Face aux risques financiers, quelles solutions ?

Finance Écrit par  mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la conjoncture économique et financière reste difficile, les risques auxquels les entreprises sont confrontées tendent à se multiplier. Prévoir et gérer ses risques suppose de s’appuyer sur des spécialistes métiers et de mettre en place des procédures appropriées.

Le développement des entreprises, que ce soit en France mais aussi et surtout à l’inter­national, peut sous-tendre de nombreux risques. Ainsi, l’accroissement des échanges internationaux, de la volatilité des marchés financiers ou encore du prix des matières premières sont autant d’enjeux nécessitant que les entreprises renforcent leur gestion du risque de change et du risque de taux.

« Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’instruments financiers pour faire face aux risques de variation des taux de change, des taux d’intérêts et des prix des matières premières » , explique Claude Piana, directeur commercial salle de marché à la Société Générale. Ainsi, dès lors qu’une entreprise française réalise un échange commercial dans une autre devise que l’euro, elle est confrontée à un risque de change. « Ce risque est lié à la fluctuation des devises entre le moment de la commande et celui de la livraison, précise Myriam Radi, chef de marché cash management chez Sage. Appelé aussi risque de transaction, il peut impacter la trésorerie des entreprises et leur compétitivité ». Face à ces dangers, les banques se mobilisent pour aider leurs clients à mieux les prévenir. « Nous leur proposons notamment de figer, dès qu’elles en ont connaissance, la valeur des devises nécessaires pour un achat futur de marchandises, ajoute Claude Piana. En fixant un taux de change à terme pour l’achat des devises, l’entreprise s’affranchit du risque de change. Elle connaît par avance la contre-valeur de sa devise. Elle peut également acheter une option de change qui lui permettra d’acheter une devise à un taux plus intéressant, si le cas se présente, avant la fin de son échange commercial ». Pour mieux suivre leurs positions de change, directions financières et directions générales peuvent aussi s’appuyer sur des solutions telles que le module Foreign Exchange de Sage. « Avec de tels outils, l’entreprise connaît le niveau de risque à couvrir, l’intègre dans son prévisionnel et renforce le suivi de ses actions commerciales en termes d’achats de devises, ajoute Myriam Radi. Elle analyse et valorise sa position de change et se prémunit ainsi contre le risque d’évolution défavorable des cours de change et de taux. Enfin, elle assure le suivi et la gestion administrative de toutes ses opérations de change et de taux ». Au-delà de la gestion des risques de taux de change, les entreprises disposent également de solutions leur permettant de figer ou de limiter les taux d’intérêt sur les crédits contractés (à taux variable) ou encore le prix des matières premières. « Pour les accompagner dans cette démarche, nos clients ont accès à notre salle des marchés, poursuit Claude Piana. Ils sont alors en relation avec des analystes économiques ou des commerciaux spécialisés dans le suivi des taux d’intérêts et des prix de change ».

Manque de liquidité : un risque pour la trésorerie d’entreprise
Parallèlement, ces derniers mois, de nombreuses menaces se sont renforcées au regard du contexte économique et financier. Après deux années consécutives de recul des défaillances, et sur la base de ses prévisions macro-économiques, Euler Hermes anticipe ainsi une inversion de tendance en 2012, avec un Indice Global des Défaillances en hausse de + 3 % reflétant principalement la situation très préoccupante de la zone euro. En 2012, la complexi­fication de la crise de la dette, les politiques d’austérité dans lesquelles sont engagés les pays de la zone euro et la nouvelle dégradation des perspectives des pays du Sud de l’Europe vont peser lourdement sur les entreprises déjà fragilisées. La contraction de la demande, le durcissement des conditions de crédit et la montée des revendications sociales sont autant de facteurs d'aléas supplémentaires pour les entreprises de toute la zone. « Les entreprises ont besoin de liquidité pour couvrir leur besoin d’exploitation, explique Rodolphe Manouri, directeur Clientèle Professionnels et Entreprises chez Natixis Factor. Or, ne pas avoir accès à cette liquidité représente un risque pour la pérennité et le développement de l’entreprise. Un risque que l’affacturage peut diminuer. Avec l’affacturage, l’entreprise bénéficie d’une solution de financement déplafonné qui couvre 100 % de son besoin d’exploitation et qui lui évite donc de recourir à d’autres crédits bancaires ». Adossé à l’assurance- crédit, l’affacturage contribue également à une meilleure gestion des risques opérationnels de l’entreprise ainsi que du risque clients. « En externalisant la gestion de son poste clients et en particulier du recouvrement de ses créances, l’entreprise se prémunit contre un manque de ressources humaines en interne ou une défaillance de son système d’information », ajoute Rodolphe Manouri. Parallèlement, les entreprises peuvent capitaliser sur leur poste clients pour faire rentrer du cash dans leur trésorerie et se protéger contre le péril de manque de liquidités. « Renforcer la gestion du risque clients nécessite un pilotage  encore plus serré du cash et du besoin en fond de roulement, explique Myriam Radi. Face à ce risque, les entreprises doivent également affiner les prévisionnels de trésorerie ». À cet effet, il faut que les entreprises disposent d’un outil de suivi des créances clients, des délais de paiement des factures, de notifications et d’alertes en cas de dépassement des échéances de paiement, de relances des clients et du suivi des litiges. De telle solutions sont proposées par des éditeurs de gestion de cash management tels que Sage, Datalog, Kyriba ou encore Dimo Gestion, mais également par des spécialistes de la gestion du poste clients, à l’instar de Sidetrade.

Prévenir et assurer le risque clients
Depuis la crise financière, la plupart des entreprises ont renforcé leur gestion du risque clients, notamment en passant par de l’assurance-crédit. Au-delà des garanties apportées, les assureurs- crédits (Atradius, Coface, Euler Hermes, Cesce) accompagnent également les entreprises dans la prévention du risque. Face aux risques de non encaissement ou de contrepartie, les banques proposent aussi des prestations. « Nous disposons de solutions sécurisantes pour le poste clients, adossées à de l’assurance-crédit, explique Pascal Augé, directeur GTB à la Société Générale. De même, pour les règlements à l’étranger, des outils, tel que le crédit documentaire, permettent de sécuriser les transactions ». Par ailleurs, alors que le risque clients demeure extrêmement sensible, l'incertitude politique est, depuis 2011, revenue en force. L’arbitrage entre le développement du chiffre d’affaires et la prudence financière est donc un exercice souvent compliqué pour les entreprises et nécessite de s’entourer de toutes les informations disponibles sur le marché domestique ou à l’export. Des informations que peuvent leur fournir aussi bien les assureurs-crédits, que les banques ou les prestataires de l’information sur les entreprises, tels qu’Infogreffe mais aussi Altares ou encore CreditSafe.


Par Anne Del POZO

Lu 18328 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 13:33
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts