Windows Onward

Gestion des notes de frais professionnels : la fin d’Excel ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Traiter les notes de frais manuellement – papier ou tableur – peut être frustrant. Mais grâce à l’automatisation progressive, cette tâche est facilitée et les tableurs ne sont plus l’unique façon de les gérer.


Concur, éditeur de solutions de gestion des frais et déplacements professionnels, explique comment faciliter la saisie des notes de frais et comment optimiser leur gestion tout en respectant les objectifs fixés.


1/ Débarrassez-vous des idées reçues sur les notes de frais
La peur et le manque de temps sont les principaux freins à l’adoption d’une solution automatisée. Un peu de pédagogie et d’accompagnement permettent de désarmer facilement les réticences que certains collaborateurs peuvent avoir. Afin d’effectuer la transition avec succès, il faut identifier les raisons du blocage et sensibiliser les employés aux bénéfices que le changement apportera.

2/ Mettez en place de nouveaux processus  
Manuellement, il faut compter en moyenne une heure par demande de remboursement à traiter. Si l’on multiplie ce chiffre par le nombre d’employés d’une entreprise, cela fait déjà trop d’heures perdues. Continuer à traiter les notes de frais manuellement ne se justifie plus, surtout si une autre solution existe.

3/ N’utilisez plus de tableur   
Pourquoi abandonner Excel ? Il est vrai que le tableur est le couteau suisse de la note de frais. Et, c’est un bon moyen de traiter des quantités importantes de données si on ne considère pas les erreurs de calcul, feuilles imprimées, reçus perdus et allers-retours de mails. Mais ce tableau Excel est peut être plus cher qu’il n’y paraît. Par ailleurs il ne permet pas la détection automatique de fraudes.

4/ Redonnez le sourire à votre contrôleur de gestion   
Avoir un bon processus de gestion des notes de frais en place augmente la satisfaction de votre équipe comptable et de vos employés mais surtout du contrôleur de gestion, désormais serein à l’approche d’un contrôle fiscal ou pour faire sa demande de récupération de TVA.

5/ Mettez en valeur les meilleures pratiques  
Comment vérifier que les notes de frais respectent la politique de dépenses de votre entreprise ? Un conseil serait d’intégrer les règles de l’entreprise à un système qui vérifierait automatiquement la conformité des notes de frais de sorte que les notes non conformes soient rejetées ou notifiées avec une alerte.

6/ Soyez créatifs, dites-vous que l’on peut toujours faire mieux   
Et si les notes de frais étaient traitées directement ? Et si l’on pouvait photographier un reçu avec son portable et joindre la photo à notre demande de remboursement, la soumettre et que cela soit directement lié aux dépenses de notre Carte Bleue professionnelle ? Et si c’était déjà possible ?

7/ Renseignez-vous sur la meilleure manière de changer votre gestion des notes de frais 
Gagner en flexibilité en gérant vos  notes de frais sur mobile via une application pour pouvoir les soumettre n’importe où et n’importe quand. Il est possible d’avoir une visibilité complète sur les dépenses de l’entreprise, ceci  en temps réel depuis un smartphone  ou une tablette. Une solution de ges­-tion des notes de frais automatisée le  permet.

8/ Passez à l’acte   
Ne vous laissez pas dépasser par la technologie. Connectez votre solution de notes de frais aux systèmes informatiques de votre entreprise : ERP, logiciels de comptabilité, CRM, etc. C’est simple et le système peut être opérationnel en quelques jours voire quelques heures.

Lu 5361 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 12:49

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts