Windows Onward

Les grandes tendances du monde du travail en 2022

Tendances Écrit par  vendredi, 04 février 2022 11:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le travail est aujourd’hui à un tournant décisif. La transformation des Ressources Humaines s’est accélérée en 2021, notamment via l'impact continu de la pandémie et la tension exercée sur les entreprises dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre inédite, d’évolutions législatives et réglementaires très soutenues et l’apparition de nouvelles priorités pour les collaborateurs.

Cette tension est ressentie de toutes parts. ADP, pionnier et leader mondial des solutions de gestion des ressources humaines et de la paie, a ainsi constaté que 64 % des salariés dans le monde ont été impactés négativement par la COVID-19. Ils sont 28 % à avoir perdu leur emploi, travaillé à temps partiel ou à avoir été en cessation temporaire d’activité, et 23 % ont subi une baisse de leurs revenus.

Cette métamorphose du marché du travail a conduit les salariés à réévaluer leurs besoins en redéfinissant leur mode et leur environnement de travail. En conséquence, les employeurs doivent s'adapter afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs talents.

Pour aider les entreprises à s'adapter, ADP partage les grandes tendances qui façonneront le monde du travail en 2022.

Accroître la visibilité des salariés

À mesure que les employeurs testent de nouveaux modèles de travail que ce soit sur site, à distance ou hybride, ils cherchent à accroître la visibilité des salariés et à mieux comprendre les besoins d’un effectif dispersé.

Selon l'enquête menée par ADP, « People at Work 2021 : l'étude Workforce View », la COVID-19 a profondément modifiée le rapport au lieu de travail en un an. 60 % de la population active française a ainsi changé ou prévoit de changer son mode de vie, ce pourcentage étant encore plus élevé (75 %) chez la génération Z (18-24 ans).

Afin de préserver le sentiment d'appartenance dans un contexte où les contacts physiques sont moindres, les données relatives aux collaborateurs permettront de mieux comprendre les évolutions de leur engagement et de leurs performances. Grâce à ces données, les managers pourront actionner les bons leviers afin de maintenir la productivité de leur équipe en présentiel ou à distance.

Cette nouvelle dynamique, fondée sur la confiance mutuelle, contribuera à renforcer l'engagement et les performances des collaborateurs. Selon ADP, les salariés qui ont confiance à la fois en leurs collègues et en leur manager se sentent 7 fois plus proches de leur entreprise que les autres.

Les collaborateurs et la raison d’être seront au cœur de la culture d'entreprise

Tandis que les employeurs cherchent à favoriser l'inclusion dans le cadre de la mise en place de nouveaux modes de travail, le sentiment d'appartenance devient peu à peu un élément primordial de la culture d'entreprise. ADP révèle ainsi que les salariés américains, qui se sentent étroitement liés à leur employeur, sont 75 fois plus engagés vis-à-vis de leur entreprise que ceux qui ne le sont pas.

Le sentiment d'appartenance favorisant l'engagement, les employeurs devront se concentrer davantage sur leurs collaborateurs et réfléchir à la mise en place d’objectifs plus larges visant à fédérer chacun d’entre eux . Alors que la flexibilité des salariés ne cessera d'augmenter, les employeurs pourraient prendre des initiatives en faveur de l’épanouissement sur le lieu de travail. En outre, les stratégies en faveur de la diversité, de l’équité et de l'inclusion (DEI) prendront de l'ampleur, générant des avancées réelles et quantifiables.

Des données et une expertise fiables alimenteront la résilience

La croissance des modes de travail à distance ou hybride soulève des difficultés en matière de logistique et de conformité, au sein d’un contexte réglementaire déjà complexe.; Selon l’étude « Le potentiel de la paie : une enquête mondiale sur la gestion de la paie en 2021 » d’ADP trois quart des entreprises (75 %) affirment avoir été incapables de gérer leur paie avec une efficacité totale durant la crise et plus de 70 % ne se sentent pas encore suffisamment préparées pour faire face aux futures évolutions légales à venir.

Pour aller de l'avant, les dirigeants s'appuieront davantage sur des données en temps réel avec une sécurité optimale pour gérer de façon proactive les problèmes de conformité et prendre des décisions éclairées. Des données fiables seront primordiales à la fois pour rassurer les entreprises et les pousser à l'action, mais également pour d’autres questions comme le retour sur site des collaborateurs.

L’innovation sera un moteur de croissance

Avec l'évolution des business models dans un contexte de mondialisation, les entreprises se tourneront vers la technologie pour gagner en efficacité et étendre leurs capacités en éliminant les tâches répétitives, ainsi qu’en recentrant leurs efforts sur des initiatives de croissance stratégique. ADP, qui accompagne les entreprises dans leur digitalisation, a constaté une croissance à 2 chiffres sur la dématérialisation depuis trois ans, une dématérialisation de plus de 80 % des bulletins de paie chez leurs clients ainsi qu’une demande pour l’instauration de la signature électronique qui a doublé depuis le début de la crise sanitaire.

De plus, les collaborateurs utilisent de plus en plus des outils RH mis à leur disposition. Cela permet aux équipes RH de se libérer des tâches administratives chronophages et en conséquence de se concentrer davantage sur la gestion des collaborateurs. Cette numérisation profitant à la fois aux employeurs et aux salariés, ces derniers recherchent une plus grande flexibilité et une amélioration de leur expérience collaborateur.

Avec l'évolution des postes, un recrutement basé sur les compétences permettra également de renforcer l'innovation. L'enquête « People at Work 2021 : l'étude Workforce View » menée par ADP a constaté que 24 % des actifs français ont intégré un nouveau poste à la suite de l’impact de la pandémie sur le marché du travail. Chez les jeunes, ce chiffre grimpe à 34 %. Après une période d'adaptation forcée sur le plan professionnel, les salariés continueront de mettre en avant leurs compétences et chercheront des postes au sein desquels ils pourront mettre en pratique leurs points forts.

Pour gagner en efficacité, les employeurs devront se concentrer sur ces points forts et offrir aux salariés l’occasion de développer de nouvelles compétences ou de les accompagner vers une évolution de carrière. Enfin, les employeurs pourront aussi compter sur des technologies de pointe, comme le machine learning, afin d’identifier ceux qui parmi leurs collaborateurs disposent des bonnes compétences requises en fonction de tel ou tel poste à pourvoir, ou encore pour constituer un vivier d’anciens candidats ayant déjà postulé pour d’autres postes.

Lu 26155 fois Dernière modification le vendredi, 04 février 2022 11:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts