Windows Onward

L'observatoire des entreprises d'Ellisphere : Toujours dominé par les grandes entreprises exportatrices, le tissu entrepreneurial peine toujours à se renouveler à l'export

Etudes Écrit par  lundi, 13 octobre 2014 10:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Observatoire des entreprises d’Ellisphere, référence française de l’information sur les entreprises, vient de publier une étude « Portrait des entreprises exportatrices françaises », s’appuyant sur l’analyse des derniers bilans* sociaux publiés, soit une population de 919 900 entreprises dont 116 700 exportent.

 

 

Depuis 2008, le nombre d’entreprises françaises déclarant un chiffre d’affaires à l’export ne cesse de décroître pour atteindre en 2012 12,3% de la population, contre 14,3% cinq ans auparavant. Par ailleurs, la part de chiffre d’affaires export sur la totalité du chiffre d’affaires déclaré a atteint seulement 11,8% contre encore 13% en 2008. Seule l’année de crise 2009 avait enregistré un résultat plus en retrait avec 11%.

 

Les sociétés de plus de 50 salariés dominent l’export
Le profil des entreprises françaises à l’export n’a guère évolué. L’étude d’Ellisphere confirme très clairement que plus les entreprises sont anciennes, de taille significative et disposent des moyens importants, plus elles réussissent leur implantation à l’international et trouvent ainsi un relais de croissance à l’export. Mieux informées et sans aucun doute mieux encadrées aujourd’hui à l’export, les jeunes entreprises
françaises restent néanmoins vulnérables face aux méandres commerciaux et culturels des marchés extérieurs.

 

99% des entreprises qui exportent sont des sociétés commerciales.


52% des entreprises qui déclarent un chiffre d’affaires à l’export se concentrent dans la catégorie des entreprises de 1 à 9 salariés. Toutefois, en valeur, le chiffre d’affaires export est réalisé à hauteur de 70,2% par des sociétés de plus de 50 salariés dont les capacités matérielles et financières sont plus importantes.

 

Ainsi, 66,3% du chiffre d’affaires déclaré à l’export sont réalisés par les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) de plus de 50 salariés pour 70,5% d’entre elles. La plus grande souplesse de gestion offerte par cette forme juridique récente n’a probablement pas laissé indifférentes les grandes entreprises exportatrices, qui, pour la plupart, étaient précédemment gérées sous la forme de Société Anonyme.

 

« Je suis pérenne, donc j’exporte »
Même si la part de chiffre d’affaires déclarée à l’export monte en puissance au-delà de 5 ans d’existence, 63,4% des entreprises exportatrices ont dépassé les 10 ans. Plus encore, les sociétés au-delà de 20 ans cumulent 63% du chiffre d’affaires export contre seulement 26% pour la tranche de 10 à 20 ans.


Selon Franck Paquotte, chargé d’études et de partenariats économiques chez Ellisphere, « conquérir des parts de marché à l’international reste une aventure difficile. Cela s’avère plus rude encore pour les jeunes entreprises qui ne disposent pas de l’expérience, des relais structurels et de la surface financière nécessaires. »

 

 

* Bilans publiés de 2008 à 2012

 

 

Lu 3309 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts