Les clés pour réussir sa relation commerciale en Allemagne

Focus Partenaires Écrit par  mercredi, 06 septembre 2023 07:37 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Réussir ses ventes sur le marché de notre premier partenaire commercial, demande une préparation minutieuse, une adaptation à la culture allemande et une bonne persévérance pour gagner la confiance de ses interlocuteurs dont l’obtention garantit une relation commerciale pérenne.

Le Livre blanc de Business France/Team France Export en donne les principales clés.

Comment se positionner pour aborder le grand marché d’outre-Rhin, concurrentiel, exigeant mais tout aussi passionnant ? Il faut y aller étape par étape. Il s’agit d’abord d’identifier les bons contacts en sélectionnant les bons salons dans le pays, selon son secteur, ses capacités et sa recherche de partenaire. Ces évènements professionnels offrent de belles opportunités de rencontres et d’échanges avec des partenaires commerciaux potentiels, permettent d’acquérir une meilleure compréhension du marché et constituent même l’occasion de promouvoir la notoriété de son entreprise ou de sa marque. Ensuite, l’entreprise doit établir des critères pour sélectionner le partenaire commercial idéal.

Cibler des partenaires dynamiques et solides de taille abordable

Pour les PME/PMI et les TPE, il est préférable de se concentrer sur des prospects de même taille et d’évaluer leur dynamisme. En effet, l’Allemagne a la particularité de posséder un tissu dense de PME familiales souvent industrielles, le fameux Mittelstand, fer de lance de l’économie nationale. Dans ce contexte aussi compact d’entreprises positionnées dans divers secteurs, l’entreprise française doit se démarquer de la concurrence, notamment en présentant des produits certifiés ou labellisés, des éléments très demandés et appréciés outre-Rhin.

Elle doit également travailler sa visibilité par une stratégie marketing forte sur les réseaux sociaux et par des encarts publicitaires réguliers dans la presse professionnelle. Mais pour développer une relation commerciale solide, il est essentiel de maintenir un contact régulier avec les prospects par le biais d’échanges de courriels, de relances ou d’appels téléphoniques.
Quelle strategie pour etablir une relation commerciale en Allemagne

Négocier la solution technique plutôt que le prix

Vient l’heure de la négociation dont il convient de connaître tous les rouages des pratiques allemandes. Celles-ci mettent davantage l’accent sur la pertinence de la solution technique ou de service proposée que sur le prix. Ce dernier n’est considéré que comme un rapport qualité/prix. Alors que les engagements dans les délais de livraison et les services annexes sont priorisés vis-à-vis des tarifs. Il ne faut pas hésiter également à refuser certains aspects qui ne sont pas tenables ou pas compatibles avec l’offre plutôt que de risquer de faillir à ses engagements.

Parler allemand et être ponctuel sont indispensables

Enfin, comme dans tout pays étrangers, il est capital de s’adapter aux spécificités culturelles allemandes. La maîtrise de la langue joue un rôle prépondérant dans la création d'une relation commerciale. Être capable de s'adresser à sa cible en allemand est un élément essentiel pour gagner la confiance d'un prospect et éviter surtout tout malentendu.

La ponctualité d’un rendez-vous doit aussi être respectée. Un retard peut entamer sérieusement la confiance de son partenaire et mettre en péril le déroulement des négociations. Enfin, contrairement à notre culture latine, la culture Allemande sépare la sphère professionnelle de la vie privée. Du coup, les anecdotes personnelles sont mal vues. Il est donc préférable de ne s’en tenir qu’à un échange professionnel.


Team France Export Business FranceBusiness France, agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, accompagne les entreprises pour qu’elles réussissent à l'export. Elle est à ce titre le membre fondateur de la Team France Export (TFE) : le dispositif public qui rassemble toutes les solutions proposées par Business France, les Régions, les services de l’État, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance.

La rédaction de GPO Magazine vous conseille ce Livre Blanc de Business France/Team Export, " Quelle stratégie pour établir une relation commerciale en Allemagne ? ", complet à télécharger gracieusement.

Lu 1400 fois Dernière modification le mardi, 12 septembre 2023 13:57
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts