Windows Onward

La lettre recommandée électronique, simple, sûre et économique avec Neotouch

La lettre recommandée électronique, simple, sûre et économique avec Neotouch

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Le point sur les dernières innovations de la lettre recommandée électronique avec Stéphane Giverne, Directeur Marketing de Neopost France.

GPO Magazine : Quelles sont les évolutions qui vont faciliter l'usage de la lettre recommandée électronique (LRE) ?
Stéphane Giverne : La LRE est régie par un décret du 2/02/2011 qui lui confère la même valeur probante que la lettre version papier. Pour un particulier par exemple, il est possible d'accepter ou de refuser une LRE sous un délai de 15 jours au même titre que pour le recommandé « traditionnel ». La LRE doit être acheminée par un tiers qui garantit l'identité du destinataire et de l’expéditeur et délivre des preuves de dépôt, d'acceptation et de téléchargement. Dans le cadre de la loi sur la République numérique, adoptée en mai 2016, le législateur a voulu aller plus loin en renforçant les critères de sécurité. Cette nouvelle loi, dont les derniers décrets d'application sont prévus pour 2017, va renforcer certains éléments de preuves et de sécurisation du flux pour apporter davantage de sécurité aux utilisateurs et convaincre les indécis.

GPO Magazine : Quels sont les freins à une utilisation plus large de la LRE ?
S. G : Neopost France a fait réaliser par l'Ifop un sondage* portant sur les cadres et la dématérialisation. Il en ressort que 73 % des cadres préfèrent la LRE au recommandé papier, la trouvant plus rapide. 80 % la jugent plus simple d'utilisation, plus économique et génératrice de gains de temps. Cependant, 75 % des cadres ne l'utilisent pas ou très peu en raison de craintes liées à la sécurité et à la confidentialité des données. Cela rappelle les réticences des clients à payer par carte bancaire, lors du lancement des premiers sites e-commerce, alors qu'aujourd'hui le paiement en ligne est considéré comme fiable et sécurisé. Le renforcement de la réglementation va permettre de dissiper les doutes et d’étendre largement le recours à la LRE. Neopost France est particulièrement attentif à l’évolution du cadre législatif et fait évoluer ses solutions pour être en phase avec les besoins de ses clients afin de leur apporter le meilleur niveau de service et de sécurité.

GPO Magazine : Quels sont donc les avantages de la LRE aujourd'hui ?
S. G : Tout d’abord, la LRE permet de gagner du temps sur tout le processus, de la préparation jusqu'à l'envoi et l'archivage du recommandé. Trois clics suffisent pour envoyer et archiver en même temps une lettre recommandée électronique qui bénéficie de la même valeur probante qu'un recommandé papier. Puis il y a un avantage économique certain sur les coûts d'affranchissement qui peuvent représenter un gain de 23 % du tarif de base, voire plus si l'envoi comprend plusieurs pages. En effet, la LRE est insensible au poids, et pour le même tarif, il est possible d’y joindre plusieurs documents. Certaines professions telles que les syndics et les notaires, qui ont souvent des documents volumineux à envoyer en recommandé, utilisent volontiers la LRE.

GPO Magazine : Au-delà de l'avantage financier, c'est bien l'aspect pratique qui est apprécié ?
S. G : En effet, l'envoi en recommandé est souvent utilisé pour transmettre des documents sensibles qui nécessitent un suivi et une traçabilité de bout en bout. Comme la lettre recommandée papier, la LRE bénéficie de preuves d'envoi et de réception. L’archivage des courriers et des preuves est automatique, leur consultation se fait « en quelques clics », ce qui peut être utile en cas de litige.

GPO Magazine : Comment utiliser la LRE dans le flux de traitement courrier de son entreprise ?
S. G : Chez Neopost, la LRE s'inscrit dans une offre globale de dématérialisation et d’externalisation d’envoi de courrier nommée Neotouch. Cette offre permet à nos clients, professionnels ou entreprises des toutes tailles, de gérer avec une même solution des flux papier ou dématérialisés selon leurs besoins.

*Rendu public en septembre 2016

Pour en savoir plus :

Quadient France

www.mail.quadient.com/fr/page-d-accueil

Lu 6657 fois Dernière modification le lundi, 08 avril 2024 14:21
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts