Windows Onward

Risques sectoriels : signes d'amélioration en Europe

Etudes Écrit par  mercredi, 17 septembre 2014 11:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Baromètre trimestriel du risque sectoriel Coface : 14 secteurs dans trois grandes régions du monde. Timides signes d’amélioration du risque sectoriel en Europe.

 

Europe de l’Ouest : la métallurgie et l’automobile quittent la catégorie des « risques très élevés »
 
La croissance nulle enregistrée en zone euro au deuxième trimestre 2014 confirme le scénario d’une reprise exceptionnellement lente. Toutefois, selon les prévisions de Coface, en 2014 la croissance du PIB sera positive, estimée à 0,9%, après une contraction de -0,4% en 2013. Cette tendance se traduit par une première amélioration de l’évaluation du risque sectoriel de la zone : longtemps considérés comme « très élevés », les secteurs de l’automobile et de la métallurgie rejoignent la catégorie des « risques élevés ».
 
Les dix mois consécutifs de hausse des ventes automobiles profitent aux équipementiers, et le marché se dynamise en Allemagne, au Royaume-Uni, et en Espagne. Cette reprise profite au secteur de la métallurgie où le chiffre d’affaires et la rentabilité des entreprises s’améliorent fortement. Toutefois, bien que les investissements reprennent, le secteur reste très handicapé par des surcapacités persistantes.
 
Coface maintient les évaluations des douze autres secteurs d’Europe de l’Ouest qui continuent à afficher un risque « élevé » ou « moyen ». Malgré cette stabilisation, à la différence de l’Amérique du Nord et de l’Asie émergente, aucun secteur européen n’atteint encore un niveau de risque pouvant être considéré comme « modéré ».
 
 
Amérique du Nord : majorité de secteurs en « risque moyen »
 
Soutenues par une croissance équilibrée et une consommation dynamique, les entreprises nord-américaines disposent de perspectives stables, malgré les conditions météorologiques difficiles du premier trimestre 2014. Le risque « moyen » subsiste pour une majorité de secteurs.
 
Les perspectives sont positives pour l’automobile qui dispose encore d’une confortable assise financière : les ventes augmentent de 4,6% à fin juillet 2014, sur un an. La vertueuse dynamique de l’automobile offre des débouchés aux entreprises du secteur de la chimie. En effet, leur profitabilité augmente de près de 12% à fin juin 2014, sur un an, grâce à l’accès à une énergie et une matière première peu chères.
 
 
Asie émergente : le papier-bois et la construction dégradés d’un cran
 
Contrairement à l’Europe de l’Ouest et à l’Amérique du Nord, où les risques tendent à se stabiliser, l’Asie émergente, suit un chemin inverse malgré la croissance soutenue en Chine et en Inde. En raison du processus d’assainissement des surcapacités en cours, les stocks s’accumulent et l’endettement des entreprises augmente.
 
La métallurgie voit les prix de l’acier baisser. C’est l’unique secteur asiatique évalué en «  risque très élevé » depuis avril dernier.
 
La dégradation du risque sectoriel se poursuit dans les secteurs de la construction et du papier-bois. La construction, menacée par une demande affaiblie, des conditions de crédit plus sévères et par l’apparition de villes-fantômes en Chine, passe de « risque moyen » en « risque élevé ». La hausse des défaillances des PME du secteur du papier, combinée aux surcapacités, amène Coface à déclasser le secteur du papier-bois en « risque moyen ».

Lu 3002 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts