La Supply Chain mondiale peine à résister et réagir aux crises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Malgré les enseignements majeurs tirés de la pandémie, une récente étude d'IDC commanditée par Kinaxis® Inc., met en lumière la lenteur des progrès vers des supply chains plus flexibles et plus résilientes. Elle soulève néanmoins un optimisme quant au rôle central des outils d'orchestration de la supply chain comme levier essentiel pour l'avenir.

Selon l’étude, seul un responsable supply chain sur dix (11 %) affirme que son entreprise peut faire face aux perturbations en moins de 24 heures. Soulignant une frustration généralisée, plus de deux tiers (72 %) des sondés admettent d’ailleurs ne pas être « très satisfaits » de leur temps de réponse.

Les résultats permettent ainsi de diagnostiquer les maux de la supply chain française, puisque ses responsables identifient le manque de données fiables et de qualité (43 %), de capacités d’analyse adéquates (45 %), de personnel utilisant l’analyse en temps réel (44 %) et d’outils IT (43 %) comme principaux obstacles à une meilleure planification et exécution de la supply chain.

Par ailleurs, la France se distingue parmi ses voisins en Europe, puisque 38 % de ses responsables supply chains déclarent encore être dépendants d’Excel en parallèle des applications supply chain dédiées, contre 14 % au Royaume-Uni par exemple. Au niveau mondial, seuls 16 % des répondants se disent encore dépendants du tableur, avec 8 % aux États-Unis, et seulement 3 % en Inde. Ces chiffres illustrent le parcours qui reste à accomplir pour la France dans ses efforts de digitalisation.

Bien que les répondants expriment un mécontentement massif quant à la capacité de leur entreprise à résister et à réagir aux chocs affectant les supply chain, ils restent optimistes quant au potentiel des technologies pour renverser la situation, avec 94 % des responsables en France affirmant que de meilleurs outils d'orchestration auraient un impact « modeste » (41 %) ou « significatif » (53 %) sur les performances de la supply chain.

Cette étude révèle donc une réalité difficile : la majorité des décideurs supply chain peine à maintenir ses opérations agiles et flexibles face à un flot constant de perturbations dues à des conflits géopolitiques, des catastrophes naturelles et diverses autres sources de volatilité. Alors que le temps de réponse moyen face aux crises - cinq jours - est préoccupant, l’étude indique que les performances varient significativement selon les secteurs. Dans le secteur industriel, par exemple, 28 % des sondés affirment être en mesure de réagir en moins d'un jour, contre 15 % dans le domaine des sciences de la vie et 14 % dans l'aérospatial.

« Lors des présentations financières trimestrielles, il est désormais plus fréquent d'entendre que les supply chains déterminent le succès ou l'échec, et ces données montrent qu'il existe une opportunité considérable d'améliorer la résilience et la gestion des risques dans tous les secteurs » déclare John Sicard, président et directeur général de Kinaxis. « Des solutions de pointe, de bout en bout et alimentées par l'IA, permettent aux entreprises d’atteindre une meilleure transparence et d’accroitre leur agilité et leur collaboration. Cela peut aider les responsables de la supply chain à devenir des héros plutôt que des coupables lorsque de nouveaux problèmes surgissent ».

L’étude comprend d’autres chiffres clés notamment :

  • Les répondants issus du secteur industriel évaluent leur résilience au plus haut (47 %), par rapport au retail (29 %) et à l'aérospatial (27 %)
  • 23 % des responsables supply chain en France prévoient d'adopter de nouvelles technologies dans l'année à venir pour améliorer la résilience de leur supply chain
  • 31 % des responsables supply chain en France souhaitent avoir accès à des plateformes d'orchestration de la supply chain offrant des capacités d'IA/genAI
  • Alors que 55 % des responsables supply chain en France estiment que leur supply chain représente un avantage concurrentiel pour les 12 prochains mois, ce pourcentage chute à 32 % sur les 1 à 3 prochaines années
  • 32 % des responsables supply chain en France indiquent que le principal obstacle à l'adoption d'une application d'orchestration de la supply chain est de ne pas trouver le bon fournisseur de solution.Supply Chain entreprises francaises

Méthodologie : L'étude a été réalisée en décembre 2023 par IDC et commanditée par Kinaxis, interrogeant 1800 leaders de la supply chain à travers l'Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni), l'Amérique du Nord (USA et Canada) et la région APAC (Japon, Taiwan, Inde et Australie).

Lu 209 fois Dernière modification le mardi, 16 avril 2024 14:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts