Christine Riou Feron, Présidente de RIOU Glass : préserver les valeurs de l’entreprise

Christine Riou Feron, Présidente de RIOU Glass : préserver les valeurs de l’entreprise

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Après une formation initiale en comptabilité et gestion, Christine Riou Féron entre dans la vie active en intégrant le groupe international Lincoln Electric, leader mondial d’équipements et de consommables de soudage. Durant une période de dix ans, elle occupe diverses responsabilités, allant du service Achats en début de carrière au poste d’animatrice sécurité et environnement. À la fin de l’année 2011, ses parents, Pierre et Christiane Riou lui proposent d’intégrer la société familiale et elle accepte car elle a déjà acquis une solide expérience dans la vie d’un groupe industriel.

Christine Riou intègre d’abord la Direction Générale de l’entreprise en tant qu’Attachée de direction. Puis, en 2016, elle est promue Directrice Générale avec pour mission la gestion et la consolidation des ressources transverses (RH, juridique, IT, finance et contrôle de gestion). Enfin, en juillet 2018, elle devient Vice-Présidente et Directrice Générale de RIOU Glass avec pour objectif de faire grandir et perpétuer l’entreprise familiale.

Elle est aujourd’hui Présidente de RIOU Glass.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter RIOU Glass ?

Christine Riou Feron : Créée en 1979 par mes parents, Pierre et Christiane Riou, RIOU Glass est un groupe familial français qui emploie actuellement près de 1000 collaborateurs répartis sur 14 sites de transformation de verre implantés en France.
À l’origine, la société RIOU Glass était transformateur de verre plat et en 2012, mon père, Pierre Riou a pris la décision de remonter la filière et de devenir producteur de sa propre matière première. Nous avons une usine de production en partenariat avec Saint-Gobain (actionnariat à 50/50). Sur cette structure, nous produisons 200 000 tonnes de verre plat dont 100 000 sont transformés dans nos sites industriels partout en France (14 sites de transformation).
En dehors de ce fort maillage territorial français, nous commercialisons nos produits à l’international.

GPO Magazine : Quelles sont les différentes solutions que RIOU Glass propose ?

Christine Riou Feron : Notre marché historique, c’est le double vitrage. À ce titre, nous avons une large gamme de solutions (contrôle solaire, confort thermique, isolation acoustique, verre de sécurité).

En 2014, RIOU Glass a mis sur le marché CalorGlass® : un système de vitrage chauffant par rayonnement, totalement transparent. Nous avons été précurseurs dans la fabrication de ce type de produit en France et nous continuons à Christine Riou Feron Presidente de Riou Glassinvestir dans notre innovation CalorGlass®. Au début de la crise du Covid-19, RIOU Glass a inventé le premier clavier tactile en verre antibactérien pour faire face au Coronavirus. Les applications et perspectives sont nombreuses dans les hôpitaux, hôtels, restaurants, bureaux, transports publics, magasins…

Nous avons également lancé une nouvelle gamme d’écrans de protection sanitaire (gamme HygiaGlass®) destinée à protéger les personnes travaillant en contact direct avec le public (accueils, guichets ou caisses des commerces, entreprises, administrations, cabinets médicaux, établissements de santé…).

Enfin, nous avons innové dernièrement en sortant une gamme de vitrages décoratifs pour les portes d’entrée ainsi qu’une gamme de crédences de cuisine en verre. Ces deux gammes ont été créées par les designers Anne et Philippe Sorigué. La crédence en verre est un marché en plein essor car le verre est un matériau noble, hygiénique, facile à entretenir et rapide à poser.

GPO Magazine : L’invention et l’innovation sont-elles au cœur de la réussite de votre groupe ?

Christine Riou Feron : L’innovation a toujours fait partie de l’ADN de notre entreprise. Mon père, Pierre Riou, est un créatif dans l’âme et ensuite, au fil des années, il a été inspiré au contact du terrain et de ses clients. Il a été récompensé à différentes reprises : en 2015, prix « coup de cœur » des 25èmes Victoires des Autodidactes, Grand Prix de l’Innovation à la Foire de Paris pour le vitrage chauffant CalorGlass® qui a reçu le prix « coup du cœur du jury ».

Nous avons à cœur de poursuivre tout l’effort d’innovation porté par mon père en y ajoutant des produits nouveaux qui sont synonymes de croissance pour notre entreprise. L’innovation est donc au cœur de la stratégie de notre groupe car notre objectif est d’apporter à nos clients des produits de rupture (vitrage chauffant) ou de nouveaux usages en matière d’hygiène sanitaire par exemple.

Mais, au-delà des produits, l’innovation s’applique à tous les niveaux de l’entreprise, du process industriel, aux moyens et méthodes de mise sur le marché, en passant par les outils de gestion. L’objectif clair est de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour être les plus performants.

GPO Magazine : Comment passe-t-on d’une entreprise artisanale à un groupe industriel incontournable dans son secteur ?

Christine Riou Feron : Nous avons grandi essentiellement par croissance externe en intégrant des sites aux méthodes et cultures souvent différentes de la nôtre. Il s’agit de les faire adhérer à des méthodes de travail uniformes tout en respectant leur histoire et nos valeurs. Nous sommes donc en train de mener un plan de transformation afin d’assurer une intégration respectueuse de nos différences.

C’est tout l’enjeu de notre groupe qui est passé en plus de 40 ans d’une entreprise artisanale à un groupe industriel. Pour continuer à grandir, nous avons mis en place le partage des bonnes pratiques entre les sites et investissons dans l’automatisation de notre outil productif.

Tout récemment, nous nous sommes entourés d’un partenaire financier pour nous permettre de progresser et d’accélérer la conduite du changement. Notre objectif est de toujours être à la pointe, et pour cela, il ne faut jamais cesser d’investir et d’innover.

GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir du Groupe RIOU Glass d’ici quelques années ?

Christine Riou Feron : Tout d’abord, nous devons consolider ce que nous avons mis en place pendant plus de 40 ans. Nous allons poursuivre notre croissance externe et aller à l’international. Nous devons donc investir et recruter des talents, ce qui s’avère compliqué à l’heure actuelle, comme pour beaucoup de secteurs.

Aujourd’hui, nous réalisons 220 millions d’euros de chiffre d’affaires et nous nous sommes fixés une stratégie ambitieuse. C’est ainsi que nous souhaitons continuer à croître et faire évoluer encore notre gamme, nos parts de marché, aller dans des territoires sur lesquels nous ne sommes pas encore aujourd’hui.

Enfin, mettre en place des sujets qui nous tiennent à cœur et qui sont dans l’air du temps comme l’actionnariat des salariés.

Riou Glass, les chiffres clés en 2021

  • CA 2021 : 220 millions d’euros 
  • Nombre de collaborateurs dans le groupe : 1 000 
  • Présence : 17 sites industriels, 16 en France et 1 en Italie, ainsi qu’une présence commerciale à l’international sur les marchés de l’Europe de l’Ouest, de l’Océan Indien et nord-américain.
Lu 8172 fois Dernière modification le mardi, 14 juin 2022 16:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts