Windows Onward

Une grande majorité de salariés Français encore confrontés à des réunions inutiles

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Dans une étude inédite, l’institut Yougov a interrogé 3000 salariés européens pour le compte de Comet Meetings dans les 3 pays où il est implanté : la France, la Belgique et l’Espagne, au sujet des pratiques en matière de réunion. C’est la première étude post-pandémie à s’intéresser au sujet, format présentiel et distanciel compris. Elle donne un aperçu sur les pratiques en vigueur dans ces 3 pays.

Si certains traits sont communs aux 3 cultures managériales étudiées, d’autres montrent des tendances bien différentes d’un pays à l’autre. En France, c’est la question de l’utilité des réunions qui se pose, alors qu’une grande majorité des collaborateurs sont en demande d’améliorer la façon de faire ces réunions.

Comet Meetings est devenu l’expert des réunions en entreprise, dont elle fait des temps qui apportent à la fois du sens, de la créativité et de la performance. À la lumière de cette étude, Comet, constate que si l’intention de réunir ses équipes est bien présente, un travail sur le management et la formation à la réunion est nécessaire, notamment en France.

La réunion est un moment majeur dans l’entreprise. Cette étude montre qu'il n'a pas encore trouvé son plein potentiel, commente Victor Carreau, CEO de Comet Meetings. Nous sommes prêts à engager la révolution du futur du travail attendue par les collaborateurs, qui sont en demande de changements en matière d’utilité et de fréquence de moments en équipe. Notre mission est aussi de sensibiliser les employeurs à cette situation ”, conclut-il.

L’utilité de la réunion : symptôme persistant de la réunionite à la française

Surprise de cette étude, le temps passé en réunion n’est pas le signe de la fameuse réunionite, mais c’est plutôt l’utilité perçue de ce temps dans l’entreprise qui questionne. Seules 11 % des personnes interrogées trouvent que toutes leurs réunions sont très utiles, sans distinction entre managers et collaborateurs managés. 49 % des personnes interrogées en France passent moins de 6h en réunion chaque semaine, et 40 % déclarent “ne jamais assister à des réunions à plus de deux personnes, ce qui exclut le facteur temps. En France, on ne se réunirait donc pas trop souvent, mais on se réunirait mal, sans donner à ce temps sa pleine fonction...

Trouver la place de la réunion et sa raison d’être dans le quotidien des collaborateurs, qu’ils occupent ou non une fonction managériale, est une véritable attente : pour la France, ce sont près de 73 % des 1003 personnes interrogées qui voudraient que les réunions soient mieux réalisées dans leur entreprise. Une attente à laquelle Comet Meetings s’est fait une spécialité d’apporter une réponse en proposant une offre clé en main qui intègre des lieux d’exception pensés pour favoriser la réussite des réunions et séminaires, ainsi qu’une palette de services permettant de bien les préparer et les mener.

Reunion

Le sens de la réunion : des résultats disparates, surtout chez les jeunes

Aller en réunion en sachant pour quelles raisons on y est convié semble une évidence. L’étude révèle pourtant qu’en France, si la majorité des collaborateurs savent la plupart du temps pourquoi on les invite, Juniors et Séniors ne sont pas logés à la même enseigne. 82 % des 18-24 ans savent systématiquement pourquoi ils ou elles sont invitées, contre 99 % des plus de 55 ans. En Espagne et en Belgique, cette différence est absente.

La question du sens se pose également en termes de suivi managérial : si la réunion est pensée comme le temps principal de partage et d’échange d’informations entre collaborateurs, 17 % des managers déclarent ne pas pratiquer de réunions à plus de 2 personnes, et 19 %, sensiblement issues du même profil, déclarent ne jamais faire de réunions en duo... Cette tendance est spécifique à la France, et montre qu’il reste encore du chemin à parcourir pour engager et renforcer une véritable dynamique collective dans les entreprises.

Se former pour mener une réunion : une solution et une attente, mais non satisfaites

Alors que le temps passé en réunion demeure relativement important, ce temps n’est pas encore employé pour gagner en cohésion d’équipe, en impact managérial positif et en performance globale. Pourtant les attentes sont fortes : à la question “voudriez-vous que votre entreprise améliore sa façon de faire des réunions” une majorité de personnes interrogées répondent par l’affirmative dans les 3 pays, notamment en Espagne (84 %). En France ils sont 73 % à le souhaiter, qu’il s’agisse des cadres ou des non-cadres.

Quant aux formations à faire des réunions, les chiffres alourdissent le constat : 68 % des salariés en France n’ont jamais été formés aux réunions. Seuls 50 % des managers ont été formés au moins une fois dans leur carrière. La situation est identique chez nos voisins belges, alors que sur ce volet de la formation presque la moitié des Espagnols répondants (45 %) y ont été formés. Fait notable, lorsqu’on est une femme en France, on a moitié moins de chances d’être formée aux réunions. (23 % des femmes contre 40 % des hommes le sont)

Lu 686 fois Dernière modification le lundi, 29 août 2022 12:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts