Windows Onward

Tendances innovation 2023 : 6 orientations identifiées pour une économie positive et durable

Tendances Écrit par  vendredi, 14 octobre 2022 07:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour la 3ème année consécutive, KPMG Innovation Lab a réuni les parties prenantes du monde de demain – leaders de l’économie innovante, acteurs du changement, dirigeants et décideurs, étudiants, experts de KPMG France – pour élaborer son « Book de tendances ».

Une démarche prospective qui a permis de dégager 6 tendances 2023 au service d’une prospérité durable.

Entreprise à mission depuis mai 2022, KPMG France a pour vocation de répondre aux attentes de toutes les générations en quête de sens et d’impact positif au sein de l’économie, des territoires et de la société.

Dans ce cadre, le Book de tendances 2023 de KPMG Innovation Lab, dont la mission est d’accompagner les organisations dans leurs enjeux de transformation et d’innovation,s’inscrit dans une démarche de prospective à impact durable et positif. Fruit de travaux de recherche et d’ateliers d’exploration ouvertereflétant les visions complémentaires d’un collectif d’experts innovants ; d’étudiants de formations différentes et de décideurs aux expertises variées, le Book invite à appréhender le monde sous l’angle de l’économie des transferts positifs.

6 tendances, autant de champs potentiels de création de valeur à impact positif

1. « L’humain au cœur »

Alors que l’humain s’impose plus que jamais au cœur des organisations, l’engagement dépasse désormais l’horizon RH et devient un socle stratégique à investir voire à réinventer, générant de nouveaux ressorts d’attractivité et de fidélisation pour les marques comme pour les employeurs.

2. « Économies du lien »

Jusqu’alors limitées et souvent contraintes, les logiques collaboratives prennent une nouvelle dimension et passent à une véritable économie du lien. Celle-ci, s’appuie sur des écosystèmes étendus de partenaires où la création de valeur se construit aussi hors des frontières de l’entreprise.

3. « Plus de moins »

Dans un monde de pénurie, de rationalisation des chaînes de production et de modèles de performance de moins en moins pérennes, la sobriété s’impose comme un nouveau champ de création de valeur durable, reposant sur de nouvelles approches d’essentialité et l’ajout de sens.

4. « Bio-continuum »

Un nouveau paradigme émerge visant à restaurer et établir une nouvelle relation avec nos écosystèmes. De l’inspiration du vivant à la régénération de l’environnement, l’année 2023 va voir s’opérer un changement radical des modèles d’innovation, qui s’inscrivent dans des approchent symbiotiques nouvelles, et une prise en compte plus globale des impacts écologiques.

5. « ADN Tech »

Entre nouveaux territoires de conquêtes – métavers, web 3, etc. – données massives partagées, défis de la tech responsable et enjeux d’appropriation, la technologie touche l’intégralité des composantes des entreprises et est essentielle à l’implémentation de la stratégie et à la transformation des organisations.

6. « Multicrise »

Alors que l’accumulation des crises met en tension des modèles traditionnels de résilience, la capacité des organisations à résister et à anticiper devient un facteur de compétitivité majeur. Les modèles de création de valeur se réinventent, autour par exemple de KPIs extra financiers et de pactes d’actionnaires, pour s’inscrire dans des logiques de durabilité.

Les zones à rêver, ou l’articulation des tendances pour un futur souhaitable

3 zones à rêver, projections d’un futur souhaitable, ont été imaginées lors des ateliers d’exploration ouvrant la voie à l’exploration de nouvelles raisons d’être, à la définition d’une nouvelle prospérité via l’économie des transferts positifs. 

  • « Tech society », où technologie et humain se combinent pour bâtir une société respectueuse de l’homme et de l’environnement, capable de répondre de manière ultra-personnalisée aux besoins de chacun.
  • « Place au vivant », où l’économie centrée sur le social guide les interactions, les flux et les créations de valeur en harmonie avec l’environnement.
  • « Regenerative University », où le savoir se partage de façon continue en tout lieu et à tout moment grâce à l’interaction permanente.

« Le Book de tendances 2023 de KPMG Innovation Lab nous ramène à l’essentiel : l’humain est le socle et reste l’acteur majeur du monde de demain. Après une période très focalisée sur la technologie, nous sommes en train de redonner du sens en partant des aspirations et des besoins humains et c’est une bonne nouvelle. Plus largement, ces tendances mettent en lumière la nécessaire transformation de notre économie pour une prospérité durable et positive. C’est d'ailleurs le sens de l’engagement pris par KPMG France en devenant entreprise à mission », déclare Albane Liger-Belair, Directrice Associée Innovation chez KPMG France.


Méthodologie
Entre mars et mai 2022, KPMG Innovation Lab a organisé 3 ateliers d’une vingtaine de participants chacun, soit 60 contributeurs au total :

  • Le 1er atelier, a réuni un collectif de personnalités inspirantes, artistes, designers, chercheurs et entrepreneurs afin de recueillir leur vision macro des tendances à venir.
  • Le 2ème atelier regroupait des étudiants de différentes formations, incarnant la nouvelle génération. Ils ont été amenés à se projeter et à formuler leurs aspirations et idées pour demain.
  • Enfin, le 3ème atelier était consacré aux décideurs. Des dirigeants d’entreprise et des collaborateurs KPMG reconnus dans leur domaine d’expertise ont été encouragés à penser les modèles d’organisation de demain.

Ces ateliers animés par KPMG Innovation Lab ont été complétés par une dizaine d’interviews pour enrichir les tendances par des regards experts et points de vue.

 

Lu 7508 fois Dernière modification le vendredi, 14 octobre 2022 08:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts