Sécurité - Coffre-fort électronique, une offre hétérogène

Tendances Écrit par  mercredi, 06 novembre 2013 13:12 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Destinées aux particuliers comme aux professionnels ou aux entreprises, les offres de coffres-forts électroniques se multiplient. Même la Poste et la Caisse d’Épargne s’y mettent. La promesse est simple. Il s’agit de stocker les documents pendant des années avec une garantie de fiabilité. Les raisons de cette floraison d’offres ? Les prestataires spécialisés mettent en avant la mutualisation des coûts qui leur permet d’utiliser les dernières avancées technologiques. Mais quelles sont les différences avec du simple stockage ? Et quels sont les facteurs pour sélectionner une offre plutôt qu’une autre ?

Différence avec le stockage
La dénomination coffre-fort électronique ne renvoie pas à une notion définie par la loi. Par contre, des décrets précisent les contraintes que doit respecter le stockage de documents numériques pour être produits dans un cadre juridique avec une force probante. Le législateur impose que le document n’ait pas été modifié depuis son dépôt et que toutes les actions, lecture, etc., aient été enregistrées. La partie fournissant ces documents doit être capable d'en démontrer leur intégrité, leur traçabilité et leur authenticité, notamment la garantie d’origine et la fiabilité de la date. C’est à ces contraintes que les offres répondent ou, prétendent pouvoir répondre.


D'autre part, la législation n'indique aucune technologie précise. En fonction des offres, de nombreuses solutions technologiques sont mises en œuvre. L’une des plus fiables repose sur l’ajout d’une date et heure au document, puis du calcul d’une empreinte numérique. Pour vérifier ultérieurement la validité de la date et si le document n’a pas été modifié, cette empreinte peut être recalculée avec le même code. Pour la traçabilité, les prestataires mettent en place des journaux recensant toutes les actions dans le détail : accès, ouverture, téléchargements de fichiers, etc. La confidentialité des données repose sur le cryptage des données. Les solutions les plus basiques se contentent de stocker les documents numériques dans des espaces sécurisés en termes d’accès et  de sauvegarde.

Interopérabilité
Cette hétérogénéité dans les offres recouvre des besoins différents. La conservation d’un courriel commercial, d’une facture, d’un bulletin de paye ou d’un document technique d’une centrale nucléaire n’implique pas le même niveau de sécurité. L’archivage, même sécurisé, diffère du coffre-fort parce qu’il ne requiert pas les mêmes contraintes en termes d’intégrité entre autres. Dernière question, changer de fournisseur peut se traduire par des difficultés dans le transfert des documents d’un prestataire à un autre. Pour répondre à cette question, une partie des spécialistes s’engage à respecter une norme d’interopérabilité. Cette dernière garantit le passage transparent entre des fournisseurs labellisés avec cette norme. Les travaux de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance sont à la base de la norme Afnor Z42 -020, dédiée au composant coffre-fort électronique, dans le cadre d’un système d’archivage. La prise en compte de l’ensemble de ces points facilite le choix d’un prestataire.

À voir : www.fntc.org

Patrick BRÉBION

 

Lu 4385 fois Dernière modification le jeudi, 10 septembre 2015 15:41
Patrick Brébion

Après des débuts dans le développement logiciel, Patrick est devenu journaliste dans les années 90. Depuis, il couvre de nombreux sujets pour la presse BtoB avec une prédilection pour les technologies de l’information.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts