En 2024, les réunions d’équipe sont-elles encore utiles ?

Etudes Écrit par  vendredi, 29 mars 2024 08:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l’heure du débat autour du retour au bureau, Atlassian fait l'état des lieux des modes de travail en entreprise au travers de son rapport “Workplace Woes: Meetings Edition”1.

En France, un axe de réflexion, concernant les employés de bureau sort du lot : les réunions d'équipe en 2024 sont-elles toujours utiles ?

L’un des phénomènes souligné par le rapport est le trop-plein de réunions auquel se confrontent les collaborateurs. Dans les réponses apportées par les personnes interrogées, elles indiquent :

  • Etre bloquées par des réunions : alors qu’on pourrait envisager d’autres formats de collaboration, les réunions sont utilisées pour tout : prendre des décisions importantes en équipe (47%), clarifier les objectifs (51 %), trouver des idées lors de brainstorming (44%), sociabiliser avec les collègues (28 %) et faire le point sur la situation (32 %).

  • Connaître un manque de clarté : les réunions s'avèrent souvent peu productives, car les participants repartent sans plan d'action et sans répartition des tâches. A titre d’exemple, la majorité des participants (52 %) affirme quitter souvent une réunion sans avoir une idée précise de ce qu'ils vont faire ensuite.

  • Perdre de la productivité : la plupart des travailleurs (81 %) pense que passer moins de temps en réunion permettrait d'être plus efficace. Par conséquent, la moitié d’entre eux (52%) décide de sauter des réunions pour finir leurs tâches.

  • Que les réunions sont un moyen de procrastination : plus des trois-quarts (74%) des sondés affirment que dans la majorité des cas leurs réunions débouchent sur d’autres réunions de suivi, et non des actions concrètes. En outre, la plupart des sondés pensent qu’elles pourraient durer moins longtemps (79%).

Reunion dequipe

Les équipes seraient moins dépendantes des réunions si elles disposaient de bons outils pour partager l'information, pour prendre des décisions et échanger avec leurs collègues. L'étude démontre que les réunions sont organisées souvent par défaut car leurs organisateurs estiment qu’un projet ne peut avancer autrement.

Si les collaborateurs savaient quand opter pour des pratiques de travail asynchrone2 ou quand choisir d’organiser une réunion, ils obtiendraient de meilleurs résultats. Pour cela, il faudrait changer les modes de travail, en préparant en amont les réunions, en s’accordant le droit de refuser un rendez-vous s’il n’est pas jugé “utile” à sa mission, en réduisant la durée des réunions et en encourageant l’usage d'outils de collaboration asynchrone.

Le mode de travail asynchrone a pour avantages de limiter les pertes de temps, de faire des progrès rapidement et de renforcer sa confiance au travail, car il incite les collaborateurs à s’organiser en autonomie.

1 Étude "Workplace Woes : Meetings Édition"
2 Travail asynchrone : le principe du travail asynchrone consiste à laisser aux employés la liberté d'aménager leur temps de travail, ils ne travaillent donc pas tous aux mêmes horaires et souvent de différentes localités.


Methodologie : Atlassian, en partenariat avec Wakefield Research, ont interrogé 5 000 employés de bureau dans le monde entier, à savoir les États-Unis, l'Australie, l'Inde, l'Allemagne et la France (1000 par zone).

Lu 682 fois Dernière modification le vendredi, 29 mars 2024 09:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts