5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Les nouveaux défis de la fonction « Finance »

Les nouveaux défis de la fonction « Finance »

Finance Écrit par  lundi, 18 juillet 2022 17:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors même que la crise sanitaire s’éloignait, le conflit Russo-Ukrainien est apparu, générant son lot de conséquences humaines et sociales, géopolitiques, économiques et financières. Ce contexte de crises qui semble s’installer durablement a déjà mis un coup de frein brutal à la croissance économique qui était attendue en 2022 et a impacté les stratégies des entreprises.

Ces dernières, qui avaient tant bien que mal réussi à surmonter les conséquences de la crise Covid, se trouvent désormais exposées à de nouveaux risques, notamment liés à la chaîne d’approvisionnement et à l’explosion des coûts des matières premières. Des enjeux auxquels les directions financières vont devoir répondre, en continuant à se réinventer, à se moderniser et à se digitaliser.

À peine l’économie française est-elle sortie de la plus grave récession enregistrée depuis la seconde guerre mondiale suite à la pandémie de Covid-19, qu’elle doit depuis quelques mois affronter un nouveau Laurent Morelchoc majeur avec le conflit Russo-Ukrainien. Dans ses nouvelles projections publiées fin juin, La Banque de France a ainsi revu à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 2,3 % contre 2,7 % en mars dernier et 4,2 % en début d’année. Un écart qui illustre l’ampleur des chocs subis en cascade par l’économie française suite à la vague Omicron du Coronavirus du début d’année, la remontée des taux d’intérêt, les ruptures des chaînes d’approvisionnement et les tensions géopolitiques.

Autant d’éléments conjoncturels auxquels il faut ajouter la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, portant l’inflation à 5,2 % sur un an en mai 2022 selon l’Insee, le plus haut niveau depuis novembre 1985. Dans cet environnement tendu, les entreprises françaises vont de nouveau devoir faire preuve d’adaptabilité. Une démarche qui, une nouvelle fois, va mobiliser les directions financières.

L’inflation galopante, un enjeu de taille pour la finance

« L’inflation est un enjeu particulièrement important pour les directions financières aujourd’hui, explique Laurent Morel, associé responsable des activités de conseil pour les directions financières chez PwC France et Maghreb. Elles doivent être en capacité de prendre en compte cette inflation dans leurs différentes réflexions et projections, d’analyser comment cette inflation peut impacter leur business model, comment anticiper la hausse des coûts, comment répercuter cette hausse des coûts sur les prix ou sur les marges, etc. Plus globalement, la conjoncture économique et géopolitique actuelle pousse les directions à faire preuve d’adaptabilité et à gagner en agilité afin de renforcer le pilotage de la performance. À cet effet, il leur faut notamment améliorer leur visibilité sur la trésorerie de l’entreprise et avoir une vision analytique du cash ».

La finance n’échappe pas à l’évolution des modes de travail

En effet, afin de fluidifier la collaboration à distance, la finance doit exploiter autant que possible les outils intégrés et de gestion des Workflows. Par exemple, l’intégration en temps réel du système de contrôle financier offre aux équipes financières les moyens de mieux collaborer. De même, automatiser les processus et les contrôles permet de garantir le respect et la sécurité des procédures à distance.Olivier Beugnet

Alors qu’aujourd’hui la tendance est à l’hybridation des modes de travail (présentiel/distanciel), la finance doit poursuivre sa transformation digitale. Une démarche qui l’oblige préalablement à standardiser et à formaliser les processus qui seront digitalisés. L’absence de standardisation peut en effet avoir des répercussions sur le Workflow, mais aussi sur le cadre de conformité.

La mise en place de ces nouveaux modes de travail nécessite par ailleurs de s’appuyer sur une technologie offrant un accès distant, permanent et sécurisé aux données de l’entreprise. Une approche notamment proposée par le Cloud.

« Elles n’auront de toutes les façons pas d’autre choix que de passer dans le Cloud, précise Olivier Beugnet, associé BearingPoint. Les principaux éditeurs d’ERP (en tête desquels se trouve notamment SAP), mais également les éditeurs d’outils de pilotage de la performance (EPM), basculent en effet leurs solutions dans le Cloud ».

Un changement de paradigme qui va notamment obliger la finance à s’interroger sur la question de la sécurité et de l’hébergement des données.

Etude CFO 40 BearingPoint 2021

Lu 4819 fois Dernière modification le mardi, 15 novembre 2022 11:47
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts