Windows Onward

L’Inbound Marketing : une nouvelle arme de communication au service des entreprises ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Inbound Marketing (IM) ou marketing entrant est une approche moderne du marketing digital démocratisée par l'éditeur de solutions informatiques Hubspot, qui en a fait sa spécialité depuis 2006. A rapprocher de la notion de marketing permissif introduite par Seth Godin, l'IM reste encore discret dans l'hexagone, les agences le proposant se comptant sur les doigts de la main. En quoi consiste cette technique exactement ? Comment cette forme de communication se démarque-t-elle. Quelles sont les perspectives pour les entreprises ?

Dans la presse, les blogs, les écoles de commerce, l'IM est un concept qui fait beaucoup parler de lui. Le principe en lui même est assez simple. Il fait appel aux fondamentaux du marketing parfois oubliés par nombre d'entreprises qui se soucient d'atteindre rapidement leurs clients pour développer leurs ventes. Il s'agit dans le cas présent de devenir le centre d'attraction de prospects et d'utiliser des méthodes précises pour les transformer en clients, puis en clients fidèles. En résumé, faire venir les clients vers une offre plutôt que d'aller les solliciter avec des messages promotionnels. Cela mérite plusieurs précisions :


Le principe de l'Inbound Marketing

La logique du marketing entrant est souvent présentée comme une méthode en entonnoir où la première étape consiste à devenir suffisamment intéressant et bien référencé dans les moteurs de recherche comme Google.

Ces méthodes de référencement ou de SEO (Search Engine Optimization) ne sont pas nouvelles. L'idée de devenir visible dans les moteurs de recherche pour capter un maximum de visiteurs, de travailler sa présence sur les réseaux sociaux ou dans les blogs est connue. L'IM se démarque dans les phases suivantes du processus et impacte l'architecture des sites internet concernés. À un site vitrine statique présentant une offre, on privilégiera un site internet informatif ; on incite alors à l'interaction par le biais de call-to-action comme le téléchargement de livres blancs avec récupération des coordonnées des visiteurs, la souscription à une newsletter, etc.

Ces interactions permettent ainsi de transformer une bonne partie du trafic en prospects hautement qualifiés. Imaginez par exemple que votre société commercialise des portails automatiques et que sur votre site vous proposiez un livre blanc intitulé « Comment choisir son portail en 10 étapes » téléchargeable gratuitement après remplissage d'un formulaire. Les contacts récupérés ainsi seront des individus ou des sociétés qui sont dans une démarche de réflexion quant à l'acquisition ou au remplacement d'un portail, finalement des prospects hautement qualifiés pour votre entreprise !

L'idée est intéressante, mais le concept du marketing entrant va encore plus loin. Votre base de contacts nouvellement créée pourra ainsi être contactée de manière spécifique pour passer du stade prospect au stade client. On parle ici de lead nurturing (comprenez maturation de leads) qui peut être automatisée en partie (marketing automation). Ainsi, pour reprendre l'exemple précédemment cité, on optera pour une approche scénarisée du style : Jour 1 : téléchargement du livre blanc, Jour 2 : mail de remerciement, Jour 5 : proposition de la newsletter, Jour 10 : envoi d'un nouveau guide premium, Jour 15 : email personnalisé, Jour 20 : appel d'un commercial…

Pourquoi adopter cette forme de communication innovante

Séduisant sur le papier, l'IM s'intègre aussi parfaitement dans les tendances et le contexte économique actuel. La communication traditionnelle (Outbound Marketing ou marketing sortant) qui repose sur des outils comme les emails commerciaux ou les publicités en tous genres est en perte de vitesse. Les consommateurs saturés de messages promotionnels n'y accordent plus vraiment leur confiance.

D'un autre côté, et avec l'essor des moyens de communication, les clients sont de mieux en mieux informés et enclins à faire des achats réfléchis en commençant leurs recherches par la porte d'entrée Google. La morosité du contexte économique ne fait que renforcer cette tendance. Les consommateurs cèdent moins facilement aux sollicitations commerciales et aux « achats émotionnels ». Ils prennent des décisions d'achat rationnel, construites et documentées en ayant pris le soin de soigneusement comparer les offres de différents prestataires sur internet.

Quelles sont les perspectives pour les entreprises ?

L'IM n'est pas vraiment une alternative mais plutôt un complément aux techniques traditionnelles avec lesquelles il agit en synergie. La plus grande contrainte du côté des entreprises qui choisissent de le mettre en place est la création régulière de contenus marketing de qualité qui permettront à l'entreprise de gagner en visibilité et en notoriété pour améliorer le trafic de son site internet. L'entreprise peut alors impliquer les collaborateurs dans l'animation du blog d'entreprise et des réseaux sociaux (Community Management). Elle peut aussi faire appel à un prestataire qui pourra l'accompagner dans sa stratégie éditoriale de content marketing. A titre d'exemple, sur le blog de notre agence www.markentive.fr/blog nous nous employons à répondre régulièrement à des problématiques rencontrées par les professionnels du marketing.

Aussi, l'IM n'est pas obligatoirement synonyme de surcoût, un certain nombre d'activités pouvant se substituer à d'autres. Par exemple, les budgets de communication Print sont souvent revus à la baisse au profit d'activités digitales. D'une manière générale, il est admis que les leads obtenus par le marketing entrant sont de 40 à 50% moins chers (selon les sources) par rapport aux techniques traditionnelles. Les économies passent aussi par un renforcement de l'efficacité commerciale de l'entreprise : imaginez 10 commerciaux qui réalisent des cold calls pour trouver des clients et qui auraient un taux de transformation de 3%. En travaillant sur une base de contacts réduite mais extrêmement qualifiée grâce à l'IM, deux commerciaux pourront espérer 40, 50 ou même 60% de transformation clients ! Les personnes approchées au moment du contact commercial étant déjà sensibilisées et presque convaincues.

L'effort « économisé » sur le versant commercial de l'activité devra alors être réinvesti en partie sur le département marketing pour que l'entreprise puisse devenir le centre d'attraction de ses clients. Cette démarche est alors créatrice de valeurs pérennes, avec une déperdition d'argent ou d'efforts réduite au minimum. Moins d'actions inutiles, davantage de services pour vos prospects, une meilleure image générale, un investissement à court moyen long terme. Intégrer l'Inbound marketing c'est ainsi choisir de faire de son site internet un véritable allié au business development et à l'image de l'entreprise.

Une chose est certaine, nous n'avons pas fini d'en entendre parler !

Christian NEFF
Fondateur de l'Agence d'Inbound Marketing Markentive
www.markentive.fr

Lu 8458 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:12
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts