Windows Onward

Covoiturage, autopartage… Comment s’assurer quand on consomme du collaboratif ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Covoiturage, autopartage, échange de maison ou de services… la consommation collaborative a transformé les habitudes de consommation des Français mais elle n’est pas sans risque : comment peut-on s’assurer pour éviter les mésaventures ?

La consommation collaborative en quelques mots
La consommation collaborative englobe tous ces nouveaux modes de consommation d’un produit ou d’un bien auxquels Internet a permis de s’émanciper : covoiturage, autopartage, échange de biens… La consommation collaborative, les modes de vie collaboratifs (comme le co-working), le financement collaboratif (comme le crowdfunding) et la production contributive (comme les fablabs) forment à eux quatre l’économie collaborative.

Covoiturage et autopartage : comment s’assurer ?

Définitions
Covoiturage : Utilisation d'une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet afin de partager les frais.
Autopartage : Système de mise en commun / location de voiture qui s'organise autour d'une plateforme web, afin que plusieurs personnes utilisent un même véhicule à des moments différents pour des trajets différents.

Assurance
Le covoiturage est le cas de figure le plus simple : à partir du moment où c’est le conducteur principal bénéficiaire du contrat qui conduit, son assurance auto couvre normalement le voyage. Les covoitureurs sont simplement considérés comme des passagers.
En revanche, si l’un des passagers vient à prendre le volant, il est impératif de bénéficier de la garantie prêt du volant, laquelle permettra de couvrir les éventuels sinistres. Mais attention : en cas d’accident responsable, ce sera toujours le bonus/malus du souscripteur du contrat qui sera impacté.

Bon à savoir : certaines plates-formes ont formé des partenariats avec des assureurs et proposent de souscrire des garanties supplémentaires si le contrat auto classique du conducteur ne les prévoient pas, comme la garantie prêt du volant et la garantie assistance (ex : Blablacar avec Axa.)

L’autopartage est un cas un peu plus complexe. On y distingue deux possibilités :
 Location de voiture avec intermédiaire (plate-forme web spécialisée, société de location…) : le contrat de location inclut souvent, surtout dans le cas d’une société, une assurance, même s’il s’agit rarement d’une couverture tous risques. Comme pour le covoiturage, les plates-formes web peuvent former des partenariats avec des assureurs (Ex : Drivy et Allianz.)
 Location de voiture sans intermédiaire : c’est le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule qui interviendra alors. Il devra prendre contact avec son assureur, inscrire le conducteur supplémentaire comme conducteur secondaire et vérifier que ce cas de figure est bien pris en compte. Dans le cas contraire, le propriétaire n’aura droit à aucune indemnisation en cas de sinistre.

À noter : Dans tous les cas, il est impératif de contacter votre assureur et de lui faire part de l’utilisation de votre voiture, car il peut s’agir pour lui d’une modification des risques déclarés à la signature de votre contrat.

Echanges de services 
L’échange de services consiste à rendre un service, contre rémunération ou en échange d’un autre service, à un particulier. Il peut arriver cependant de se blesser en rendant service, c’est alors la responsabilité civile incluse dans les contrats MRH qui interviendra, sauf en cas de dommages volontaires. 

Pour en savoir plus : MerciHenri.com 











Lu 3650 fois Dernière modification le mercredi, 31 août 2016 15:27

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts