5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Transformation numérique : Les entreprises françaises sont « en bas du col »

Etudes Écrit par  jeudi, 26 février 2015 16:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La transformation numérique devient un enjeu majeur pour les entreprises afin d’aiguiser leur compétitivité face à de nouveaux entrants qui révolutionnent les modèles économiques de leur secteur respectif. Réalisée par Vanson Bourne à la demande de CA Technologies, l'étude intitulée « DevOps : The Worst-Kept Secret to Winning in the Application Economy » mesure le niveau de maturité des entreprises face à ces impératifs de transformation en analysant les résultats d'une enquête menée auprès de 1425 dirigeants d'entreprises dans 13 pays (dont 6 en Europe : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse).

 

 

Définition de DevOps
DevOps est une méthodologie favorisant une meilleure collaboration entre les équipes de développeurs et des opérations, afin d’améliorer de façon continue le cycle de production des applications : du développement, au déploiement, en passant par les tests logiciels.

 

Une transformation qui produit des bénéfices tangibles
Selon les résultats obtenus, les gains mesurés par les entreprises françaises grâce à l’adoption de la méthodologie DevOps sont importants. On constate ainsi une réduction de 12% du délai de déploiement de nouveaux logiciels, une augmentation de 11% de la clientèle, et une croissance de 10% du chiffre d'affaires.

 

« Cette étude fournit les preuves que les organisations mondiales ayant recours à la méthodologie DevOps se montrent plus compétitives au sein de l'économie des applications », déclare Denis Herriau, Directeur Solutions chez CA Technologies. « La rapidité est un facteur essentiel à l'heure de l'économie des applications1. Les entreprises qui mettent trop de temps à déployer leurs applications ou qui proposent des applications de mauvaise qualité s’exposent à la ‘volatilité’ de leurs clients vers des offres concurrentes. L’approche DevOps permet de répondre à ces enjeux en accélérant le cycle de déploiement et en améliorant la qualité de nouvelles applications. Les bénéfices induits sont une augmentation du chiffre d’affaires, l’attraction de nouveaux clients, et un véritable avantage concurrentiel ».

 

« Digitalisation » du parcours des clients
L'étude révèle que le DevOps permet aux entreprises de développer une expérience numérique optimale pour l’utilisateur final. Près de 94% des organisations françaises ayant ou prévoyant d'avoir recours au DevOps espèrent profiter de la disponibilité de leurs applications sur davantage de plateformes afin de s'adapter à la digitalisation du parcours des clients. Ce taux est supérieur à celui de l'Italie (76%), et s'approche de ceux de l'Allemagne (92%) et du Royaume-Uni (96%). L’accompagnement du client tout au long de son parcours numérique est une nécessité absolue dans l'économie des applications, à l'heure où les clients réclament un accès rapide, performant et permanent à leurs services préférés (sur smartphone, tablette, kiosque interactif ou centre d'appels). Dans ce contexte, la méthodologie DevOps apparaît comme la seule solution permettant aux organisations de tous les secteurs de faire face à de multiples enjeux : déployer des applications plus rapidement que ses concurrents, et délivrer une expérience utilisateur différenciée par la performance et la qualité.

 

La question n’est plus « si », mais « quand y aller »
Dès lors, rien de surprenant à ce que 83% des entreprises françaises aient prévu d'adopter la méthodologie DevOps au cours des cinq prochaines années (54% dans 2 ans et 29% d’ici 2019). Le facteur d'adoption du DevOps le plus important est la nécessité d'améliorer la qualité et la performance des applications (49% des entreprises en France - deuxième taux le plus élevé après l'Allemagne). Viennent ensuite la nécessité d'améliorer l'expérience client (35%) et l’adaptation de son parcours digital : en assurant davantage de déploiements simultanés sur différentes plateformes (35 %).

 

Des profils recherchés sur le marché de l’emploi
En outre, 63% des sociétés françaises prévoient également de recruter des spécialistes de DevOps. Cela signifie, d'une part, de nouvelles opportunités d'embauche dans un contexte économique morose et d'autre part, cela contribue à résorber une pénurie de main d’œuvre anticipée par la Commission Européenne. En effet, l’institution prévoit d'ici 2020 un manque de spécialistes des nouvelles technologies dans tous les secteurs en Europe, soit environ 900 000 postes. Les profils DevOps sont fortement recherchés dans les offres d’emploi actuelles du secteur informatique.

 

« Les entreprises réalisent que si leurs équipes en charge du développement, des tests et du déploiement de services applicatifs collaborent mieux, cela permettra d’améliorer la qualité des services et d’enrichir l’expérience de l’utilisateur final. Cela passe par une culture d’entreprise s’appuyant à la fois sur l’investissement dans les technologies, la formation et le recrutement des équipes. Cette stratégie permet aux entreprises d’améliorer leur compétitivité au sein de l’économie des applications où les modèles économiques sont redéfinis par les réseaux sociaux, le Cloud ou la mobilité », conclut Denis Herriau.

 

 

1 Economie des applications : nouveau contexte économique dans lequel les entreprises doivent satisfaire la demande de leurs utilisateurs via des applications accessibles plus vite, de manières plus performante et sécurisée.

 

Lu 2192 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts