Windows Onward

En réunion, jamais sans mon smartphone

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Au bureau, les Français deviennent multitâches et jonglent de plus en plus entre vie personnelle et vie professionnelle. Selon l’observatoire Bruneau de la vie des Français au bureau, réalisée par TNS Sofres*, 74 % des salariés interrogés s’ennuient en réunion et en profitent pour y pratiquer d’autres activités grâce à leur téléphone portable ! Zoom sur ces nouveaux codes au bureau.

Le téléphone portable toujours à portée de main
Mais que font donc les Français pendant les réunions ? Ils ont manifestement trouvé une parade aux réunionites et multiplient les activités parallèles, smartphone à̀ portée de main ! L’observatoire Bruneau de la vie des Français au bureau révèle ainsi que 46 % des salariés répondent parfois à des SMS , 42 % préparent la ré́union suivante, 40 % consultent leurs mails (alors qu’ils n’étaient que 29 % en 2013 !) et 32 % répondent à̀ leurs appels perso !

« Les comportements changent petit à petit. Avant, les téléphones portables étaient interdits en réunion. Maintenant, c’est un véritable outil de travail donc on le garde et on l’emporte partout avec soi, sans le cacher. Seul prérequis : le mettre sur silencieux en réunion », explique François, 41 ans.

Le téléphone portable sert ainsi d’interface entre les sphères privée et professionnelle. Il est aujourd’hui l’objet le plus fréquemment à portée de main dans l’espace de travail (39 %), devant les classiques calendriers (38 %) ou accessoires de bureau type pot à crayons, trombones et classeurs (33 %).

36 % des salariés consultent Facebook au bureau
Les réseaux sociaux font également partie des pratiques qui se démocra­tisent en entreprise. Les salariés interrogés passent en moyenne 1 heure par semaine sur les réseaux sociaux au bureau. L’observatoire Bruneau montre que plus de 4 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social au bureau, une proportion encore plus marquée chez les cadres (5 sur 10) et les moins de 35 ans (6 sur 10). Le géant Facebook arrive en tête des plates-formes plébiscitées en séduisant 36 % des utilisateurs.

« Je regarde mon compte personnel, c’est vrai, mais j’en profite aussi pour faire un peu de veille », raconte Élodie, 36 ans. Dans la pratique, la logique d’ajout ou de refus des demandes de contact dé́peinte par les salariés montre que la frontiè̀re est pour le moins floue entre ré́seaux sociaux « amicaux » et pro­fessionnels. Les collègues, anciens ou actuels, sont ajoutés dans les mêmes proportions, que ce soit sur Facebook, sur LinkedIn ou sur Viadéo. La relation hiérarchique ou client/prestataire reste toutefois encore un frein à l’ajout sur Facebook : seuls 30 % y acceptent en « ami » ses chefs, 20 % ses clients et 18 % ses prestataires... L’utilisation des réseaux sociaux se concentre encore aujourd’hui en dehors des heures de travail. 
Reunions


* Étude réalisée par TNS Sofres du 9 au 15 juin 2015, auprès d’un échantillon représentatif de 602 salariés âgés de 18 à 60 ans.

Lu 3633 fois Dernière modification le vendredi, 22 avril 2016 11:04

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts