Windows Onward

Connaître son parc d'impression : un élément essentiel de productivité

Connaître son parc d'impression : un élément essentiel de productivité

Finance Écrit par  mercredi, 09 décembre 2015 08:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont souvent une pléthore de systèmes d’impression dont elles ignorent les coûts de fonctionnement. Un audit des moyens d’impression peut s’avérer indispensable à condition d’être mené par un spécialiste des processus documentaires.

À l’heure d’Internet et de la dématérialisation, les entreprises continuent de recourir massivement aux solutions d’impression. Qu’il s’agisse d’imprimantes, de copieurs ou de multifonctions, ces systèmes d’impression trônent dans tous les bureaux engendrant leurs besoins de consommables (cartouches, papiers…), de maintenance et de suivi informatique (mise à jour des drivers…). Par ailleurs, l’équipement ne répond pas toujours à des besoins « rationnels ». Afin de ne pas froisser un directeur ou un service, on acceptera pour le premier qu’il ait son imprimante personnelle et pour le second qu’il ne partage pas son périphérique avec un autre département. Sans compter parfois, le flou sur la politique achat : à qui cela revient-il ? La direction des achats ? La DSI ? Et qui gère la maintenance et le suivi des consommables ? Ces éléments grèvent la productivité et surtout coûtent chers à l’entreprise. Une étude d’IDC notait il y a plus de trois ans, que les coûts d'impression à eux seuls représentent 1 à 3 % du chiffre* d'affaires annuel des organisations. Pas sûr que la proportion ait beaucoup évolué depuis. Afin d’enrayer cette spirale, il est donc indispensable pour l’entreprise de connaître son parc et de faire l’analyse de ses flux d’impression. Cela passe donc par un audit qui va permettre d’avoir une idée précise du nombre de périphériques, de connaître le nombre de pages imprimées, de savoir qui imprime et pour quel type de document (factures, présentations, documents A3…). L’audit va dégager les coûts directs (consommables…) mais aussi les coûts cachés (dépenses énergétiques, mauvaises pratiques qui peuvent avoir des conséquences sur la productivité, maintenance d’un parc hétérogène et/ou obsolète…), autant de points qui sont ignorés car souvent très difficiles à isoler, mais qui peuvent atteindre chaque année des montants substantiels.

Une démarche structurante pour l’entreprise
Ce type d’audit doit être fait par un professionnel qui possède une parfaite maîtrise de la gestion des solutions d’impression. Un expert qui saura voir les coûts cachés en raison de sa fine connaissance des processus documentaires de l’entreprise et des flux d’impression. Aujourd’hui, plusieurs prestataires proposent ce type de service. Parfois gratuitement. Mais attention, il ne s’agit pas ici de faire un simple inventaire du parc ni de regarder combien de ramettes de papier et de cartouches/toners sont achetées chaque année. Un véritable audit est une démarche structurante qui tient compte de l’organisation des services, des contraintes des utilisateurs et de leurs véritables besoins en termes d’impression, en harmonisant l’ensemble du parc d’impression.

La démarche s’intéressera également à la partie informatique du parc à savoir la manière dont les périphériques s’intègrent dans l’administration du système d’information. Ces analyses vont permettre de mettre en place des solutions à forte valeur ajoutée qui vont réduire le coût total de possession (TCO) tout en améliorant la productivité. Au final, une démarche totalement gagnante pour l’entreprise.

Connaissance du parc d’impression : Pourquoi ? Comment ?

• Pourquoi est-il important d’avoir une connaissance de son parc d’impression ?
Parce qu’avant d’être un outil de productivité, c’est un centre de coût. Il est donc important pour l’entreprise de savoir combien lui coûte l’ensemble de ses périphériques chaque année et quelles sont les mesures à prendre pour rationaliser ce parc afin de l’optimiser de manière quantitative et qualitative.

• Comment procéder ?
L’entreprise peut mener un inventaire avec ses ressources mais souvent elle ne dispose pas de temps ni des compétences pour cela. Par ailleurs, ce genre de démarche peut être source de conflit, l’imprimante restant quand même parfois un attribut de pouvoir ! Il est donc nécessaire pour elle de procéder à un audit mené par un fournisseur de solutions d’impression et de gestion documentaire et ainsi permettre d’évaluer sa situation actuelle tout en projetant une solution en fonction de ses besoins et objectifs.

• Bien déterminer le travail de « l’auditeur »
On l’a vu, l’audit n’est pas un simple inventaire. Il requiert une véritable expertise avec un consultant qui va proposer plusieurs scénarios qui seront validés par l’entreprise. Un consultant qui saura comprendre les problématiques techniques, matérielles et logicielles.

*source IDC

Lu 8018 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2016 13:51
Gérard de CARVILLE

Gérard de CARVILLE, Directeur Marketing de Kyocera Document Solutions

Il était auparavant chez Canon France, en qualité de Directeur Marketing adjoint au sein de la division Communication & Image. il a longtemps été en charge des périphériques informatiques, et du business développement sur les réseaux IT. Connaissant parfaitement les métiers des nouvelles technologies et de l’impression, Gérard de Carville est nommé au poste de directeur marketing & communication chez KYOCERA Document Solutions France le 13 octobre 2008, apportant à l’entreprise à la fois son expérience de la distribution ainsi que l’innovation dans la communication à destination des clients et des partenaires.

Dernier de Gérard de CARVILLE

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts