La sécurité, obstacle majeur à l’adoption du BYOD

Etudes Écrit par  mercredi, 25 février 2015 16:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude commandée par HP révèle une méfiance persistante à l’égard du BYOD (Bring Your Own Device) : la moitié des personnes interrogées craignent qu’une telle pratique ne compromette la sécurité de leur entreprise. Parmi les entreprises ayant déjà déployé des règles encadrant l’utilisation d’appareils informatiques personnels pour un usage professionnel, 20 % ont déclaré au moins une faille de sécurité au cours de l’année écoulée — 2 % des entreprises interrogées ayant subi plus de cinq failles liées au BYOD pendant cette période.

 

 

« Le télétravail est une solution bénéfique pour les entreprises comme pour leurs employés, dans la mesure où elle apporte davantage de souplesse au bureau et assure un service transparent, que l’employé travaille dans l’entreprise, à la maison ou en déplacement », a déclaré Pierre-Antoine Robineau, Responsable pour les Systèmes personnels BtoB au sein de HP France. « Pour répondre en toute sécurité aux exigences de mobilité des utilisateurs, les DSI doivent mettre en œuvre les stratégies informatiques les mieux adaptées à leur entreprise. HP propose une gamme de solutions qui sécurisent l’identité des utilisateurs, leurs appareils et leurs données, et ce, dans des form factors qui correspondent aux modes de travail en situation de mobilité ».

 

Réalisée par le cabinet Redshift Research, cette étude consacrée à la mobilité a été réalisée auprès de 1 130 décideurs informatiques de huit pays européens sur leurs plans de mobilité existants ou en projet. L’une des principales conclusions de cette enquête est la suivante : le BYOD demeure une approche très controversée qui préoccupent les services informatiques. Moins de la moitié (43 %) des décideurs informatiques ont la conviction que les terminaux personnels sont correctement protégés et peuvent être utilisés en environnement professionnel, tandis que 36 % reconnaissent être particulièrement inquiets du transfert de logiciels malveillants ou de virus entre ces appareils et leur réseau d’entreprise.

 

Outre les comportements les plus récents sur le plan du BYOD, HP s’est également intéressé à l’adoption des dispositifs de mobilité, révélant que moins d’un quart des décideurs IT (24 %) sont convaincus que leur entreprise est actuellement bien équipée pour des applications mobiles, tandis que 8 % estiment au contraire que leur entreprise n’est pas bien armée. Ces chiffres sont particulièrement inquiétants, étant donné que l’utilisation des terminaux mobiles devrait augmenter d’ici à 2020, notamment de tablettes et smartphones qui, selon l’étude, devraient enregistrer une progression de respectivement 17 % et 11 % à l’horizon 2020.

 

Si cette étude révèle avant tout une approche progressiste des technologies d’entreprise, elle met également en évidence une dépendance persistante vis à vis de deux terminaux fondamentaux dans l’entreprise : les ordinateurs fixes et portables. Bien que l’éventail de terminaux mobiles actuellement disponibles soit plus large que jamais, les décideurs informatiques sont convaincus que les ordinateurs de bureau conserveront leur position dominante au sein des entreprises, estimant que près de la moitié des employés (46 %) les utiliseront encore en 2020. De même, l’utilisation des ordinateurs portables devrait être de 29 % en 2020, au même niveau qu’aujourd’hui.

 

« Au cours de l’année écoulée, les entreprises françaises ont davantage renouvelé leur parc que la moyenne (66 % contre 58 % en moyenne) » a déclaré Pierre-Antoine Robineau, Responsable pour les Systèmes personnels B to B au sein de HP France « En outre, la livraison de PC portables devrait atteindre 37 % en 2020 (29 % en moyenne), ce qui correspond pratiquement au niveau des ordinateurs de bureau (38 % contre 46 % en moyenne). Cependant, les entreprises restent méfiantes à l’égard du BYOD. Les décideurs informatiques craignent en effet plus que la moyenne que le BYOD compromette la sécurité de leur entreprise (59 % contre 50 % en moyenne) ».

 

Nota
Dans le cadre de cette étude menée par le cabinet Redshift Research, 1 130 entretiens ont été effectués en ligne dans huit pays (200 ou plus en France, en Allemagne et au Royaume-Uni ; 100 ou plus en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Russie). Les participants devaient avoir occupé un poste de décideur ou de responsable dans un service informatique. Les entretiens ont été réalisés en juillet 2014 par le biais d’un questionnaire en ligne.

Lu 2851 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts