Windows Onward

Quelle formation pour le dirigeant en fonction ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Guillaume Andrieu d’Iray - Dirigeant de Promotool

"Mon Executive MBA d’HEC a renforcé mon discernement stratégique"


Pourquoi être repassé par la case formation ?
Guillaume Andrieu d’Iray : Pour repositionner notre agence web Promotool, que j’avais créée en 2001, nous devions changer de « business model ». Or, j’étais arrivé en panne d’idées stratégiques. Bien qu’entrepreneur dans l’âme, j’avais tout de même besoin de prendre du recul, de m’appuyer sur un support méthodologique me permettant de réfléchir à notre stratégie de développement. Autant de besoins qui m’ont amené à pousser la porte d’HEC pour y suivre un Executive MBA. 



Une formation que vous avez suivie en alternance ?
Guillaume Andrieu d’Iray : Pendant un an et demi et à raison d’un jour par semaine, je suis donc retourné sur les bancs de l’école, pour suivre une formation particulièrement exigeante. Parallèlement, je continuais d’assurer mes fonctions de dirigeant d’entreprise. Une démarche riche d’enseignements, tant sur le fond que sur la forme, même s’il fut parfois difficile de mener les deux activités de front. 

Quels bénéfices tirez-vous aujourd’hui de votre Executive MBA ?
Guillaume Andrieu d’Iray : Grâce à cette formation, j’ai désormais un meilleur discernement stratégique, ce qui m’aide à prendre les bonnes décisions et à mieux saisir les opportunités qui se présentent. Une démarche d’ailleurs payante car, quatre ans après avoir suivi cette formation, nous avons triplé le chiffre d’affaires de Promotool et recruté trois personnes. Néanmoins, nous sommes aujourd’hui arrivés à la limite du développement de ce « business model » que nous avions initialement mis en place. Je réfléchis donc à une remise en question de l’entreprise et à un repositionnement stratégique. Il va falloir que je ressorte mes polycopiés d’HEC…



Paul del Pozo - Directeur général de la S.A Jacques Del Pozo

"Avec L’École des Managers, j’ai acquis de nouvelles pratiques de pilotage de mon entreprise"

Votre formation est-elle le fruit d’une réflexion personnelle ?
Paul Del Pozo : En effet. Suite à ma fonction de chargé de clientèle puis co-dirigeant de la société du paysage S.A Jacques del Pozo, pendant plusieurs années, je pensais, à tort, disposer de toutes les clés nécessaires à la reprise de l’entreprise familiale. Or, être un excellent jardinier ou un technicien très compétent ne suffit pas toujours pour être un bon chef d’équipe ! Un constat parfaitement analysé par les travaux de Laurence J. Peter et Raymond Hull dans « le Principe de Peter », selon lequel « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ». Quelques mois après avoir repris la direction de l’entreprise, je me suis donc complètement remis en question. Une réflexion qui m’a permis de réaliser que, pour bien piloter mon entreprise et mes 45 collaborateurs, certains outils du « management » me faisaient encore défaut.

Vous avez donc suivi une formation à la CCI de Versailles ?
Paul Del Pozo : 45 jours de formation, répartis sur deux ans et demi, m’ont permis de mieux comprendre tous les rouages du bon fonctionnement d’une entreprise. Ce cursus a pour vocation d’accompagner les repreneurs d’entreprises dans leurs premières démarches de management et donne lieu à un titre de niveau II (licence) délivré par l’ACFCI (L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie) sous l’intitulé « Chef d’entreprise développeur de PME ».

Aujourd’hui, quel bilan faites-vous de cette formation ?
Paul Del Pozo : Cette formation-action m’a permis de faire un état des lieux de mon entreprise, d’en analyser les forces et les faiblesses et, en conséquence, de mettre en place une stratégie d’entreprise mieux adaptée, s’appuyant sur des plans d’actions concrets. Par ailleurs, durant tout mon parcours de formation, je me suis retrouvé avec d’autres dirigeants de PME dans la même situation que moi. Nous avons ainsi pu échanger sur des problématiques, communes ou non, auxquelles nous étions confrontés. Enfin, cette formation a contribué à me rassurer sur mes compétences et à renforcer mes aptitudes au management.

Propos recueillis par Anne Del Pozo


-> Les leviers de la croissance
-> Maîtriser ses besoins financiers
-> S'entourer et se protéger
Lu 46913 fois Dernière modification le lundi, 31 août 2015 14:23
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts