3 procédés pour communiquer efficacement avec ses collaborateurs

3 procédés pour communiquer efficacement avec ses collaborateurs

Évaluer cet élément
(7 Votes)

Malgré la variété des outils numériques - et leur utilisation à outrance - l’entreprise demeure confrontée à la compréhension et à la fluidité des échanges entre les dirigeants et les collaborateurs, mais aussi entre salariés eux-mêmes.

Moyen indispensable à la motivation des équipes, la communication interne se distingue en 3 catégories, chacune efficace selon les protagonistes et le type d’information à transmettre : la communication interne descendante, ascendante et horizontale.

1) La communication interne descendante ou du ‘haut vers le bas’

Plus historique, plus naturelle, plus hiérarchique, la communication descendante est la communication interne originelle dans les entreprises. Cette communication interne est plus communément appelée ‘le haut vers le bas’ c’est-à-dire des dirigeants vers les collaborateurs de l’entreprise. La communication interne descendante a pour but de diffuser les informations réglementaires (règlement intérieur, mesures de sécurité...), de résoudre les conflits internes et d’expliquer un projet à l'ensemble du personnel. L’implication et la transmission des informations par les responsables de l’entreprise s’avèrent indispensable pour permettre aux collaborateurs d’adhérer aux changements et évolutions de l’entreprise. L’avantage de la communication interne descendante est que les responsables de l’entreprise doivent s’impliquer et montrer l’exemple. Dans ce cadre, les supports de communication généralement utilisés sont les mails, les rapports d’activités, l’intranet, etc.

2) La communication interne ascendante ou du ‘bas vers le haut’

La communication ascendante ou dite des salariés, est une communication plus récente au sein de l’organisation de l’entreprise. Cette communication, inverse de la communication descendante, est aussi appelée ‘le bas vers le haut’. En effet, la communication émane des collaborateurs et a pour destination les dirigeants de l’entreprise. Sous l’impulsion des salariés, la communication ascendante permet d’identifier rapidement les disfonctionnements au sein de l’entreprise et de faire remonter vers les dirigeants les besoins des salariés. Dans ce cadre, les supports de communication généralement utilisés sont les réunions, les affichages, etc.

3) La communication interne horizontale ou transversale

La communication horizontale ou ce que j’appelle la communication ‘de même niveau’, ‘égalitaire’ entre collègues, sans liens hiérarchiques significatifs. La communication interne horizontale est celle qui correspond au mangement d’aujourd’hui car elle est la plus appréciée par les collaborateurs. Cette communication favorise les échanges entre les différents acteurs de l’entreprise. Elle favorise la coordination du fonctionnement du travail par des échanges internes… horizontaux.

Que la communication interne soit indépendamment descente, ascendante, horizontale, ou qu’elle soit transversale, elle demeure un moyen de renforcement des équipes mais aussi de développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Par Sabrina Tantin, directrice de HEADCOM




Lu 6182 fois Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017 08:49

Annonces

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.