Windows Onward

Les 10 tendances qui vont façonner la Gestion des Talents en 2018

Évaluer cet élément
(1 Vote)

En matière de gestion des talents, les dirigeants d’entreprise et la Direction des Ressources Humaines se doivent de prendre des initiatives stratégiques et anticiper les modes de fonctionnement de demain. Les dirigeants et les RH doivent faire plus que de simplement donner des directives. Ils doivent gérer et encourager les employés. Dans ce domaine de la Gestion des Talents le Software (solutions logicielles) est un véritable atout.

1- Le pouvoir aux collaborateurs
Le principe de l’Empowerment (« développement du pouvoir d’agir », plaçant les collaborateurs au cœur-même des décisions.) est essentiel à la Gestion des Talent et renforce en même temps la loyauté des collaborateurs. Le principe est que la direction cède une partie de ses pouvoirs aux collaborateurs. De cette manière, ils ont un œil sur le Talent Management et peuvent façonner activement leur parcours et leur activité. Ils découvrent également des processus auxquels ils n’avaient auparavant pas accès, obtiennent plus d’autonomie et ont plus de responsabilités, par exemple en matière de perfectionnement et de formation continue. Avec ce processus, on remarque une augmentation considérable de la satisfaction des collaborateurs.

2- Le logiciel informatique comme facilitateur
L’Empowerment restera toutefois inutile s’il est accompagné d’une solution logicielle ayant le Look-and-Feel semblable à celui de la comptabilité générale des années 80, à savoir strict, sclérosé et peu intuitif. Les Digital Natives en particulier sont exigeants en termes de facilité d’utilisation et d’efficacité, ce à quoi ils sont habitués avec leurs applications sur smartphone. Les standards dans le milieu Software sont certes de nos jours importants, mais cette standardisation ne doit pas se faire au prix de la flexibilité. Les réseaux sociaux par exemple doivent pouvoir être cartographiés et intégrés aux solutions de Gestion des Talents.

3- L’absence de surprise
Certes les dirigeants et les collaborateurs conviennent d’objectifs à atteindre, mais un Software moderne intégré à la Gestion des Talents se soit de rester ouvert. Les collaborateurs et les dirigeants peuvent à tout moment mesurer, analyser et, le cas échéant, actualiser la réalisation de ces objectifs, mais aussi les réviser ultérieurement. Ainsi les collaborateurs et la direction sont toujours au courant, et ce en temps réel, et, par la transparence, entretiennent des relations plus équitables. Cela permet par la même occasion d’éviter les mauvaises surprises.

4- L’utilisation de données à bon escient
Lorsqu’un collaborateur actualise et soigne son profil LinkedIn ou bien qu’il passe plus de temps que d’habitude sur les forums spécialisés, cela signifie peut-être qu’il est sur le départ. Aujourd'hui une solution de Gestion des Talents qui intègre les médias sociaux peut automatiquement tirer la sonnette d’alarme. Ainsi le manager peut chercher le dialogue avec le collaborateur à temps. On peut de cette façon identifier les raisons d’une éventuelle insatisfaction et la direction peut agir à temps pour éviter le départ du collaborateur. Naturellement dans le respect de la protection des données et selon les avantages légaux et contractuels.

5- La gamification
La gamification désigne l’utilisation d’éléments typiques de jeux sur ordinateur dans un autre contexte. On peut par exemple attribuer des points bonus (Credit Points) que l’on retrouve sur le logiciel sous forme de médaille ou badge. Ils sont attribués dans le cas de prestations exceptionnelles ou d’apports d’idées innovantes. Lorsqu’un collaborateur atteint un nombre déterminé de « Credit Points », il obtient un « Incentive », une récompense sous la forme d’une demi-journée de congés par exemple. La gamification motive les jeunes collaborateurs, qui apprécient fortement ces éléments.

6- Favoriser la collaboration
Les jeunes talents sont de plus en plus connectés. La communication à sens unique leur est complètement inconnue. Les médias sociaux font partie intégrante de leur quotidien. Échanger avec des experts dans les groupes de formation, avoir la possibilité d’établir un contenu d’apprentissage ou bien partager ses formations avec les collègues n’est pas seulement une habitude, mais cela est également souhaité. La Gestion des Talents a tout intérêt à mettre à disposition une telle gestion des connaissances. Les entreprises qui suivent cette méthode favorisent l’apprentissage informel, auto organisé et mis en réseau, et stimulent un bon Workflow.

7- À la pointe de la technologie
Que ce soit lors d'un long voyage en train, dans le lounge de l’aéroport, ou encore avec leur tablette en vacances, beaucoup de collaborateurs s’occupent de leur avenir professionnel, une fois loin du quotidien des affaires. Cette tendance devrait pouvoir se refléter dans la solution logicielle de Gestion des Talents. Elle est accessible depuis différents terminaux et devrait pouvoir être disponible sur le Cloud. L’utilisateur peut peaufiner sa carrière facilement et n’importe où. Il peut facilement découvrir quelles sont les profils requis pour les activités qui le concernent. Il peut consulter des programmes de formation et s’y inscrire en un clic, et ce depuis chez lui ou ailleurs, en dehors du lieu de travail.

8- Un outil pas seulement pour les cadres
La pénurie de personnel qualifié ne concerne pas seulement les entreprises qui cherchent désespérément à recruter des diplômés de la faculté de droit avec la mention « très bien ». Sur le marché du travail, les techniciens, les artisans spécialisés ou encore les comptables qualifiés ne restent pas longtemps à la recherche d’un emploi. On peut par conséquent utiliser un outil de Gestion des Talents dans les entreprises pour tout type de poste ou de domaine. Les dirigeants et managers n’ont de cesse de valoriser la transparence, de développer les perspectives d’avenir et de carrière et de se positionner comme employeur plus attrayant; c’est plutôt l’ensemble de l’entreprise qui devrait en bénéficier, et ce à long terme et de manière durable.

9- La performance des collaborateurs
La visibilité est déterminante, il en est de même en matière de Gestion des Talents. Les valeurs de performance du collaborateur y sont visibles, aussi bien son potentiel que les réalisations de ses objectifs. On saisit les étapes d’évolution et on discerne clairement les besoins de développement. C’est important car on peut estimer le collaborateur, et ce, pas seulement dans sa globalité. Il n’y a rien de plus difficile à accepter pour un Talent que de se voir refuser une promotion pour des raisons qui lui sont incompréhensibles. Avec une vue à 360° on peut au moins réduire le risque de déception.

10- Les spécificités régionales
Pouvoir se garer à côté du Directeur Général en tant qu’« employé du mois » est un grand honneur aux États-Unis. Les collaborateurs en Europe sont parfois embarrassés par cela. A raison : au niveau global du monde du travail, il y a de nombreuses différences locales, culturelles et juridiques. Par exemple aux États-Unis, il est normal de prendre en compte l’évaluation des compétences dans le calcul des bonus. En Suisse le respect des données est particulièrement important, et en France l’entretien annuel est un moment important pour la politique RH. Il s’agit avant tout d’une évaluation tournée vers la gestion des carrières et la formation.
C’est pourquoi il faut penser à la mise en place d’un système qui soit bien adapté, et bien prendre en compte les disparités locales.

Ce Top 10 des tendances 2018 en matière de Gestion des Talents a été établi par Carsten Busch, CEO de Lumesse Talent Management Suite, en collaboration avec Marc Rogers, Sales Manager France de Lumesse.

Lu 3215 fois

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts