Windows Onward

Les nouvelles tendances des ventes B2B en France

Évaluer cet élément
(0 Votes)

LinkedIn, réseau professionnel mondial, dévoile son rapport sur les nouvelles tendances des ventes B2B en France. Le rapport révèle que les deux dernières années de pandémie ont considérablement accéléré les usages de la vente virtuelle et l’essor des outils numériques de vente.

Sur la base des réponses de 750 décideurs et de 750 commerciaux B2B à travers la France, il met notamment en lumière 3 tendances majeures façonnant les ventes B2B dans l’Hexagone.

« Au cours des deux dernières années, l’essor du travail à distance a accéléré l'utilisation des outils numériques dans tous les secteurs, notamment celui de la vente. Nos données montrent que près de trois quarts (73 %) des commerciaux B2B en France s'appuient aujourd'hui sur ces outils au moins une fois par semaine. Preuve en est que la technologie et la donnée sont le moteur de l'avenir des processus de ventes. En donnant aux équipes de vente des données précises en temps réel, les outils numériques aident les commerciaux à améliorer leur approche, obtenir des informations précieuses sur leurs clients et à créer de meilleures relations et expériences de vente », déclare Billy Oriental, Directeur de LinkedIn Sales Solutions pour la France.

Le métier de la vente fait face à une révolution durable avec l’avènement du mode hybride

  • 58 % des décideurs estiment que le télétravail a rendu leurs décisions d’achat plus faciles qu’auparavant.
  • 54 % des commerciaux ont réalisé au moins une vente supérieure à 100 000 euros sans jamais rencontrer leur client en face à face.
  • 60 % des décideurs préfèrent être contactés par e-mail, devant l'événement présentiel et les réseaux sociaux.

La technologie et la data imprègnent l’ensemble des processus de vente 

  • Près de 95 % des forces de vente BtoB considèrent les outils numériques comme importants voire très importants pour atteindre leurs objectifs, et 79 % déclarent y avoir recours au moins une fois par semaine (soit 6 points de plus par rapport à 2021). Plus encore, deux-tiers des commerciaux s’attendent à une plus forte utilisation de ces outils l’année prochaine. 
  • 73 % des commerciaux déclarent faire plus de recherches en ligne que l’année précédente sur leurs prospects avant de les contacter. 81% déclarent d’ailleurs « avoir perdu ou différé au moins une affaire dans l'année parce qu'ils ont appris trop tard le départ d'un interlocuteur clé ». 
  • LinkedIn reste le réseau social numéro 1 des commerciaux, et un outil central dans le processus d’achat. Lorsque les décisionnaires se renseignent sur leurs potentiels fournisseurs, quatre de leurs six méthodes de recherches favorites sont liées à LinkedIn : consultation de la page LinkedIn de l’entreprise, du profil LinkedIn du commercial, de ses posts LinkedIn et de ses éventuelles connexions LinkedIn en commun. 

Les commerciaux les plus performants sont ceux qui optimisent le duo humain / technologie

  • 95 % des commerciaux considèrent les outils numériques d’aide à la vente comme importants voire très importants pour atteindre leurs objectifs
  • 79 % des commerciaux qui ont dépassé leurs objectifs d'au moins 50 % font systématiquement des recherches sur leur prospection en amont de la prise de contact

  • 73 % des meilleurs commerciaux* utilisent des outils d’intelligence commerciale

Méthodologie :
Pour construire son rapport, LinkedIn a interrogé deux échantillons représentatifs de 750 décideurs et de 750 commerciaux BtoB à travers la France.
Tous les commerciaux interrogés ont atteint ou dépassé leurs objectifs l’année dernière. Parmi eux, ont été identifiés ceux qui les ont dépassés de plus de 25 %. La comparaison entre ce groupe et le reste des commerciaux a permis de mieux comprendre l’efficacité des différentes stratégies commerciales mises en œuvre.
80 % des commerciaux interrogés ont plus de 5 ans d’expérience dans les métiers de la vente. Toutes les tailles d’entreprises sont couvertes, de la TPE (un quart sont issus d’entreprises de moins de 50 salariés) aux grands groupes. Les commerciaux interrogés sont également des managers : ils encadrent en moyenne des équipes composées d’une dizaine de personnes. De très nombreux secteurs d’activité sont représentés : l’industrie, la santé, la finance, l’informatique ou encore le recrutement.
Côté décisionnaires des processus d’achat, ont été interrogés des managers de tout âge, toute taille d’entreprises aux quatre coins de la France, parmi lesquels 44 % ont plus de 11 ans d’expérience dans leur métier. 

Lu 6743 fois Dernière modification le jeudi, 07 juillet 2022 12:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts