Windows Onward

Un tournant en Europe : Les liquidités des entreprises atteignent de nouveaux sommets

Etudes Écrit par  lundi, 20 octobre 2014 14:07 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Deloitte publie une enquête européenne sur la gestion des liquidités menée auprès de 271 entreprises dans 14 pays en Europe, de toutes tailles et de tous secteurs, cotées et non cotées. L'étude dresse un état des lieux des liquidités en Europe et des intentions et priorités d'investissements des dirigeants. Dans la lignée du baromètre Deloitte des Directeurs Financiers publié en mai 2014, cette analyse souligne la poursuite d'un changement des entreprises.

 

 

Elles semblent laisser derrière elles la période d'attentisme et de morosité. Le diagnostic de redémarrage dressé en début d'année se confirme ainsi : l'investissement et la croissance sont en ligne de mire.

 

- Les entreprises cotées en Europe détiennent presque 1 trilliard d'euros de liquidité (vs 714 milliards en 2007)
- 59 % des entreprises ont l'intention d'investir dans les 12 prochains mois
- La formation, l'innovation et la croissance sont les principales priorités
- Regain d'appétit pour l'Europe et l'Amérique du Nord et un désintérêt pour les BRICs
- En France, les réserves détenues atteignent 2, 175 milliards d'euros

 

« Les liquidités retrouvées sont le signe d'une sortie de crise et d'une embellie en Europe. L'intention d'investissement est présente et la croissance est à l'ordre du jour. Nous nous trouvons alors à un tournant en Europe avec, comme principal enjeu, la levée des freins à l'investissement et leur orientation stratégique et géographique pour assurer une croissance pérenne.», déclare Katia Ruet,  Associée Conseil Transformation Fonction Finance chez Deloitte.

 
1 trilliard de liquidité en Europe  
Les liquidités des entreprises cotées en Europe atteignent un nouveau pic, à 936 milliards d'euros. Les réserves sont concentrées sur un petit nombre de ces entreprises : 17% d'entre elles détiennent 75% des réserves totales. Le trio de tête des détenteurs de cash est constitué par les acteurs de l'industrie (325 Mds), de l'énergie (256 Mds) et de la grande consommation (175 Mds). L'augmentation des liquidités est généralisée, elle concerne la grande majorité (77%) des entreprises interrogées, cotées et non cotés, qui déclarent un surplus de liquidités de l'ordre de 170 75% des réserves totales.

« Les liquidités sont signe de bonne santé non seulement de la part des gros groupes mais aussi des petites entreprises. Les grandes entreprises détenaient 733 milliards en 2013 contre 497 milliards d'euros en 2008 alors que pour leur part, les PME  détenaient 233 milliards d'euros en 2013 contre 185 en 2008. Signe encourageant, elles déclarent en majorité vouloir investir dans les 12 prochains mois. On le voit, les capacités et la volonté d'investissements sont là : la remontée des liquidités en est la précondition et les PME sont encore dans ce processus par rapport aux grandes entreprises. Cette reprise sera plus lente, plus mûrie, plus autofinancée.», commente Jean-Paul Betbeze, Economic Advisor pour Deloitte.

 

Investir pour la croissance

La volatilité et l'incertitude sur les marchés diminuent l'appétit au risque. Cependant, les dirigeants européens semblent être à un moment charnière et, loin de la tentation de se constituer un matelas de sécurité, 59% des entreprises déclarent vouloir investir dans les 12 prochains mois. L'investissement est financé en priorité par les réserves de liquidités pour 31% des dirigeants interrogés et par les prêts et crédits bancaires pour 29%. Les entreprises de toute taille et tous secteurs placent en priorités d'investissement, la croissance (54%) et l'innovation (20%).

 

La stratégie d'investissement visant la croissance doit s'articuler autour de l'expansion vers de nouveaux marchés (69%), notamment les BRICS mais aussi les marchés matures ; les nouvelles technologies (64%) pour garantir la compétitivité mais aussi, et plus surprenant, la formation des collaborateurs qui, dans une recherche de productivité accrue, arrive en top priorité (69%) des entreprises sondées. « L'investissement dans le capital humain devient primordial pour les dirigeants en Europe et marque une véritable rupture sur les 10-15 dernières années où l'on recherchait avant tout à développer la technologie et les capacités de production. Dans un contexte de vieillissement de la population dans les économies matures, la formation et le développement des talents devient un avantage compétitif. » commente Katia Ruet, Associée Conseil Transformation Fonction Finance chez Deloitte.

 

Les principales motivations à l'investissement citées par les dirigeants interrogés sont alors les opportunités de marchés (89%), l'intensité concurrentielle (79%) et une confiance retrouvée dans l'environnement économique (68%). " Plusieurs facteurs influenceront la capacité des entreprises à puiser dans leurs réserves de liquidités. Alors même que les dirigeants déclarent que les politiques économiques influencent peu leur décision d'investissement, ils réclament en tout cas une meilleure visibilité et stabilité des enjeux réglementaires afin d'avoir davantage confiance dans cet environnement, qui reste troublé. " déclare Jean-Paul Betbeze, Economic Advisor pour Deloitte.

Lu 3119 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts