Transmission d'entreprise : les femmes pensent « nouvelle vie » et les hommes « fin »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une étude menée, fin 2023, par Transmission Lab en collaboration avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, auprès de 144 femmes dirigeantes, révèle que les femmes abordent la transmission de leur entreprise de manière plus anticipée et ouverte que leurs homologues masculins.

Selon les résultats, les femmes dirigeantes sont moins enclines à subir la transmission de leur entreprise, privilégiant une approche plus progressive et flexible. Contrairement aux hommes, elles envisagent moins la transmission comme une nécessité urgente et se montrent davantage disposées à laisser le repreneur imprimer sa propre empreinte sur l'entreprise, favorisant ainsi des conditions de transition plus harmonieuses.

En regardant vers l’avenir, les femmes transmettent plus tôt, plus facilement, plus librement et ainsi, bénéficient de meilleures conditions de passation.

La transmission : quel ressenti ?

Même si elle est perçue comme importante et nécessaire, la transmission n’est pas préparée à la hauteur des enjeux de la pérennité de l’entreprise. Alors que de nombreuses enquêtes concluent qu’une transmission réussie s’organise sur 10 ans, l’étude de 2023 révèle que les femmes dirigeantes sont 79 % à estimer que 5 ans suffisent alors que 87 % des hommes le font en moins de 5 ans.

Pour les femmes, la vision stratégique et la logique de croissance ne sont pas des priorités (6 % les mettent en avant) contrairement aux hommes (20 %). Elles privilégient plutôt chez le repreneur un savoir-faire (31 %) des valeurs (20 %) et une équipe (19 %).

La transmission : quelle vision du futur ?

Les femmes ont de nouveaux projets et attendent un vent de nouveauté pour l’entreprise qu’elles cèdent. 32 % des femmes veulent transmettre pour changer de vie ou développer une nouvelle entreprise (vs 23 % pour les hommes). Elles conçoivent moins la transmission comme une contrainte voire une obligation imposée par leur âge, leur santé ou de l’endettement (23 %) contrairement aux hommes (58 %).

Elles ne sont que 17 % à attendre de leur repreneur la poursuite à l’identique de leur direction d’entreprise et aspirent à une transition qui apporte une vision moderne et innovante à l'entreprise alors que 27 % des hommes favorisent la continuité de leur histoire.

Elles sont 35 % à attendre d’un successeur qu’il accroisse la performance de l’entreprise. Le profil idéal du repreneur est celui d’une personne engagée (pour 34 % des femmes vs 14 % des hommes), avec un fort esprit entrepreneurial (pour 28 % des femmes vs 38 % hommes). Contrairement aux hommes, elles préfèrent une personne dotée d’un excellent relationnel à une personne stratège.

La transmission : les femmes pensent « nouvelle vie » et les hommes « fin »

Les femmes associent à la transmission les mots plaisir, fierté, opportunité, réussite et héritage quand les hommes utilisent les mots soulagement, peur, fin. Elles subissent moins la transmission que les hommes car se font plus facilement accompagner et le font de façon plus anticipée afin de mieux préparer leur aventure suivante.

Parmi les 70 % de femmes qui se font accompagner, 30 % le sont par un avocat, 27 % par un fiscaliste, un banquier ou un notaire et 23 % un conseil quand 10 % ont un mentor à leurs côtés.


La méthodologie

L'étude a impliqué 144 femmes dirigeantes ayant une expérience moyenne de plus de 16 ans en tant que dirigeantes d'entreprise, avec un âge moyen de 55,3 ans. Les résultats de cette étude ont été comparés à une précédente étude qui avait interrogé 123 hommes. Les participants de ces deux volets sont issus des secteurs du commerce et de la distribution, de l'industrie et des services aux entreprises situés en régions Rhône-Alpes, Grand Est et Occitanie. Le questionnaire a été structuré en cinq catégories, abordant les aspects clés de la transmission d'entreprise, tels que la perception et l'importance de la transmission, les priorités de la transmission (y compris ce qui est transmis), le rôle du dirigeant et les sujets d'accompagnement, la motivation derrière la transmission et la vision post-transmission (y compris le choix du successeur et le rôle du transmetteur).

Lu 283 fois Dernière modification le jeudi, 28 mars 2024 15:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts