Usages mobiles dans l’entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les entreprises françaises mettent en moyenne trois semaines pour rendre leurs salariés opérationnels sur mobile.

Une étude révèle que les services informatiques français ont besoin de l'équivalent de trois semaines pour équiper leurs salariés d’outils et d’applications de mobilité qui leur sont nécessaires pour travailler.
L'étude réalisée par Vanson Bourne, cabinet d’études de marché, pour le compte de VMware, leader mondial de la virtualisation et des infrastructures Cloud, analyse l’impact du manque de maturité en matière de mobilité, tant sur les départements informatiques que sur les salariés. Ainsi, seuls 13 % des services informatiques en France estiment être en mesure de répondre aux besoins de leurs employés en matière de mobilité, tandis qu’un tiers (32 %) ne parvient pas à contrôler l'accès aux données professionnelles depuis tous les terminaux mobiles des salariés.

Dans le cadre de l'étude, les décideurs informatiques et les employés ont été interrogés afin de déterminer qui, selon eux, devait être responsable des politiques relatives au travail mobile. Les résultats témoignent de l'indécision des services informatiques sur la question. 55 % des DSI français estiment qu'il est de leur responsabilité de restreindre l'accès des employés aux outils et applications mobiles en dehors des horaires de travail, tandis que 50 % se sentent contraints de le faire, et que 69 % reconnaissent que cela est désormais nécessaire.

La productivité à l’heure du numérique
« Vu le rythme d'activité des entreprises aujourd'hui, prendre trois semaines pour équiper son personnel des outils nécessaires pour travailler n'est pas viable pour les entreprises qui cherchent à survivre et à prospérer à l'ère du Cloud et de la mobilité », observe Hervé Uzan, directeur général de VMware. « Tout délai empêchant le personnel d'être rapidement et pleinement opérationnel peut donner un avantage à la concurrence. Les entreprises doivent donner à leurs employés la possibilité de collaborer avec qui il faut, de n'importe où et à tout moment, tout en minimisant les risques en matière de sécurité ».
De leur côté, les employés sont nettement moins indécis sur la question. Soixante-neuf pour cent d'entre eux considèrent que leur employeur ne devrait pas restreindre leur accès aux applications et outils mobiles. En l'état, 87 % affirment ne pas encore béné­ficier d'un accès complet aux outils mobiles qui leur sont nécessaires pour être aussi productifs qu'ils le voudraient. Plus d'un quart (26 %) s'avoue être prêt à contourner leur service informatique afin d'obtenir
les outils mobiles dont ils ont besoin. En conséquence, l’entreprise doit proposer beaucoup plus d'autonomie en matière de mobilité, et non pas plus de restrictions.

Le fonctionnement de l’entreprise bouleversé
« L'expression – La liberté, mais contrôlée – n'a jamais été aussi appropriée, la recrudescence des terminaux et des applications mobiles bouleversant les attentes des utilisateurs et les structures fonctionnelles », poursuit Hervé Uzan. « Les entreprises doivent clairement définir de qui relève la responsabilité des applications et des outils mobiles au sein de l’organisation. Beaucoup d'employés s'attendent à choisir la façon dont ils travaillent et l’exigent même. Le défi pour les services informatiques est donc de satisfaire cette demande, tout en gardant un contrôle approprié sur la façon dont sont utilisés les informations critiques et les processus métier. Cela doit se faire de façon centralisée, afin de sé­curiser les données et d'éviter de compromettre les meilleures pratiques de l'entreprise ».

VB

Lu 2124 fois Dernière modification le mercredi, 24 février 2016 10:22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts