Windows Onward

Comment les décideurs peuvent-ils continuer à attirer et à fidéliser les talents ?

Etudes Écrit par  jeudi, 09 février 2023 10:49 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans un contexte de questionnement sur l’engagement des salariés en entreprise, et au cœur d’un climat tendu sur le pouvoir d’achat, comment les décideurs peuvent-ils continuer à attirer et à fidéliser les talents ? C’est pour répondre à cette question que Swile, acteur majeur des avantages salariaux et de l'expérience employé, a mené, en octobre 2022, en partenariat avec l’institut Augmented Talent, une grande étude auprès de 1500 salariés en France.

Deux sujets clés se détachent pour les employeurs : la question de la rémunération est incontournable, à la fois comme critère de choix et comme préoccupation. Mais les sujets de fond d’épanouissement au travail, qui sont les véritables moteurs d’engagement, doivent continuer à être adressés, au-delà de la logique financière ”, note l’institut Augmented Talent.

1/ La rémunération est le critère numéro 1 d’attractivité

Il y a un sentiment d’urgence : 41% des salariés sont préoccupés par la fin du mois (vs 15% par la fin du monde). Ils ont le sentiment que leur niveau de vie se dégrade.

Dans ce contexte, les avantages salariaux (titres restaurants, chèques vacances, chèques cadeaux, complémentaire santé, participation aux loisirs, mobilité, sport & bien être ou encore services à la personne) sont perçus comme une solution positive à court terme : 75% des personnes interrogées voient les avantages salariaux comme un vrai plus.

Surtout, seulement 24% des salariés bénéficiant d’avantages ont le sentiment que leur niveau de vie se dégrade, contre 43% pour ceux qui n’ont pas d’avantages. Les salariés bénéficiant d’avantages sont aussi trois fois plus nombreux à estimer que leur pouvoir d’achat s'améliore (21% vs 7% pour ceux qui n’en bénéficient pas).

L'attractivité est, aujourd'hui, davantage adressée par le niveau de rémunération : 42% des salariés considèrent la rémunération et les avantages salariaux comme le premier critère de choix pour un employeur (devant l'ambiance et la cohésion d'équipe à 32%).

Engagement des salaries

2/ L’engagement se construit au-delà d’une logique uniquement financière

Quand on parle d'engagement (niveau de motivation x fidélité à l’entreprise) et de vision long terme, la rémunération est loin d'être le premier critère. Elle arrive même en 22ème position de la liste des 25 leviers d'engagement.

Les salariés lui préfèrent une satisfaction sur :

  • L’utilité du travail (qui arrive en tête des critères plébiscités par les sondés),
  • L’adéquation entre le travail et les convictions,
  • L’attention portée à l’écoute et la prise en compte de leurs besoins.

On constate, par ailleurs, un manque de cohérence par rapport aux attentes RSE : si 69% disent vouloir s'impliquer davantage dans des actions RSE, ils sont moins de 15% à considérer les valeurs et la mission de l'entreprise comme premier critère de choix. Les initiatives RSE arrivent en bas de classement des critères d'attractivité avec 10%.

Pour Shana Roy, Chief People Experience Officer chez Swile : " Ces enseignements renforcent et valident notre ambition, qui est d’aligner performance sociale et performance économique pour en faire les deux faces d’une même pièce. Nous sommes là pour aider les entreprises à développer leur attractivité mais aussi à fidéliser leurs collaborateurs. Nous le faisons en agissant sur leur bien-être au quotidien grâce, en partie, à des solutions pensées pour renforcer les différents leviers d’engagement au travail ".

Lu 882 fois Dernière modification le jeudi, 09 février 2023 11:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts