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Etude pan-européenne UPS : Les tendances en matière d'exportation des PME

Etudes Écrit par  jeudi, 18 septembre 2014 15:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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UPS a lancé une étude pan-européenne, intitulée European SME Exporting Insights, réalisée par Jigsaw, en novembre 2013 et en mai 2014, auprès de 8 144 patrons de PME dans 7 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays Bas, Pologne et Belgique), dans les secteurs de l’automobile, la santé, la high tech, l’industrie et la distribution. Plus de 8 000 PME ont ainsi été interrogées avec pour objectif d’étudier les grandes tendances en matière d’exportation à l’échelle européenne et au-delà, les facteurs motivant les exportations et les principaux obstacles auxquels sont confrontées les PME en activité dans les 7 marchés.

 

Des PME européennes qui exportent peu et localement

Les résultats de l’étude European SME Exporting Insights par UPS révèlent que seulement 13% des PME européennes exportent : l’Italie et l’Allemagne ont le plus grand nombre de PME exportatrices, suivi de la France et du Royaume-Uni. Mais c’est la Belgique qui a la plus grande proportion (16%), battant ainsi la moyenne européenne par 3%.

En outre, la majorité des PME qui exportent le font à destination des pays de l’Union Européenne : entre 87 et 100%. Le Royaume-Uni (31%) et la Belgique (23%) sont les pays les plus avancés en matière d’exportation en dehors de l’Union Européenne.

 

En France, la majorité des PME sondées expédient sur le territoire (72%) et à peine 20% en Europe et 8% en dehors de l’Union Européenne.

« Le potentiel que représentent les exportations des PME européennes en dehors de l'Union européenne est énorme », déclare Cindy Miller, présidente d'UPS Europe. « Dans un environnement économique mondial concurrentiel, les PME doivent tirer parti de ces opportunités pour développer leur clientèle internationale, augmenter leur chiffre d'affaires et garantir une croissance durable », ajoute-t-elle.

Les constats indiquent que ces entreprises ont besoin d'aide pour s'aventurer sur des marchés plus lointains. Les inquiétudes liées à la perte ou à la détérioration des marchandises et un manque d'information sur la façon de gérer les réglementations et les procédures relatives aux exportations, limitent la propension à développer les exportations.

 

 

Risques et réglementations : principales préoccupations des PME européennes

Entre 51 et 81 % des PME sondées estiment que leurs exportations resteront statiques au cours des 12 prochains mois. Les PME exportatrices du Royaume-Uni et d'Allemagne sont plus optimistes que les PME d'autres pays, plus de 40 % d'entre elles espérant augmenter leurs exportations dans l'année. Les sociétés potentiellement exportatrices sont réticentes à commencer à exporter des marchandises ; à l'exception de celles de la Pologne et de l’Italie plus optimistes.

 

Selon l'étude, les entreprises britanniques et allemandes considèrent les exportations comme la « prochaine étape logique » de la croissance, mais les risques potentiels sont au cœur des préoccupations.

Les PME de tous les pays déclarent que le risque de perte ou de détérioration des produits est un obstacle majeur aux exportations au sein de l'Union Européenne : en France, 43% des PME interrogées déclarent qu’il s’agit du frein principal (Italie : 42%; Royaume-Uni : 39% ; Pologne : 39% ; Belgique : 31% ; Allemagne: 32% ; Pays-Bas : 23%).

 

La réglementation, les procédures, les exigences administratives et les coûts sont considérés comme les principaux obstacles aux exportations vers les Etats-Unis : 35% en Italie, 33% en France, 32% en Pologne, 31% au Royaume-Uni, 23% en Belgique ainsi qu’en Allemagne et 19% aux Pays Bas.

 

L’étude révèle ainsi que de nombreuses sociétés exportatrices sont mal informées sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). En moyenne, 21 % des entreprises des pays concernés par l'étude connaissent et comprennent cet accord. 47 % des sociétés exportatrices d'Allemagne connaissent le TTIP, mais les PME sondées ont indiqué qu'elles n'étaient pas certaines de son impact potentiel. Seulement 14% des PME Françaises sont informées du TTIP.

 

« Les PME des deux côtés de l'Atlantique ont vraiment besoin d'aide pour comprendre les avantages du TTIP », déclare Cindy Miller. « Les petites entreprises sont convaincues que les grandes entreprises tireront le meilleur parti du TTIP et elles ne connaissent pas très bien les avantages que cet accord pourrait leur apporter. Les sociétés de logistique telles qu'UPS ont un rôle important à jouer pour aider les PME à comprendre le potentiel du TTIP. En outre, en tant que grand fournisseur exploitant un réseau de distribution mondial et ayant une expertise du courtage en douane, UPS peut aider ces entreprises à accéder aux services essentiels et au support technique dont elles ont besoin pour aller plus loin et tirer pleinement parti de la croissance des exportations », conclut-elle.

 

 

UPS accompagne les  PME dans leur développement à l’export   

Aider les petites et moyennes entreprises françaises à être plus productives, favoriser leur croissance et créer des opportunités économiques grâce à des services logistiques performants, telle est l’ambition d’UPS. Le réseau et le portefeuille d’UPS ainsi que son expertise hors pair en matière de logistique confèrent aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché mondial.

 

PME débutantes ou bien établies, UPS propose des services pour les aider à développer leur activité et exploiter totalement leur potentiel avec des solutions de transport nationales et internationales pour les petits colis et le fret.

 

 

L'étude a été réalisée par Jigsaw, institut expert des études sur les PME en Europe, du 1er au 10 novembre 2013 au Royaume-Uni et en Allemagne et étendue à 5 autres marchés (Belgique, Pays Bas, Pologne, Italie et France) du 7 au 9 mai 2014.

Lu 5995 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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