Windows Onward

Olivier Lamarque, Directeur Général chez Réseau Entreprendre : un dirigeant engagé dans la création d'emplois

Olivier Lamarque, Directeur Général chez Réseau Entreprendre : un dirigeant engagé dans la création d'emplois

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Diplômé d’un DESS de communication politique et sociale et d’un master à la Toulouse Business School, Olivier Lamarque démarre sa carrière en étant conseiller de Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé. Il entre ensuite chez Decathlon en qualité de manager. Puis, à partir de 1997, il évolue pendant plus de 20 ans au sein des Laboratoires Pierre Fabre où il exercera successivement les fonctions de directeur de cabinet du président, directeur de la communication et directeur des relations institutionnelles du Groupe.

Au cours de ses années d’implication dans le Groupe Pierre Fabre, il participe à la création de Réseau Entreprendre Tarn, l’une des premières implantations locales de Réseau Entreprendre. De 2013 à 2019, il devient en parallèle de ses fonctions chez Pierre Fabre, Président des éditions Privat (une des plus anciennes maisons d’édition française, implantée à Toulouse).

Enfin, en novembre 2019, il devient Directeur Général du Réseau Entreprendre, dont la présidence est désormais assurée par Rémy Bourdier, depuis le 28 avril 2022. Auparavant, Olivier de La Chevasnerie en était le président (de 2018 à 2022).

Olivier Lamarque connaît l’univers de l’entrepreneuriat comme sa poche… Et il est plus que convaincu que l’entreprise joue un rôle essentiel dans l’écosystème afin de créer des emplois.

GPO Magazine : Qu’est-ce que vous ont apporté les 22 ans que vous avez passé chez Pierre Fabre ?

Olivier Lamarque : Pierre Fabre était un visionnaire à plus d’un titre : expertise pharmaceutique, inventeur de la dermo-cosmétique, solutions novatrices contribuant au mieux-être de chacun de la santé à la beauté, source d’inspiration dans la nature et les plantes, collaboration avec des chercheurs et des innovateurs du monde entier…
C’était aussi un homme passionné et un humaniste et j’ai eu la chance de travailler à ses côtés pendant 17 ans. Avec lui, j’ai découvert l’instinct d’entrepreneur : créer, entraîner, développer. Avec l’idée qu’un échec sert avant tout à apprendre et à rebondir.
Parti de sa pharmacie d’officine, il a créé un groupe de 10000 personnes et de plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Sa success story est typiquement le récit d’un entrepreneur qui a su voir les opportunités avant les autres et qui a réussi car il travaillait plus, il allait plus vite et il était plus ouvert sur le monde.
Il avait une capacité hors norme à capter le monde extérieur, à comprendre les tendances de demain. Cette compréhension s’était forgée grâce à son expérience dans la pharmacie, où il a passé dix ans auprès de sa clientèle à écouter les patients.
Le Business est presque une histoire simple ! Il faut voir avant les autres, aller vite et travailler beaucoup, tout en entraînant ses équipes. Et bien sûr, avec une détermination qui permet de déplacer les montagnes !

Olivier Lamarque Reseau EntreprendreGPO Magazine : Est-ce que vous restez attaché aux valeurs d’entreprise de ce grand groupe ?

Olivier Lamarque : J’ai aimé participer à un projet d’entreprise qui s’autorisait d’avoir d’autres objectifs que la simple rentabilité. La mission que Pierre Fabre avait donné à son entreprise n’était pas de faire un profit financier, mais de faire grandir les gens qui travaillaient pour lui. Avant les autres, Pierre Fabre a montré que la richesse d’une entreprise est précisément de participer à la réussite de son territoire et à faire grandir ses collaborateurs. Aujourd’hui, des milliers d’entrepreneurs se dotent de raisons d’être qui donnent du sens à nos communautés d’entreprises. Un leader est quelqu’un qui a une colonne vertébrale et qui inscrit son projet dans une vision qui transcende les objectifs financiers. Pour Pierre Fabre, il était important de partager sa réussite avec sa région, le Sud-Ouest.

Quand vous avez des valeurs fortes, vous les incarnez du matin au soir et du soir au matin. Elles guident votre action et façonnent tous les pans de votre entreprise. J’ai eu la chance de vivre une telle aventure et je retrouve aujourd’hui ces valeurs chez Réseau Entreprendre. Avouons qu’en 2022, il est un peu anachronique, dans ce monde qui change, de s’en tenir exclusivement à des objectifs de marge. Une entreprise en 2022 a une mission sociétale.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous parler du Réseau Entreprendre ? Comment accompagnez-vous les dirigeants d’entreprise ?

Olivier Lamarque : Le Réseau Entreprendre, créé en 1986 par André Mulliez, a permis de faire éclore des jeunes pousses. La force du Réseau Entreprendre est d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise à réussir leur projet. D’une part, nous les accompagnons et d’autre part, nous leur faisons un prêt d’honneur.

L’accompagnement par un chef d’entreprise expérimenté va se faire durant 2 à 3 ans. C’est une sorte de tutorat qui permet aux dirigeants de ne plus être seuls : cela leur permet d’anticiper, d’éviter les chausse-trappes et de prendre les bonnes décisions. Car finalement, un dirigeant qui a bien réussi est quelqu’un qui a su surmonter les difficultés. On va donc aider ces créateurs et repreneurs d’entreprise à se hisser vers le haut à l’aide de nos associations. Le prêt d’honneur sans intérêt (30 000 euros) et sans garantie personnelle leur permet d’avoir un effet de levier auprès des banquiers qui savent que 93 % des dirigeants accompagnés par nos soins réussissent. C’est ainsi que grâce à notre prêt, les dirigeants vont pouvoir obtenir de leur banquier un prêt 13 fois plus important afin de pouvoir démarrer leur activité.

La vocation du Réseau entreprendre est de développer l’emploi sur les territoires. Nous nous concentrons donc sur les entrepreneurs à potentiel d’emplois, toutes générations (de 20 à 70 ans !) et toutes activités confondues (entreprises innovantes, entreprises dans l’insertion, BTP, industrie…). Nous avons notamment 20 % de lauréats avec une activité industrielle. Nous contribuons ainsi à réindustrialiser les territoires.

GPO Magazine : Quels conseils donneriez-vous à un jeune créateur d’entreprise ?

Olivier Lamarque : Il n’existe pas de recette magique. Il faut qu’un jeune porteur d’un projet créateur d’emplois se fasse aider sur un plan humain et financier afin qu’il puisse réussir ce projet. Notre spécificité est de proposer un accompagnement par un dirigeant d’entreprise expérimenté et bénévole. Il s’agit là d’une émulation très fructueuse qui aide à se lancer et à grandir. Notre offre d’accompagnement est gratuite et qualitative.

En premier lieu, le créateur d’entreprise vient nous voir et nous lui prodiguons des conseils et retours d’expérience (phase de 3 à 6 mois). On vérifie si son projet correspond à nos critères. Si c’est le cas, on passe en comité d’engagement. Si le projet est validé, nous les accompagnons personnellement durant 2 à 3 ans.

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir du Réseau Entreprendre ?

Olivier Lamarque : Le Réseau Entreprendre va poursuivre son chemin. Nous allons continuer à construire de belles entreprises familiales humaines comme Michel et Augustin, ManoMano, Envie de Fraises… qui portent des valeurs fortes de proximité, de vision à moyen terme. Nous privilégions les entreprises humaines qui participent à une économie plus vertueuse avec des valeurs bienveillantes et qui veulent dynamiser les territoires en créant des emplois. C’est le mouvement de l’histoire et j’ose croire à un monde meilleur. À ce titre, on a de plus en plus d’entrepreneurs qui se reconnaissent dans nos valeurs.

Il y a plus de 30 ans, André Mulliez avait indiqué : « pour créer des emplois, créons des employeurs ». Je poursuivrai dans la mesure du possible cet engagement car c’est tout l’enjeu des années à venir dans les territoires.

Réseau Entreprendre, chiffres clés :

  • 14 500 chefs d'entreprise engagés et solidaires à travers le monde
  • 9 620 chefs d'entreprise mobilisés pour accompagner et faire réussir de nouveaux entrepreneurs
  • 15 500 entreprises accompagnées depuis 1986
  • 150 000 emplois créés ou sauvegardés
  • 65 associations, 10 pays
  • 125 implantations

Accompagnement France et International

  • 1 240 entreprises lauréates en 2021
  • 1 715 nouveaux lauréats
  • 10 090 perspectives d'emplois générées au démarrage
  • 21 800 emplois crées à 3, 5 ans par la promotion
Lu 7311 fois Dernière modification le vendredi, 13 mai 2022 09:58
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts