Windows Onward

Plus de deux tiers des consommateurs à travers le monde réservent leurs voyages exclusivement sur Internet

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La dernière étude de MarkMonitor révèle que 68 % des consommateurs au niveau mondial réservent désormais leurs voyages exclusivement sur Internet. Cependant, 7 % des personnes interrogées ne voient pas leurs attentes satisfaites, ce qui souligne la nécessité de mieux former les consommateurs à la réservation en ligne.

L’enquête, réalisée par le cabinet d’études de marché Opinium, a analysé le comportement des cyberconsommateurs en matière de réservation de voyages, notamment la chasse aux bonnes affaires saisonnières et leur attitude envers le piratage. Opinium a interrogé 3257 personnes dans huit pays : Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Danemark, Espagne, Pays-Bas.

Il ressort en outre de cette enquête que la réaction la plus fréquente de consommateurs déçus par des vacances réservées en ligne est de publier un avis négatif (42 %), avant de tenter d’obtenir un remboursement (40 %) et de se plaindre à une instance de surveillance (35 %), ce qui démontre la puissance du « bouche-à-oreille » sur Internet. Fait alarmant, à la suite de cette mauvaise expérience, 37 % des personnes interrogées ont signalé une utilisation abusive ou un vol de leur numéro de carte bancaire, ce qui met en évidence la nécessité d’une vigilance accrue lors d’achats ou de réservations en ligne.

« Avec l’essor des réseaux sociaux et la possibilité pour les consommateurs d’y faire largement connaître leur mécontentement, la protection des marques en ligne n’a jamais revêtu autant d’importance. Cela est d’autant plus manifeste qu’à la question de savoir comment les consommateurs se renseignent sur un site de voyage, près de la moitié (47 %) d’entre eux répondent qu’ils lisent les avis des internautes à son sujet », commente Mark Frost, CEO de MarkMonitor.

Si l’une des principales raisons de réserver des voyages en ligne réside dans des tarifs plus avantageux, 75 % des consommateurs recherchent également sur Internet des remises sur des articles en prévision de leurs vacances : lunettes de soleil, vêtements et chaussures, billets pour des événements, guides de voyage, bagages. Cependant, la chasse aux bonnes affaires ne veut pas dire acheter bon marché des contrefaçons ou de pâles copies. En effet, une écrasante majorité (83 %) des participants à l’enquête désirent des produits authentiques, déclarant qu’ils n’achèteraient pas intentionnellement des imitations pour suivre la mode.

Cependant, parmi les 75 % en quête de remises sur Internet, près de 10 % indiquent y avoir acheté un article qui s’est ensuite révélé faux, à commencer par des vêtements ou chaussures (33 %) ou des lunettes de soleil (28 %). Cette propension à l’achat de produits authentiques se reflète aussi vis-à-vis du piratage, puisque 84 % des consommateurs affirment qu’ils ne téléchargeraient en aucun cas un contenu piraté, principalement pour des raisons de morale (56 %) et de sécurité (52 % craignant le risque d’infection par un virus). La cybersécurité reste en tête des préoccupations des consommateurs, ce que confirme le premier baromètre en ligne de MarkMonitor selon lequel 64 % des personnes interrogées s’inquiètent des dangers d’Internet.

« Dans un monde de plus en plus numérique, les cyberconsommateurs sont toujours plus exposés à la fraude, à la contrefaçon et au piratage. Alors que le désir de produits authentiques ne se dément pas, les faussaires font preuve d’une ingéniosité croissante dans leurs méthodes, ce qui les rend encore plus dangereux. Pour les marques présentes sur Internet, il est indispensable de se protéger elles-mêmes, ainsi que leurs clients, au moyen d’un robuste plan dans ce domaine », conclut Mark Frost.

Lu 3268 fois

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts