Windows Onward

Axelor simplifie et accélère le processus de dématérialisation des factures

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’éditeur de logiciel ERP Open Source propose aux directeurs financiers des PME et ETI son approche logicielle Low-Code, qui permet une grande agilité et rapidité dans la mise en place d’un processus de digitalisation automatisé de gestion des factures, permettant au personnel de se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée.

C’est ce que l’éditeur a mis en avant lors du webinar qu’il a organisé le 26 septembre dernier sur la thématique : La Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises ! !

Trop de directeurs administratifs et financiers de PME et même d’ETI traitent encore aujourd’hui leurs factures sur support papier ou sous un format de fichiers PDF, un procédé lourd et source de nombreuses erreurs de saisie. La solution ? Digitaliser les factures clients et fournisseurs pour les traiter automatiquement et ainsi fluidifier le processus de gestion des factures sans risque d’erreur humaine, ce qui permet de gagner du temps et de libérer le personnel du service administratif et financier des tâches fastidieuses et laborieuses (notamment la saisie manuelle).

Le Low-Code accélère le process de digitalisation des factures

Mais comment alors mener à bien son processus de dématérialisation des factures clients et fournisseurs sans tomber dans un projet long et coûteux ? Grâce à son logiciel utilisant une plateforme Low-Code (qui ne nécessite que 20% de code de programmation), Axelor remédie à cette problématique.

« Notre plateforme Low-Code permet d’accélérer le développement du processus de digitalisation des factures. Ce type d’outil est dix fois plus rapide que les logiciels au codage de programmation traditionnel selon Gartner Group. Cette rapidité conduit à réduire le coût d’un projet », indique Anthony Ferrari, Directeur Marketing et Produit d’Axelor. De plus, le caractère « open source » de son logiciel qui est ouvert à la consultation et à l’utilisation par tous, garantit la protection et la souveraineté des données de l’entreprise. « Celles-ci sont traitées localement et peuvent être hébergées en France chez des spécialistes du Cloud compatibles au RGPD », explique-t-il.

Modélisation du processus automatique de gestion des factures

La digitalisation de la gestion des factures s’inscrit dans la modélisation des processus métier, une spécificité de l’offre d’Axelor, dont l’objectif est de rendre l’activité de l’entreprise plus efficace et plus productive dans une logique de conduite du changement. « La qualité des outils logiciels ne suffit pas. Il faut convaincre et embarquer les salariés dans la transition numérique de l’entreprise », souligne Anthony Ferrari.

Concrètement, la modélisation de processus métier est une méthode de gestion organisationnelle dont le but est de systématiser et d’automatiser les tâches réalisées par le personnel pour améliorer les process et le business de l’entreprise. Pour cela, le logiciel d’Axelor utilise l’outil de modélisation Business Process Management (BPM) qui permet à l’entreprise de créer ses propres applications et d’optimiser l’ensemble de ses processus métier.

Mais modéliser un processus métier, à l’instar de celui de la finance sur la gestion des facturations demande de suivre plusieurs étapes. « Il faut au préalable effectuer un audit interne pour définir la meilleure manière de procéder », explique Anthony Ferrari. Puis, l’entreprise doit valider en suivant des étapes successives le processus de dématérialisation pour s’assurer qu’il corresponde à ses besoins. Après validation définitive, la modélisation du processus métier peut être mise en place.

Une profondeur fonctionnelle complète des processus métier

Axelor se démarque de la concurrence en proposant « une plateforme qui couvre surtout un périmètre fonctionnel complet des applications métier spécifiques et capable de capturer des Data », selon Anthony Ferrari. Les géants de l’édition de logiciel proposent également cette capacité fonctionnelle, mais avec des tarifs beaucoup plus élevés et des outils parfois plus lourds à implémenter et à utiliser. Et d’autres concurrents plus petits, positionnés sur des niches d’édition de logiciel n’offrent que certaines parties de la solution.

« Notre force est de proposer un outil souple, modulaire, souvent plus avancé technologiquement que ceux de nos concurrents, capable de s’intégrer facilement dans un système d’informations et de se connecter avec des logiciels de Business Intelligence d’export de données, des outils essentiels pour les directeurs administratifs et financiers », assure-t-il.

Le webinar d’Axelor a été l’occasion de donner aux entreprises une feuille de route sur la dématérialisation de leur facturation et sur les bénéfices réels qu’elles peuvent en tirer.

Visioner le replay du webinar Axelor

Axelor vous invite à visionner directement le replay de leur webinar sur la dématérialisation des factures : Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !, du mardi 26 septembre 2023.

Selon une enquête de Wax Digital, 70% des comptables et membres du service des finances des entreprises trouvent la gestion des factures laborieuse et fastidieuse.

85% des DAF assurent que les solutions d'automatisation rendues possibles par l’innovation technologique pourraient leur libérer du temps pour effectuer des tâches à valeur ajoutée, selon l’étude OpinionWay réalisée pour Esker.

Dans ce webinar, animé par Geoffrey Dubaux, directeur Associé d'Axelor, Axelor est revenu sur les bénéfices de la dématérialisation des factures, les bonnes pratiques, des exemples concrets ainsi qu’un lexique des termes (OCR, E-invoicing, Factur-X).

Dematerialisation des factures webinar Axelor

Au programme :

  • Les avantages de la dématérialisation
  • Format et Norme
  • La réforme et ses objectifs
  • Comment accompagner le changement
  • Le processus de dématérialisation
  • Q&A + cas pratique

Pour en savoir plus : www.axelor.com/fr/facture-electronique 

Lu 2878 fois Dernière modification le lundi, 02 octobre 2023 12:27
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts