Stratégie marketing des réseaux sociaux : quelles sont les tendances suivies par les PME ?

Etudes Écrit par  mardi, 21 février 2023 15:22 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les PME françaises sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux : 83 % de celles que nous avons interrogées analysent régulièrement les nouvelles tendances.

Après avoir étudié dans une première partie le rapport qu’ont les PME avec les réseaux sociaux, GetApp, plateforme gratuite de recherche et de comparaison de logiciels d'entreprise, s’intéresse aux outils qu’elles utilisent et aux tendances qu’elles suivent pour optimiser leur visibilité sur ces médias.

Le budget alloué aux réseaux sociaux en hausse pour 45 % des PME

Alors que les préoccupations des entreprises en ce début d’année sont centrées autour d’une meilleure gestion des coûts, les PME interrogées prévoient de garder un budget réseaux sociaux similaire à celui de l’année précédente (pour 54 %) ; voire de l’augmenter en 2023 (45 %) pour affiner leur stratégie.

Création de plus de contenus (48 %), mise en place de publicités payantes (42 %), utilisation de logiciels spécialisés dans les médias sociaux (38 %), embauche de spécialistes des réseaux sociaux (34 %), ou encore lancement de campagnes de marketing d’influence (24 %), ces PME évoquent plusieurs types d’investissements pour développer leur visibilité sur les plateformes.

89 % des PME connaissent le concept de SMO (optimisation de contenu sur les réseaux sociaux)

Plus de la moitié des PME interrogées n’ont jamais pratiqué le SMO mais sont intéressées par cette technique marketing quand 29 % optimisent déjà leur contenu. En ce qui concerne ce public d’initiés, 87 % affirment que l’optimisation du contenu publié sur leurs médias sociaux est un aspect important de leur stratégie et 90 % estiment avoir obtenu des résultats très satisfaisants avec cette technique.

Reseaux sociaux strategie marketing

Près d’une PME sur deux utilise un logiciel dédié aux réseaux sociaux

Utilisés principalement pour la gestion des médias sociaux (35 %), la création de contenu (33 %), l’analyse des médias sociaux (31 %) ou encore leur suivi (31 %), les logiciels dédiés sont jugés importants dans leur stratégie pour la majorité des PME interrogées qui y ont recours (78 %).

Des nouvelles tendances marketing social media pour les PME

  • 53 % des PME utilisent le social listening (écoute sociale en français) et mettent en avant plusieurs bénéfices comme une analyse optimisée des concurrents (47 %), une plus grande acquisition de nouveaux clients (38 %) ou encore un meilleur aperçu des tendances de leur secteur (38 %). Le social listening suscite l’intérêt de la plupart des PME qui ne l’ont pas encore mis en pratique, puisque au sein des 47 % de non-initiés, 40 % souhaitent l’intégrer dans leur stratégie.

  • 1 PME sur 3 est présente sur TikTok. Vectrice d’opportunités pour les entreprises, cette plateforme est principalement utilisée par cette partie de notre panel pour publier du contenu nouveau et pertinent (64 %) et y faire de la publicité (50 %).

  • Le social commerce est une tendance bien connue par les PME interrogées (86 % en connaissent la définition). Si seulement 23 % l’utilisent aujourd’hui, cette pratique semble intéresser la majorité des PME qui n’y ont jamais eu recours.

  • Utilisé par 59 % des PME interrogées ; le user generated content (contenu créé par les utilisateurs en français) pourrait représenter un levier commercial pour les PME en leur permettant potentiellement de développer leur notoriété sur les réseaux sociaux.

Pour Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu pour GetApp : “ D’après notre enquête, une majorité de PME semble accorder une importance aux réseaux sociaux. Le fait que la plupart compte augmenter ou garder inchangé leur budget cette année malgré l’inflation en cours, et faire usage de logiciels spécialisés prouve une volonté de leur part d’affiner leur stratégie. Par ailleurs, nombreuses sont celles à déclarer étudier les tendances et à les connaître. Cependant, être au fait des nouveautés ne signifie pas nécessairement les adopter. Ainsi, une minorité d’entre elles utilisent TikTok et le social commerce, deux pratiques phares apparues ces dernières années qui peuvent permettre non seulement d’accroître la notoriété des entreprises mais aussi leurs ventes. Il est toutefois à souligner que parmi ces non-initiées, un intérêt à l’idée d’y avoir recours est fortement exprimé. Ces résultats mettent en lumière que les PME ne se contentent pas d'une simple présence sur les médias sociaux et aspirent toujours plus à y être actives ”.

Lu 907 fois Dernière modification le mardi, 21 février 2023 15:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts