Orienter sa stratégie à l’aide d’un moteur de recherche BtoB

Orienter sa stratégie à l’aide d’un moteur de recherche BtoB

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’ « Entreprise Search » ou « Moteur de recherche BtoB » est une solution de moteur de recherche interne à l’entreprise, qui peut rapidement devenir un outil stratégique. En effet, en remontant rapidement des informations pertinentes et fiables de l’entreprise, il favorise les prises de décisions importantes et accroît la productivité des salariés. Explications.

À l’heure où l’information et la data (donnée) deviennent un enjeu capital pour la compétitivité des entreprises, la solution logicielle d’« Enterprise Search » s’impose comme un élément clé de leur stratégie. Assimilable aux moteurs de recherche web courants comme Google ou Bing, le principe de l’Enterprise Search est une solution basée sur un moteur de recherche interne à l’entreprise qui fonctionne cependant différemment et avec des objectifs distincts.

Il permet aux salariés des grandes entreprises d’accéder à une plateforme qui concentre et intègre l’ensemble des données internes de tous types de l’entreprise (techniques, comptables, de RH…), ainsi que ses données externes (prospects, clients et fournisseurs, médias, apporteurs d’affaires…), pour y rechercher les informations hiérarchisables les plus pertinentes adaptées leurs requêtes.

Hausse de la productivité et de l’engagement des collaborateurs

Du coup, la solution « Enterprise Search » accroît à la fois leur productivité en accélérant leurs recherches de la bonne information ou de données idoines dont ils peuvent disposer rapidement, et facilite leur travail au quotidien et leur capacité d’innovation, renforçant ainsi leur engagement dans l’entreprise. Un double bénéfice important lorsqu’on sait qu’un salarié passe en moyenne 30 % de son temps à rechercher des informations de son entreprise, un process lent et inefficient qui peut être un facteur de démotivation !

Des décisions stratégiques importantes favorisées par la solution

Ce type de système de recherche interne d’entreprise permet par exemple d’améliorer l’expérience client en donnant au service dédié l’accès à toutes les informations nécessaires au parcours client (données client, portefeuille produit...).

L’« Enterprise Search » facilite aussi la gestion des connaissances du collaborateur en lui donnant un accès rapide à l’intégralité des procédures et à la base de données de l’entreprise, par exemple sur des départs à la retraite ou sur la prise de nouveaux postes. La solution permet également de simplifier la recherche des salariés dans les intranets de l’entreprise. Elle les aide à localiser les informations dont ils ont besoin à partir d’espaces partagés et de bases de données.

Enfin, l’« Enterprise Search » contribue surtout à favoriser les bonnes prises de décisions. Directions commerciale, marketing, RH, de production ou de communication… peuvent prendre des décisions importantes dans leur domaine respectif, grâce aux informations indexées et fiables que leur fournit la solution, et ainsi orienter la stratégie de l’entreprise.

Un critère primordial de sécurité et confidentialité des données

Mais pour que l’investissement dans une solution d’« Enterprise Search » soit rentable, l’entreprise doit choisir le bon système de recherche interne sur la base de critères précis. En premier lieu, ce dernier doit garantir la sécurité des données et de leur accès par les collaborateurs, ainsi que la confidentialité des informations. Il doit également être évolutif en fonction du développement de l’entreprise, pour répondre à un nouveau besoin de stockage d’informations. Il s’agit enfin de se soucier de la pertinence des résultats de recherche offerte par la solution.

Ces résultats doivent être appropriés au contexte de l’entreprise pour faire remonter en priorité les informations les plus pertinentes pour l’utilisateur en fonction de ses requêtes.

Lu 496 fois Dernière modification le mardi, 19 avril 2022 09:42
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts