Windows Onward

3 procédés pour communiquer efficacement avec ses collaborateurs

3 procédés pour communiquer efficacement avec ses collaborateurs

Évaluer cet élément
(29 Votes)

Malgré la variété des outils numériques - et leur utilisation à outrance - l’entreprise demeure confrontée à la compréhension et à la fluidité des échanges entre les dirigeants et les collaborateurs, mais aussi entre salariés eux-mêmes.

Moyen indispensable à la motivation des équipes, la communication interne se distingue en 3 catégories, chacune efficace selon les protagonistes et le type d’information à transmettre : la communication interne descendante, ascendante et horizontale.

1) La communication interne descendante ou du ‘haut vers le bas’

Plus historique, plus naturelle, plus hiérarchique, la communication descendante est la communication interne originelle dans les entreprises. Cette communication interne est plus communément appelée ‘le haut vers le bas’ c’est-à-dire des dirigeants vers les collaborateurs de l’entreprise. La communication interne descendante a pour but de diffuser les informations réglementaires (règlement intérieur, mesures de sécurité...), de résoudre les conflits internes et d’expliquer un projet à l'ensemble du personnel. L’implication et la transmission des informations par les responsables de l’entreprise s’avèrent indispensable pour permettre aux collaborateurs d’adhérer aux changements et évolutions de l’entreprise. L’avantage de la communication interne descendante est que les responsables de l’entreprise doivent s’impliquer et montrer l’exemple. Dans ce cadre, les supports de communication généralement utilisés sont les mails, les rapports d’activités, l’intranet, etc.

2) La communication interne ascendante ou du ‘bas vers le haut’

La communication ascendante ou dite des salariés, est une communication plus récente au sein de l’organisation de l’entreprise. Cette communication, inverse de la communication descendante, est aussi appelée ‘le bas vers le haut’. En effet, la communication émane des collaborateurs et a pour destination les dirigeants de l’entreprise. Sous l’impulsion des salariés, la communication ascendante permet d’identifier rapidement les disfonctionnements au sein de l’entreprise et de faire remonter vers les dirigeants les besoins des salariés. Dans ce cadre, les supports de communication généralement utilisés sont les réunions, les affichages, etc.

3) La communication interne horizontale ou transversale

La communication horizontale ou ce que j’appelle la communication ‘de même niveau’, ‘égalitaire’ entre collègues, sans liens hiérarchiques significatifs. La communication interne horizontale est celle qui correspond au mangement d’aujourd’hui car elle est la plus appréciée par les collaborateurs. Cette communication favorise les échanges entre les différents acteurs de l’entreprise. Elle favorise la coordination du fonctionnement du travail par des échanges internes… horizontaux.

Que la communication interne soit indépendamment descente, ascendante, horizontale, ou qu’elle soit transversale, elle demeure un moyen de renforcement des équipes mais aussi de développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Par Sabrina Tantin, directrice de HEADCOM




Lu 87501 fois Dernière modification le jeudi, 07 octobre 2021 16:04
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts