Ventya (anciennement Accelya), opérateur historique de la dématérialisation des factures

Ventya (anciennement Accelya), opérateur historique de la dématérialisation des factures

Avis d'experts Écrit par  mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Depuis plus de trente ans, Accelya opère sur le marché de la dématérialisation des transactions professionnelles, et en particulier des factures. Une expertise historique reconnue sur de nombreux secteurs d’activité, notamment sur le voyage d’affaires. Explications avec Éric Dubois, responsable de l'offre Clear'Invoice, Ventya (anciennement Accelya).

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter Accelya ?
Eric Dubois : Accelya est un opérateur de dématérialisation des transactions professionnelles. Nous avons pour vocation d’aider nos clients à fluidifier les relations avec leurs partenaires commerciaux et à réduire leurs coûts, en leur proposant des services de traitement externalisés de transactions
critiques, et ce, dans le respect de normes de qualité élevées. Factures, réservations de voyages, billets d’avions, instructions de paiements, transactions de cartes de crédit, sont autant de flux que nous traitons sur nos plates-formes. Ces traitements et transactions se font de manière complètement sécurisée et en parfaite conformité avec la législation en vigueur pour la dématérialisation puis pour l’archivage de ces documents.


GPO Magazine : Vous opérez sur des marchés particuliers ?
E. D. : Nous entendons être le partenaire de toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activités ou la nature des documents et des transactions à traiter. Nous avons néanmoins une expertise très poussée dans certains secteurs comme le voyage. Depuis trente ans, nous sommes ainsi partenaire stratégique de IATA (l’Association Internationale du Transport Aérien). Nous opérons des services tels que le BSP (Billing and Settlement Plan) qui procure aux agences de voyages et compagnies aériennes du monde IATA fluidité, simplicité et transparence dans les transactions réalisées.
Par ailleurs, notre plate-forme de dématérialisation des factures Clear’ Invoice est actuellement utilisée par plusieurs acteurs du voyage, tels qu’Avexia Voyages, Carlson Wagonlit Travel, Fram, Kuoni ou encore Amplitudes. Nous travaillons également avec les loueurs de voitures pour lesquels nous avons développé et opérons des plates-formes telles que Res@car (service de réservation en temps réel proposé par les loueurs de voitures à leurs clients professionnels) ou Edirent (plate-forme de dématérialisation des factures des loueurs de véhicules vers leurs clients business).

GPO Magazine: Où en est la réglementation en matière de dématérialisation fiscale des factures ?
E. D. : La réglementation a, cette dernière décennie, beaucoup évolué. Rappelons que la directive européenne de 2001 sur la dématérialisation fiscale des factures a été retranscrite en droit français en 2004. Elle autorise l'échange de données informatisées structurées de type EDI ou la déma­térialisation des factures dans des formats non structurés, de type PDF signé (fichier PDF contenant une
signature électronique). La directive européenne a été révisée en 2006 puis en 2010. Cette dernière révision, qui devrait être retranscrite en droit local cet automne,  autorisera très certainement une nouvelle possibilité (autre que le PDF signé ou l’EDI) pour faire de la dématérialisation fiscale des factures, et supprimer les factures papier. Etant au cœur de ces discussions, Accelya peut garantir à ses clients un service complet et juridi­quement à jour.

GPO Magazine: Quels sont les enjeux de vos clients ?
E. D. : Aujourd’hui, la performance des entreprises est notamment liée à l’efficacité de leurs processus administratifs. Or, la facturation électronique rend l’ensemble du processus plus
fiable, tout en ayant un effet positif sur sa rentabilité. Pour autant, les projets de dématérialisation fiscale des factures posent un véritable challenge aux entreprises en termes de déploiement. Si les partenaires commerciaux de nos clients font déjà de la déma­térialisation, nous déploierons une solution très certainement en EDI. Si les contreparties de nos clients ne sont pas équipées, nous leurs proposerons des solutions de déploiement « clés en main », basées le plus souvent sur du PDF signé avec un portail de consultation et d’archivage légal des factures. Il leur suffit de donner leur accord pour ce nouveau service de facturation. À charge pour nous ensuite d’en assurer le traitement et le transport en vertu de la réglementation en vigueur. Nos solutions de déploiement sont ainsi suffisamment standardisées et paramétrables pour s’adapter à l’ensemble des problématiques de nos clients.

Témoignage - Accelya partenaire d’Avexia Voyages pour la dématérialisation de ses factures

En 2011, Avexia Voyages, société spécialisé dans le voyage d’affaires et expert des PME, décide de s’appuyer sur Accelya pour la dématérialisation fiscale de près de 400 000 factures par an.
« Accelya a parfaitement compris nos besoins techniques pour l’intégration de la facturation électronique dans notre portail métier, explique Julien Chambert, directeur du Contrôle de Gestion, Infras­tructure et Systèmes au sein d’Avexia Voyages. L’opérateur a également bien évalué nos besoins dans la relation client-fournisseur. Nous avons par ailleurs été séduits par l’ergonomie de la plate-forme Clear’Invoice, sa simplicité d’utilisation  et sa fiabilité. Enfin, Accelya va nous permettre de développer notre Espace Client grâce à de nombreuses nouvelles fonctionnalités». Quatre mois ont alors suffit pour la mise en œuvre de ce projet. « Les clients bénéficient désormais d’un accès direct et facilité à leurs factures, tout cela depuis leur Espace Client personnel, poursuit Julien Chambert. Les services proposés sont plus nombreux, nos utilisateurs y gagnent en temps de traitement, sans compter qu’un client non dématérialisé actuellement, y trouvera un véritable gain économique : les frais de gestion liés à l’émission de factures électroniques par rapport au papier étant sensiblement réduits ». Sur les 400 000 factures émises chaque année par Avexia Voyages, 216 000 sont actuellement dématérialisées fiscalement, et Avexia Voyages vient également de confier à Accelya la dématérialisation fiscale de ses factures fournisseurs.

 

Accelya en quelques chiffres

• Chiffre d’affaires annuel : 110 millions de dollars
• Présence internationale dans 10 pays sur tous les continents
• Effectif : plus de 2000 personnes
• Plus de 30 ans d’expérience

 

Pour en savoir plus

VENTYA (anciennement ACCELYA France)
3 boulevard des Bouvets

92741 NANTERRE CEDEX
Tél. : 01 47 29 76 11


www.ventya.fr
Lu 11473 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2018 09:57
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts