet l’ultime fonction de la transformation digitale des PME. C’est vrai en matière de développement durable, avec la capacité de plus en plus accessible de générer son bilan carbone à partir d’une utilisation intelligente des données comptables. Mais c’est vrai aussi pour les données RH ou pour les indicateurs à l’intérieur des ateliers. Voir la même chose, voir plus vite et voir en temps réel : une PME se pilote mieux en connaissance de cause !

L’union Européenne, à travers son programme décennie numérique 2030, et la France, déterminée à améliorer l’accès des PME aux technologies, affichent une pleine conscience des enjeux. La transformation digitale des PME européennes et françaises est la condition pour éviter un décrochage funeste vis-à-vis des acteurs américains et asiatiques.

Le potentiel de valeur ajoutée supplémentaire grâce à la digitalisation est estimé à 140 milliards d’euros pour les PME françaises. Une excellente raison pour mettre tout notre savoir-faire dans la balance !

Par Arnaud Petit, Directeur de Sage France

Lu 906 fois Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2024 16:12
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts