Sécurité - Coffre-fort électronique, une offre hétérogène

Tendances Écrit par  mercredi, 06 novembre 2013 13:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Destinées aux particuliers comme aux professionnels ou aux entreprises, les offres de coffres-forts électroniques se multiplient. Même la Poste et la Caisse d’Épargne s’y mettent. La promesse est simple. Il s’agit de stocker les documents pendant des années avec une garantie de fiabilité. Les raisons de cette floraison d’offres ? Les prestataires spécialisés mettent en avant la mutualisation des coûts qui leur permet d’utiliser les dernières avancées technologiques. Mais quelles sont les différences avec du simple stockage ? Et quels sont les facteurs pour sélectionner une offre plutôt qu’une autre ?

Différence avec le stockage
La dénomination coffre-fort électronique ne renvoie pas à une notion définie par la loi. Par contre, des décrets précisent les contraintes que doit respecter le stockage de documents numériques pour être produits dans un cadre juridique avec une force probante. Le législateur impose que le document n’ait pas été modifié depuis son dépôt et que toutes les actions, lecture, etc., aient été enregistrées. La partie fournissant ces documents doit être capable d'en démontrer leur intégrité, leur traçabilité et leur authenticité, notamment la garantie d’origine et la fiabilité de la date. C’est à ces contraintes que les offres répondent ou, prétendent pouvoir répondre.


D'autre part, la législation n'indique aucune technologie précise. En fonction des offres, de nombreuses solutions technologiques sont mises en œuvre. L’une des plus fiables repose sur l’ajout d’une date et heure au document, puis du calcul d’une empreinte numérique. Pour vérifier ultérieurement la validité de la date et si le document n’a pas été modifié, cette empreinte peut être recalculée avec le même code. Pour la traçabilité, les prestataires mettent en place des journaux recensant toutes les actions dans le détail : accès, ouverture, téléchargements de fichiers, etc. La confidentialité des données repose sur le cryptage des données. Les solutions les plus basiques se contentent de stocker les documents numériques dans des espaces sécurisés en termes d’accès et  de sauvegarde.

Interopérabilité
Cette hétérogénéité dans les offres recouvre des besoins différents. La conservation d’un courriel commercial, d’une facture, d’un bulletin de paye ou d’un document technique d’une centrale nucléaire n’implique pas le même niveau de sécurité. L’archivage, même sécurisé, diffère du coffre-fort parce qu’il ne requiert pas les mêmes contraintes en termes d’intégrité entre autres. Dernière question, changer de fournisseur peut se traduire par des difficultés dans le transfert des documents d’un prestataire à un autre. Pour répondre à cette question, une partie des spécialistes s’engage à respecter une norme d’interopérabilité. Cette dernière garantit le passage transparent entre des fournisseurs labellisés avec cette norme. Les travaux de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance sont à la base de la norme Afnor Z42 -020, dédiée au composant coffre-fort électronique, dans le cadre d’un système d’archivage. La prise en compte de l’ensemble de ces points facilite le choix d’un prestataire.

À voir : www.fntc.org

Patrick BRÉBION

 

Lu 4185 fois Dernière modification le jeudi, 10 septembre 2015 15:41

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts