Windows Onward

Comment gagner en efficacité commerciale via les réseaux sociaux

Comment gagner en efficacité commerciale via les réseaux sociaux

E-Business Écrit par  jeudi, 14 février 2019 08:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Social Selling consiste en l’art et la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour mieux (se) vendre, et demande d’avoir des comportements de prospection et de relation commerciale sur les réseaux sociaux voués à instaurer de la confiance, de la crédibilité et de la réputation pour capter l’intérêt des clients et prospects afin de générer des opportunités de vente. Il rapproche aussi les services marketing et commercial au sein des entreprises.

Parmi les nouvelles bonnes pratiques de prospection commerciale et de vente, le Social Selling est incontournable. « Il est un catalyseur de la transformation numérique de la fonction commerciale. Les réseaux sociaux sont devenus un puissant canal de relation commerciale BtoB », indique Loïc Simon, fondateur du #SocialSellingForum, un forum de partage des nouvelles bonnes pratiques de vente, notamment autour du Social Selling.

Mais pour transformer sa présence sur les réseaux sociaux en ventes et en courant d’affaires, mieux vaut suivre un ensemble de comportements qu’il est nécessaire d’adopter. « Pour les commerciaux, il s’agit d’y instaurer de la confiance, de la crédibilité et de la réputation », précise Loïc Simon. Et pour cela, il faut y aller pas à pas. À commencer à ne pas être, dès le départ, dans une démarche trop commerciale pour vendre trop vite. La relation commerciale doit s’inscrire dans une approche long terme. « C’est du réseautage, les contacts qu’un commercial y prend doivent s’habituer à sa présence. Il lui faut entretenir ses relations par la régularité de ses prises de contact tous les jours ou toutes les semaines », prévient Guilhem Bertholet, président et fondateur d’Invox, agence conseil en Demand Generation.

Les commerciaux doivent également se comporter sur les réseaux sociaux comme dans le monde réel, en offrant notamment de l’expertise, de l’information ou du conseil à leurs prospects ou à leurs clients pour capter leur attention ou leur intérêt. Créer et diffuser des contenus sur les réseaux sociaux en les partageant avec leurs clients potentiels est aussi un impératif pour rendre les commerciaux plus experts et crédibles. « Il peut s’agir d’animation de blogs d’entreprise, de livres blancs téléchargeables derrière un formulaire qui permet de récupérer des contacts, de magazines en ligne, de contenus audiovisuels (vidéos et infographie) ou encore de retour d’expérience clients », énumère Guilhem Bertholet. « Il faut apporter de la valeur ajoutée aux prospects et aux clients en les éduquant en permanence dans leur parcours d’achat au travers de Posts, d’articles, de vidéos ou de Podcasts », appuie Loïc Simon. Pour se lancer efficacement et réussir dans cette nouvelle approche commerciale BtoB, Kompass a d'ailleurs sorti récemment un eBook pour "Réussir sa stratégie de social selling" et construire une stratégie de Social Selling pas à pas.

Les commerciaux peuvent également utiliser des plateformes de Sales Intelligence comme LinkedIn Sales Navigator, ou Bypath de Kompass pour les aider à identifier rapidement clients et prospects (cf. encadré). « Les plateformes de Sales Intelligence permettent aux commerciaux d’adapter leur discours en fonction de la richesse d’informations qu’ils en reçoivent. C’est une approche court terme qui fonctionne bien pour faire de la veille commerciale et cibler les personnes que l’on veut toucher et contacter ensuite », souligne Loïc Simon.

Mais le Social Selling a un impact dans l’organisation des entreprises. Là aussi, mieux vaut adopter des démarches adéquates. Pour Guilhem Bertholet, « l’entreprise doit affecter une petite équipe de 2 ou 3 profils commerciaux juniors digitaux dédiée à entretenir la relation commerciale sur les réseaux sociaux avant de passer le relais aux commerciaux plus aguerris pour générer des ventes ». Au contraire, « le Social Selling doit être piloté directement par la direction de l’entreprise, à l’instar de Michel Edouard Leclerc de l’enseigne E. Leclerc ou de Sylvain Tillon de la société Tilkee, éditeur de logiciels de tracking », estime Loïc Simon. Mais tout le monde s’accorde sur un point : le Social Selling est un catalyseur du rapprochement entre service commercial et service marketing. « Il force les deux services à travailler ensemble pour éduquer, informer et former les clients sur leur parcours d’achat », affirme Loïc Simon. « Le Social Selling est facteur d’alignement du marketing et des ventes qui peuvent s’apporter mutuellement des informations sur les prospects », confirme Guilhem Bertholet. Si les deux services ne s’en trouvent pas bouleversés, le Social Selling pourrait faire émerger de nouvelles fonctions « comme le Chief Revenu Officer (CRO) qui apparaît aux États-Unis, sorte de super directeur marketing et commercial », selon Guilhem Bertholet. « Il va surtout changer la manière de recruter et de manager les vendeurs », conclut Loïc Simon.

Le « commercial augmenté » par les plateformes de Sales Intelligence

Utiliser la puissance logicielle de l’information pour rendre plus efficace sa prospection commerciale et doper ses ventes. C’est le but des plateformes de Sales Intelligence, des outils digitaux capables de recueillir automatiquement sur les réseaux sociaux une information riche, pertinente, actualisée et contextualisée sur les clients et les prospects afin d’aider le commercial à identifier les bons interlocuteurs et décideurs et à accélérer ses décisions.

« Il lui suffit d’intégrer dans l’outil logiciel paramétrable sa liste de clients par secteur, par fonction…et ses profils de prospects pour que l’outil l’informe par alertes mail sur la situation de certains clients ou prospects comme une nomination, un rachat, le gain d’un marché… ou simplement leur présence sur un salon ou encore leur dialogue en ligne avec un concurrent », explique Charles Lazimi, responsable grands comptes de Kompass qui commercialise sa plateforme de Sales Intelligence Bypath auprès des entreprises. Cet outil scrute les principaux réseaux sociaux LinkedIn, Tweeter et Facebook pour fournir presque en temps réel (dans un délai de 12 à 24h) aux commerciaux une telle richesse d’informations qu’on parle de « fonction commerciale augmentée ».

« En effectuant une veille sur les réseaux sociaux, les logiciels de Sales Intelligence constituent les GPS de prospection des commerciaux », affirme Charles Lazimi. Ils leur permettent en toute connaissance de cause d’entretenir leur relation avec leurs clients, d’être plus réactif sur leurs concurrents et de générer surtout des opportunités pour les transformer en ventes. « L’information donne un prétexte d’appel ou d’accroche d’un client ou d’un prospect », souligne-t-il.

Outre Kompass, LinkedIn propose aussi LinkedIn Sales Navigator, son propre logiciel de Sales Intelligence mais qui n’agit que sur son réseau.

Lu 21978 fois Dernière modification le jeudi, 14 février 2019 16:01
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts