Réglementation - Lettre Recommandée Électronique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La réglementation existe et les offres de LRE destinées aux entreprises sont désormais matures. Pourquoi et comment utiliser ce nouveau service ?

La réglementation accorde la même portée à la Lettre Recommandée Electronique qu’à la version papier. Mais pourquoi changer cette habitude ?
La première raison n’est pas forcément la meilleure. Les économies les plus visibles, sur les frais d’envoi et les impressions, demeurent limitées sauf en cas de gros volumes.
Par contre, même s’il reste plus difficile à convertir financièrement, le temps de travail gagné est tangible. Finis la mise sous pli, le passage à La Poste, la gestion des accusés de réception. Et, à l’instar de tout autre document numérique, la LRE se gère comme tout autre document bureautique ou courriel, s’archive et peut être retrouvée plus facilement que lorsqu’elle est stockée dans un dossier.


De nombreux prestataires spécialisés proposent des LRE, parmi lesquels on trouve bien sûr La Poste. Les tarifs et les fonctionnalités diffèrent.

En pratique
Nous avons choisi de présenter une solution utilisée par les professionnels. Destinée aux avocats et autres professions réglementées, tout comme aux entreprises, la solution de LRE du site Messiano permet d’envoyer et de recevoir des courriers AR, en incluant un contrôle d'identité, l'archivage des courriers et des preuves de dépôt pour une durée de une à dix années.  
Pour l’expéditeur, l'envoi d'une LRE s'apparente à l'envoi d'un mail sur le site www.messiano.com. Le contenu de la LRE correspond à une pièce jointe. À l'instar d'un courrier AR classique, le destinataire d'une LRE reçoit un avis de passage sur sa messagerie. L’utilisateur dispose, comme dans une messagerie classique, d’une interface pour visualiser les LRE reçues, envoyées et refusées.
Côté destinataire, si c’est sa première réception d’une LRE, ce dernier doit s'inscrire sur le site Messiano avec son identité, adresse et email. Puis, s'il accepte la LRE, il doit fournir une photo ou un scan d'une pièce d'identité, carte nationale, passeport ou titre de séjour. Après un contrôle automatisé, il reçoit le recommandé par email. Plus simple, l'acceptation des courriers recommandés suivants ne nécessitera qu'une validation par texto d'un code généré à la volée et à usage unique.

Respect de la réglementation
Si l’utilisation est similaire à celle d’une messagerie classique, les contraintes réglementaires sont différentes. Techniquement, le recommandé électronique n’est pas un simple email. Il est basé sur des technologies respectant les contraintes législatives en termes de confidentialité, de non répudiation (le destinataire ne peut nier l’avoir reçu) et d’authentification.
Pour respecter ces contraintes réglementaires, le service inclut la signature électronique, et chiffre les informations. Le contrôle d'identité des destinataires est sous-traité. Par contre, l'éditeur horodate lui-même les courriers. Dans un objectif de sécurité, les données sont dupliquées sur deux sites physiques distants. Question durée, l'éditeur conserve au moins une année les LRE comme la réglementation l'impose, et plus en fonction des forfaits choisis.

Patrick Brébion

 

Lu 3787 fois Dernière modification le jeudi, 10 septembre 2015 16:01
Patrick Brébion

Après des débuts dans le développement logiciel, Patrick est devenu journaliste dans les années 90. Depuis, il couvre de nombreux sujets pour la presse BtoB avec une prédilection pour les technologies de l’information.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts