Marketing Digital : 3 tendances clés qui changent la donne pour les entreprises

Marketing Digital : 3 tendances clés qui changent la donne pour les entreprises

E-Business Écrit par  vendredi, 08 septembre 2017 09:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(4 Votes)

À l’ère de la digitalisation, que ce soit dans nos vies au quotidien ou au travail, nos appareils mobiles ne nous quittent plus. De ce fait, un grand nombre d’entreprises à travers le monde adoptent le mobile pour faciliter le travail de leurs collaborateurs mais aussi améliorer leur productivité. On parle même aujourd’hui de mobile first car les smartphones ont littéralement pris le dessus par rapport aux PC.

Ce changement de paradigme est une véritable opportunité pour les stratégies de marketing mobile des entreprises. Revenons dans cet article sur quelques chiffres qui me semblent intéressants et les 3 tendances d’utilisation des apps et du mobile qui peuvent influencer vos décisions et stratégies de marketing.

Selon une étude publiée par AppAnnie sur le décryptage des habitudes d’utilisation des consommateurs, il est intéressant de noter que les applications mobiles dépassent aujourd’hui l’audience des sites web et que la publicité sur mobile reste l’un des enjeux de 2017. En effet, les professionnels du marketing ventilent leurs investissements publicitaires à 58% sur le mobile contre 42% sur ordinateurs. Il est intéressant aussi de souligner que le M-Commerce est en nette progression puisqu’il représente actuellement 50 % du commerce en ligne. À l’échelle mondiale, le commerce mobile représente à lui seul 34 % de toutes les transactions en ligne dans le monde.

Les 3 tendances suivantes mettent en lumière des décisions concrètes qui peuvent rendre vos stratégies mobiles plus efficaces.

70 % des utilisateurs de portables installent au moins une appli par mois
Les mobinautes représentent une communauté volatile qui installent aussi facilement qu’ils désinstallent leurs applications. Ceci soulève un véritable challenge pour beaucoup de marques : le défi aujourd’hui est de rendre son application la plus pérenne possible. L’enjeu pour les annonceurs est donc d’apporter de la valeur aux utilisateurs de leurs applications et de construire des mécanismes incitant le mobinaute à revenir et à utiliser régulièrement une application. Comment ? Il faut à mon sens, commencer par définir des expériences ou customer journeys simples, cibler des événements pertinents pour rendre cette expérience intéressante, apporter du contenu de qualité, les taguer et finalement exploiter la data des dashboards que les marketeurs ont à leur disposition. Autant d’aspects propres au marketing automation.

85 % du temps passé sur un smartphone est passé sur une application
On passe en fait plus de temps aujourd’hui à “voyager” à travers nos applications qu’à téléphoner. Être en mesure de pousser une communication efficace sur une application mobile offre à une marque un contact direct et une visibilité peu égalée par d’autres appareils ou médias. C’est en ce sens, que la richesse et la personnalisation des push notifications sont des aspects extrêmement importants dans le choix d’un outil de marketing mobile.

3 mobinautes sur 4 acceptent les push notifications
La majorité des individus acceptent les notifications directes sur leurs portables dites “pushs”. Ces notifications par push sont donc une véritable opportunité pour une entreprise de se connecter avec ses clients ou ses publics cibles individuellement et de façon ciblée. Moins intrusifs qu’un mail ou un sms, les pushs ne demandent aucun effort supplémentaire à fournir de la part des mobinautes.

Clairement, aujourd’hui, le mobile est devenu un véritable atout pour les sociétés et les marques qui désirent maintenir et entretenir une relation privilégiée avec leurs clients. Il est par contre essentiel de le faire, en respectant la vie privée des utilisateurs d’applications.

Par Naëlle Hadji Bormann, Responsable Marketing EMEA, FollowAnalytics

Lu 5749 fois Dernière modification le vendredi, 08 septembre 2017 10:54
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts