Trois leviers pour les entreprises apprenantes à l’ère du digital

Trois leviers pour les entreprises apprenantes à l’ère du digital

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Face au danger permanent d’une compétition mondiale exacerbée, l’important, pour paraphraser un proverbe asiatique, n’est pas de courir plus vite que le tigre de la concurrence globale, mais juste plus vite que son voisin.

Dans un monde où le digital facilite plus que jamais l’accès à l’information, c’est essentiellement sur le terrain du savoir et donc des compétences que se joue cette compétition. En d’autres termes, plus la transition digitale se concrétise dans la vie des entreprises, plus elle exige d’elles et de leurs collaborateurs une capacité à s’adapter constamment.

Dans cette économie de la connaissance, la valeur ajoutée d’une entreprise ne repose plus tant sur ce qu’elle possède, ou sur ce qu’elle sait déjà. Elle dépend de sa capacité à en apprendre toujours plus sur son environnement, et à transformer ces nouveaux savoirs en produits ou en services innovants pour ses clients. Et il est à noter que cette valeur ajoutée d’innovation de l’entreprise rejaillit instantanément sur chacun de ses collaborateurs, celui-ci se trouvant crédité de la même capacité d’innovation que l’entreprise à laquelle il appartient.

> L’apprentissage plutôt que le savoir
Plus que les connaissances, ces entreprises apprenantes renouvellent leur manière d’aborder les problèmes. Et parce qu’il n’y a pas d’entreprise apprenante sans collaborateurs apprenants, c’est à ce niveau qu’il convient d’entamer la réflexion. La première étape consiste en un changement d’état d’esprit qui doit se refléter à la fois dans l’organisation et dans les moyens qu’elle se donne. L’entreprise apprenante est celle qui accepte de sortir de sa zone de confort, et surtout celle qui sait encourager ses collaborateurs à faire de même, qui leur donne confiance dans leurs capacités d’apprentissage et souhaite leur développement personnel sans aucune arrière-pensée. Dans une entreprise apprenante, les collaborateurs sont autorisés à prendre des risques, quitte à se tromper, à condition de partager ce qu’ils ont appris au passage. Ils sont également autorisés à sortir de leur domaine initial de compétences pour former, avec d’autres, des groupes d’expertise transverses qui reflètent les défis auxquels l’entreprise est confrontée. Ces prises de responsabilités et de risques peuvent aussi être récompensées dans une organisation flexible qui aura su faciliter et même encourager la mobilité interne.

> Le collaborateur plutôt que la fonction
L’entreprise apprenante est celle qui place l’enrichissement des compétences de ses collaborateurs au centre de sa stratégie de développement. Elle a su se libérer de la crainte de voir ces collaborateurs partir à la concurrence avec les connaissances qu’ils ont accumulées. Au contraire, elle s’inscrit dans un partenariat gagnant-gagnant avec ses collaborateurs. Elle mise sur l’envie de chacun de continuer une aventure où il se retrouve parce que chaque nouvelle connaissance apporte autant de valeur ajoutée à l’entreprise qu’au collaborateur lui-même. Longtemps tabou, le développement de l’employabilité devient un pilier stratégique pour une entreprise apprenante. Outil de fidélisation des collaborateurs, il est aussi ce qui lui permet de s’adapter plus rapidement à des métiers nouveaux, ou de combiner avec agilité des compétences existantes pour en former une nouvelle. Dans ce nouveau mode d’organisation, les frontières traditionnelles entre métiers et services tendent à disparaître pour former un tout cohérent au service des valeurs portées par l’entreprise.

> Le mouvement plutôt que les structures
Ce qui caractérise simultanément les entreprises apprenantes est qu’elles sont en reconfiguration permanente au service de leurs clients et des attentes du marché. Dans un contexte de compétition globale, rien ne doit venir freiner cette agilité d’évolution, et surtout pas les rigidités organisationnelles héritées du passé. Il s’agit de faire circuler plus rapidement l’information, d’en faciliter le partage de façon flexible et au moment voulu. Les entreprises agiles et apprenantes sont aussi celles qui ont su réinventer leurs espaces de travail. Elles s’appuient sur les technologies digitales pour permettre aux collaboratrices et aux collaborateurs de se concentrer sur l’information qui est partagée et non pas sur les moyens de ce partage. Elles peuvent concrétiser en quelques clics une idée de réorganisation sans devoir, par exemple, organiser le déménagement d’équipes trop éloignées les unes des autres.

Libérer les énergies
Les entreprises apprenantes sont en définitive celles où tout est réuni pour que les énergies soient enfin libérées. Les collaborateurs sont libres de prendre des risques et de sortir de leur domaine de compétence. Ils sont même encouragés à le faire par une politique volontariste de formation et de mobilité interne qui sait s’affranchir des frontières traditionnelles entre les métiers ou les cursus de formation initiale. Ils évoluent enfin dans un environnement de travail qui favorise la créativité en éliminant les contraintes logistiques de la collaboration et du partage d’information. Ces trois leviers activés, l’organisation est en pleine capacité de se concentrer sur ce qui importe, la manière de servir au mieux ses clients. Elle peut porter haut des valeurs d’entreprises d’autant plus fortes et vivantes qu’elles sont mises en actes au quotidien et partagées par tous.

Par Elie Choukroun, Président de Ricoh France


Lu 8623 fois Dernière modification le lundi, 11 décembre 2017 14:11
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts