Un modèle de l'entreprise libérée

Un modèle de l'entreprise libérée

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Deux questions à Marion Darrieutort, CEO d'Elan Edelman.

Quelles sont les spécificités de votre entreprise de conseil ?
Je pense que le modèle hiérarchique de l’entreprise n’a plus cours aujourd’hui et qu’il faut partir de la notion d’engagement. Mon modèle est inspiré de l’entreprise libérée. En effet, la moyenne d’âge de mes collaborateurs est de 28 ans et j’ai voulu comprendre quels étaient leur moteur et leurs leviers d’engagement et de fidélité, et ainsi adapter la structure à la génération Y. Cette génération est en quête de sens et il lui faut un modèle responsabilisant et non infantilisant. Bien entendu, il faut fixer un cadre commun qui consiste en peu de règles du jeu, mais les bonnes règles pour travailler ensemble et favoriser la performance en libérant l’initiative. Ce modèle repose sur l’altérité, la confiance et la bienveillance.

Comment avez-vous adapté votre entreprise de conseil à vos 140 collaborateurs ?
De nos jours, la flexibilité au travail est un enjeu important et il n’est pas nécessaire d’avoir un bureau fixe pour pouvoir bien travailler. Ici, mis à part le DAF, aucun des collaborateurs n’a un bureau fixe, ils peuvent aller, s’ils le souhaitent, en bibliothèque, sur nos terrasses spécialement aménagées, chez eux ou même dans un café… En termes de Well-Being, nous avons aménagé une salle de baby-foot afin de faire des pauses, une salle de détente et une salle de massage. Il y a aussi des groupes qui se retrouvent et qui vont courir une fois par semaine. Nous avons également investi dans le développement personnel (coaching individuel et d’équipe). Enfin, la considération de l’équilibre de vie et du parcours de chacun est importante pour nous, c’est pourquoi les étapes clés de chacun sont l’occasion de fêtes : anniversaires, mariages…

Lu 1545 fois Dernière modification le mercredi, 19 juillet 2017 12:26
Linda Ducret

En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en exercice individuel en 1990. Depuis 2005,  elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive.....En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Annonces

aruba 300

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.